Monthly online meeting of contributors to Duniter/Ğ1 technical ecosystem

Ce message est en mode wiki, chacun peut donc l’éditer.

Chaque mois, une ou plusieurs réunion(s) d’équipe peut avoir lieu en visio.
Chacun est libre de participer à ces réunions dans la mesure où le sujet l’intéresse.
Chacun peut proposer des sujets qu’il souhaite aborder lors de cette réunion, soit des questions, soit des présentations, capture d’écran possible, diapos, ect … free.
Suivi d’un temps libre “off” pour échanger entre nous :slight_smile:

Les comptes rendu des réunions passés sont rédigés ici.

Lien vers le JITSI pour chaque réunion

Session de Septembre

Voici le sondage pour le mois de Septembre: Framadate

Sujets proposés

  • C’est la rentrée ! quoi de neuf ?
  • Migration de la Ğ1 sur substrate
  • Point d’étape concernant Ğecko

9 Likes

J’ai renouvelé le sondage.

Étant donnée qu’il y a le hackathon Axiom pile fin Mars → Début Avril, je propose de sauter la synchro d’Avril et de passer directement à Mai ?

Perso je ne serais exclusivement pris par le hackaton début Avril, et j’espère qu’on sera nombreux dans ce cas ici :slight_smile:

Dites moi ce que vous en pensez.

2 Likes

Pour toutes les raisons évoquées avant, et surtout pour préciser les heures chaque jour, je propose un Framadate. :slight_smile:

(ou alors on se fixe 20h sauf exception, pour éliminer le problème de l’heure, dans ce cas le sondage du forum est suffisant)

1 Like

Non je suis vraiment pas chaud pour framadate, je vois vraiment pas ce qui te pose problème de fonctionner comme ça, ya rien de plus simple !

Si c’est qu’une histoire d’heure, franchement on devrait s’en sortir non ?
J’en ai marre d’utiliser what mille outils pour la moindre chose…

En plus je peux automatiser ces renouvellements de sondage facile avec un bot discourse…

Et même sans ça, là je sais pas si tu as essayé mais c’est hyper rapide à renouveller le sondage !!
C’est en wiki donc tu édites, tu changes le nom du mois, le nom des sondages, et le numéro de mois, et ça reprends les bons jours de la semaine.

Avec une simple variable markdown t’aura que celle là à changer. Et généré par un bot c’est encore plus simple …


Pour les heures si ça vous va pas comme ça, je propose ce que dit tuxmain, 20h à chaque fois, sachant que ceux qui ne peuvent que 21h coches juste la case « 21h » et viendront à cette heure là, comme ça on s’organise pour l’ordre des sujets ?

Sinon 20h30 ça coupe la poire et puis voilà ?

Pour ceux qui bossent comme dev en entreprise et qui finissent souvent tard même 20h30 ça peut faire juste. Ça me semble important de rajouter l’option 21h dans le sondage de l’heure :slight_smile:
Quitte à virer les options en pleine après-midi, peu réaliste pour ceux qui ont des horaires de bureau :wink:

20h45 ? ^^

Je veux bien dire 20h avec une case 21h, mais c’est un coup à ce que tt le monde coche la case 21h car ils veulent participer que quand tt le monde est là, sauf ceux qui ne peuvent pas rester tard et qui se retrouve donc à 20h, peut être trop peu nombreux… Je sais pas.

Si on dit 20h45 c’est quasi 21h, sauf que ceux qui doivent partir genre à 21h30 auront un peu plus de temps, 15 minutes ça peut jouer beaucoup sur une réunion de 90min …

Je sais pas comme vous voulez.

Les horaires d’après-midi c’est pour le week-end. C’est sur ce point que l’outil OpenSondage (Framadate) à un avantage sur le sondage de Discourse.

