Conférence RML12 en anglais ?

Que l’on veuille « défrenchiser » le projet, afin que le public du monde entier puisse se sentir concerné, je peux comprendre. Mais pourquoi forcément « englishiser », alors ? Pourquoi forcément utiliser la langue qui représente le mieux le capitalisme effréné et la monnaie dette ? Surtout pour quelqu’un qui a appelé son application « silkaj »…

2 Likes

Tu proposes quoi de mieux à part que je fasse la conférence dans la prétendue langue de la monnaie-dette ?
Que je la fasse en français, en espagnol, en allemand ou en espéranto ?

Oui, ce serait pas mal. Après, évidemment, si la majorité de ton auditoire parle anglais, alors l’usage de cette langue se justifie. Mais j’ai toujours eu du mal à admettre que, pour un auditoire de 50 francophones et 1 anglophone, on se mette tous à parler anglais, quitte à ne plus se comprendre…

(avant que l’on ne se fasse de fausses idées, je précise, le texte ne transmettant pas le ton de ma voix, que je dis cela sans animosité)

1 Like

Oui, je vois où tu veux en venir.
En effet, c’est un peu déplacé de faire ma conférence en anglais alors que le public est majoritairement francophone.
De plus, je ne suis pas sûr d’arriver à faire une conférence de qualité en anglais, je vais surement me rabattre sur le français, pour faire simple. Je suis en train de considérer ce point.

Après, je vois pas pourquoi tu viens m’attaquer avec cette l’histoire de langue monnaie-dette. Le français pourrait tout aussi bien être qualifiée ainsi si elle avait la place qu’à l’anglais aujourd’hui.

Historiquement, il me semble, c’est la banque d’Angleterre qui a donné naissance à la banque fédérale des États-Unis qui a donné naissance à la Banque Centrale Européenne. Je fais un raccourci volontaire :wink:

Tout ça c’est hors sujet. L’important c’est qu’on fasse une monnaie libre, peu importe la langue.
La langue est juste un moyen de communication.
Comme un couteau, c’est un outil, tu peux t’en servir pour couper un aliment ou commettre un meurtre.
Bien sûr la langue est aussi un moyen de transmettre la culture, et toute langue est non neutre.
Mais, faut pas abuser, je ne vais pas vous transmettre la monnaie-dette en vous faisant une présentation technique sur des aspects qui font tourner la monnaie libre Ğ1.

1 Like