1 Like

Comme vous voulez, si ça tombe un weekend on peu considérer des horaires d’aprem.
Je suis sûr qu’on peut trouver une formule générale sans avoir besoin de stipuler chaque horaire de chaque jour tt le temps …

Je regarde un peu, opensondage n’a pas d’API.
Avec pydiscourse · PyPI (merci Moul) je pense pouvoir automatiser aux ptits oignons le gestion de ce sondage dans Discourse… Bon c’est pas une top priorité comme projet, plus un passe temps mais bon voilà …

Si tt le monde préfère utiliser OpenSondage pour le grain horaire, allez y le topic est en mode wiki …
Moi je persiste à penser qu’on peut se débrouiller sans, avec moins de prise de tête si on encadre correctement les horaires.

1 Like

Utiliser le sondage du forum ne me gêne pas, à part que je ne sais pas trop quoi mettre dans les heures. Du coup je mets les heures qui me conviennent pour tous les jours, et si par exemple je suis libre le samedi aprem, je ne le mets pas, car je ne suis pas libre les autres jours dans l’aprem.

Les jours de semaine pourraient être forcément à une heure fixée (21h par exemple) et le sondage des heures ne concernerait que le samedi et le dimanche.

1 Like

Et si on imagine juste 3 blocs sondages:

  • Jour de la semaine (7j)
  • Heures semaine (20h/21h)
  • Heures weekend (14h/16h/18h/20h)

Simple, rapide et complet non ?

2 Likes

Encore pire lol.

Un bon sondage doit proposer jour ET heure pour chaque option. C’est que comme ça que tu as les vrais dispo des gens, car les dispo horaires sont différents selon les jours, et c’est pas qu’une question de semaine/week-end, si un tel à une activité le jeudi soir iel sera dispo plus tard ce jour-là et plus tôt les autres jours, et puis il y a les autres rdv ponctuels, etc.
Ça me semble être une très mauvaise idée de faire plusieurs sondages différents, il faut un seul sondage où chaque option comporte un couple (date, heure).

Moi je suis pas d’accords avec ça, on a dit plus haut que les horaires d’aprem ne serait que pour le weekend déjà.

On peut quand même standardiser nos horaires semaines/weekend non ?

Non :stuck_out_tongue:

Ok je propose qu’on fasse un sondage sur https://fr.surveymonkey.com/ pour établir si on doit définir un grain horaire pour chaque jour de la semaine ou non. A la suite des résultats de ce sondage je lancerai une instance de OpenSondage pour y réaliser un second sondage quant à la nature quantique du principe d’équivalence entre le couple log(jourSemaine * 5 / horaireSemaine) + log(jourWeekEnd * 2 /horaireWeekEnd).

Si le résultat est plus de 3.14, alors on choisir un grain horaire journalié sur OpenSondage, sinon Discourse.

On pourra répéter cette procédure tous les mois, voir plus !
Le seul problème que j’y vois c’est que si le résultat tombe entre 3.140 et 3.141, alors on sera obligé d’utiliser les 2 outils en même temps, dans un état superposé (mais on pourra alors éliminer le bruit en réalisant un 3ème sondage de cloture via doodle.com donc ça va).

@Galuel que penses-tu de cette proposition (est-il nécessaire de considérer la vitesse de la lumière pour cet échantillonnage) ?

Je comprends pas pourquoi t’en fait tout un fromage, c’est pas compliqué d’avoir une colonne par heure pour chaque journée, c’est ce que j’ai toujours fait dans tous mes framadate de réunions dans les différentes asso auxquelles j’ai participé.
C’est le plus souple pour s’adapter aux dispo de chacun :slight_smile:

Au contraire, vouloir standardiser nos horaires semaines/weekend c’est une discrimination envers ceux qui ont un emploi du temps qui varie selon d’autres facteurs :confused:

Quant à l’automatisation ça sert à rien de perdre plusieurs heures à automatiser la création d’un sondage qui prend 5min par mois (si on sait se servir de l’outil), tout automatiser n’est pas forcément un gain de temps :wink:

2 Likes

Par exemple, sondage créé en 3min montre en main (faut utiliser le bouton «++») :

https://framadate.org/5mzTRmi7EDkQVtnH

EDIT : ça peut être un sondage discourse avec 35 lignes, le principe est le même, perso j’utilise framadate car :

  • Les sondages sont plus rapides à créer que sur discourse (sans automatisation)
  • Les résultats sont plus lisibles à analyser pour faire le choix de la date et heure de la réunion.
  • L’usage est plus intuitif, notamment pour modifier son vote (cf @matograine qui n’arrivait pas à modifier son vote sur le sondage discourse).
1 Like

J’en pense qu’Éloïs a raison.

Fondamentalement un rendez-vous est un point de l’espace-temps. Avec l’internet, ça passe à une (sphère,t), le point d’espace n’a plus lieu d’être, on peut se trouver presque n’importe où sur la sphère (quoique se connecter depuis le pôle Nord ou Sud sera difficile).

La division du temps en années, mois, semaines, jours, heures… est arbitraire, le temps se mesure fondamentalement en minutes par exemple (pour fixer une rendez-vous la précision est suffisante) depuis un point 0 quelconque (exemple la naissance de J.C.).

A partir de là, et surtout à l’heure d’internet, même les minutes “de nuit” n’ont plus lieu d’être, on peut avoir un contributeur en Nouvelle Calédonie par exemple (il y en a d’ailleurs), et pour eux une minute “de jour” sera “de nuit” ici.

Bref, donc il convient de proposer toutes les minutes possibles dans le futur et voir où sont les points de consensus les plus forts pour caler le rendez-vous, et toute autre division du temps est arbitraire et inefficace.

3 Likes

Exactement !

Étant donné le double grain jour/heure, tous les jours sont proposés de manière unitaire, mais les horaires inefficaces ont été balayés (minuit, 6h du matin, 11h43, …)

Après 3 réunions effectués, ont sait que:

  • La plupart des gens préfèrent l’horaire 21h en semaine
  • Certains préfèrent 20h car ils se couchent tôt
  • Les horaires d’après-midi sont éventuellement envisageable mais uniquement pour les weekends (samedi, dimanche, 2 jours…)

Ce sont des axiomes non ?

Étant donné que tt le monde ne s’accordera pas sur 20h/21h, il semble pertinent de dire 20h30, avec une case 21h pour ceux qui arrivent un peu plus tard.
Cette formule semble fonctionner pour tout le monde.

Si kkun à piscine exceptionnellement un jours à 19h30, il n’a qu’a ne pas choisir ce jour là pour la réunion, plutot que de proposer 22h ou 17h30…

Mais bon je me sens un peu seul avec cette logique de faire simple plutôt que compliqué (on doit pas être d’accords sur ce qui est simple et ce qui est compliqué pour ce cas précis), donc allez y framadate, np.

(Je ne veux pas donner l’impression d’imposer mon choix face à tt le monde, c’est juste que comme je ne suis toujours pas convaincu par vos explications, je me permet de le préciser)

Justement c’est le principe même de ce raisonnement qui me semble mauvais, compliqué et possiblement discriminant : vouloir tirer des habitudes générales de ton expérience passée.

  • Certains n’ont fait qu’1 u 2 réunions, et d’autres même zéro.
  • En période de crise sanitaire les dispo ne sont pas les mêmes que quand tout le monde pourra reprendre ses activités en présentiel.
  • Les dispo et habitudes des gens varient, des fois leurs vies changent même beaucoup.

Vouloir limiter les possibilités en fonction des expériences passées est une très mauvaise idée, en plus ça ne permet pas aux gens d’informer de la réalité de leur disporibliités, cf le post de @tuxmain.

Faire un sondage basé sur des couples (date, heure) c’est juste le plus simple et le plus souple, je comprends même pas qu’on perde autant de temps à discuter de ça, on a plus utile à faire :wink:

Je vois bien que tu essayes de nous faire gagner en efficacité, mais c’est l’inverse que tu produis ici, le mieux est l’ennemi du bien :slight_smile:

Aller j’édite le 1er post et je retourne coder :wink:

2 Likes

J’ai volontairement laissé ma ligne toute blanche pour le sondage, car je n’ai encore aucune visibilité sur mes dispos début mai, j’éditerai quand j’en saurais plus :slight_smile: