Conseil de lecture

C’est un concept intéressant. Quelle monnaie permet d’éviter ce concept de “Ponzi booléen” ? Peux-tu la citer afin que l’on puisse vérifier que ce concept est tout à fait intéressant et que l’on peut réaliser des expériences permettant d’en vérifier la falsifiabilité ?

Elle a une existence immatérielle ? C’est intéressant ça … tu m’expliques ?

Une monnaie officielle impose son usage aux citoyens de son état, elle limite donc le risque de perte (ou de gain) pour ses membres et non-membres. Il y aurait des critiques à faire sur le Forex, mais globalement, la stabilité des prix est l’objectif des monnaies officielles…car elles savent que passé une limite d’instabilité, il y a risque de détournement et donc de jeu de change, préjudiciable à l’économie. Encore, la création monétaire est relativement encadrée pour correspondre à une création de richesse, alors que pour Bitcoin, la création monétaire se réalise sans aucune contrepartie économique.

Pour qu’il y ait “état” et “citoyens”, il faut que les hommes décident qui est “citoyen” ce qu’est “l’état” au sein d’un principe choisi et défini par eux. Or les hommes(t) n’étant pas les hommes(t+ev) cette décision ne saurait en aucun cas être absolue, acceptée par des vivants sur injonction des morts.

Quand les vivants décident de faire autrement qu’on fait les morts, ils le font, car les morts n’existent pas et ne gouvernent pas les vivants. Ceci l’expérience le démontre dans toute l’histoire de l’homme, partout, en tout temps.

Non ceci est faux. Les travaux de Jacques Friggit le démontrent de façon parfaitement conforme à la TRM, à la fois dans l’espace, et dans le temps, (quoique même le “revenu médian” ne constitue pas un invariant relativiste).

Ainsi bien que le taux d’échange entre 1U et 1M soit “stable”, le revenu des hommes(x,y,z,t) non-membres de la monnaie, ayant diminué, alors le pouvoir d’achat pour ces non-membres du système monétaire, n’ayant pas de droit d’émission monétaire, tend indubitablement vers zéro, tandis que les hommes(x2,y2,z2,t2) ayant les droits d’émission monétaires, ou proches de cette zone d’émission voient leur pouvoir d’achat augmenter.

Ce phénomène parfaitement décrit par la TRM établit un privilège de fait, notamment parfaitement incohérent avec la Constitution du prétendu “état Français”, qui ne la respecte en rien, (notamment l’abolition des privilèges est prétendûment établie depuis 1789).

Toute l’erreur de conception consiste en l’ignorance qui est d’établir sa pensée dans “l’espace de la valeur” au lieu de l’établir “dans l’espace des hommes”.

Or la TRM réfute toute économie où seraient absents les hommes. Elle établit par contre que là où il y a des hommes il y a bien une économie possible, sur quelque valeur économique que ce soit, dans l’espace et dans le temps.

Cette structure de Ponzi spatio-temporelle envers les non-membres, peut tout à fait porter le nom de “Ponzi booléen” si l’on veut.

Ainsi donc, quelle est cette monnaie qui serait non-Ponzi booléenne ? Que signifie “être membre” ou “être non-membre” de la monnaie selon ton modèle conceptuel ?

Le scientifique honnête écoutera ainsi avec bénéfices les valeurs économiques résidant dans le podcast “Monnaie Libre” à ce sujet, et notamment :

C’est un nombre, un objet mathématique, qui existe bien mais qui est immatériel.
En gros, il y a 2 types de monnaies; la monnaie valeur et les monnaie dette.
Historiquement, on utilisait un objet (coquillage, or,…) comme gage mais de moins en moins et la correspondance à une valeur économique était immédiate (effort d’extraction du minerai).
De nos jours, il n’y a presque que de la monnaie dette, car un contrat de confiance, mais il faut vérifier que le processus de création part bien d’une création de valeur et non de rien comme pour Bitcoin. Le minage Bitcoin est réalisé par des machines, sans aucun effort de conception ni de fabrication par des hommes d’un quelconque bien.

cgeek il faut laisser tomber, on est devant un bot. Ce compte n’est pas humain, il réagit de façon idiote, rabâchant des faux et des usages de faux. Perso j’arrête, je réponds plus, c’est un fake.

1 Like

Waow !, je ne savais pas qu’on faisait des IA capables de publier sur arxiv.org !
Effectivement, dans ce cas, les doctorants seront remplacés par des robots !

C’est vrai en partie, mais justement, pour être certain que derrière une adresse uCoin, il n’y a qu’un seul humain vivant pour lui donner son DU il faut vérifier l’unicité avec une autorité.
Mais pour être optimal économiquement et donc faire bénéficier le plus de monde de l’effet de croissance, il faut une répartition de création monétaire aux endroits où il y a de la création de valeur. En France, tout le monde peu aller voir un banquier avec un projet…C’est clair que ce n’est pas parfait vu la faible taxation des héritages. Les riches princes n’ont pas de planches à billets.
Avec Internet, on pourrait passer à l’étape suivante et distribuer une création monétaire à chaque citoyen, mais il faut une parité avec la monnaie officielle.
…je dois partir A+

Ah ouais. Un nombre. Pourtant il y a marqué € derrière très souvent. Ou $. Ou autre. C’est marrant ces petits symboles. On dirait presque que le nombre qui est devant sert en fait à compter les unités de ces symboles.

Ce qui est encore plus marrant, c’est que ma banque affiche toujours correctement le solde de mon compte avec ce symbole €, en comptabilisant les flux sur ce compte, un peu comme si c’était matérialisé quelque part.

Mais je me plante sûrement. Ce ne sont que des nombres qui vont et viennent comme ça, par enchantement.

Justement, parce que ces nombres sont contraints par la comptabilité (somme des soldes=0), on ne peut pas les considérer comme des biens, donc leur attribuer une valeur. Le Forex traduit un rapport de force entre des Etats. Toi petit citoyen ne pourra jamais influencer le taux de change d’une monnaie officielle et le contrat implicite d’une nation est de se battre au niveau international, tout en préservant une certaine stabilité des prix pour son activité économique. Je ne vois pas ce qu’il y a de matériel la dedans ! André Orléans compare la monnaie à certaines pratiques religieuse…preuve que l’on s’éloigne encore plus du matériel. Il insiste sur la dimension sociale de la monnaie, irréductible à un bien (matériel ou immatériel)

Je note une double méga contradiction de la TRM: Elle revendique de considérer prioritairement les humains (vivant bien évidemment), mais en instaurant un DU calculable pour des décennies (voit débat sur la constante de temps), seulement fonction de l’espérance de vie, de la mortalité et natalité, elle nie tous les aléas historiques (guerres, religions,…) climatiques (cyclone, canicules,tsunami …), politique (+/- démocratique), technologiques (énergie verte, numérique,…) qui peuvent subvenir de façon imprévisible et qui demanderaient un ajustement monétaire international. Donc en fait, si la TRM gouvernait le monde, il n’y aurait aucun intérêt d’étudier les sciences sociales car l’action politique serait vaine…exactement le contraire d’une prise en compte circonstanciée de l’humain dans la société. Ce serait les machines et les marchés qui fixeraient le prix des choses.
La deuxième contradiction est relative à la non-résolution du problème d’unicité, cad de la bijection entre une adresse d’une crypto-monnaie et un humain vivant. La TRM ne dit pas comment empêcher qu’un seul individu simule un marché de millions d’agents, a son avantage…on atteint la le comble de l’individualisme; tirer un avantage personnel en faisant croire à une action collective.

Je n’ai pas compris le rapport entre le marché de l’immobilier en France et la TRM. Est ce quelqu’un d’autre que Galuel (qui a jeté l’éponge!) peut m’expliquer ?

Les zones loin du centre d’émission monétaire (Paris par exemple ici) voient leur pouvoir monétaire diminuer au fur et à mesure du temps.

Pourquoi on ne pourrait pas les considérer comme des biens ? Encore une fois, je me répète, mais quand je dépense mes euros, ils disaparaissent bien de mon compte en banque … *pouf*, envolés mes euros.

Vous ne confondez pas “niveau d’activité économique”, mesuré par la quantité de prêts et donc la quantité de création monétaire, avec spéculation, qui dans le cas de l’immobilier est évidente.
En quoi la TRM empêcherait la spéculation immobilière ? Si en plus uCoin est laissé à l’appréciation du marché (voir les caprices de Bitcoin), dont plus instable que l’€, je ne vois pas en quoi cela améliorerait l’accès à un bien immobilier pour les jeunes générations ?

Et tu ne crois pas que la spéculation serait fortement liée à la pyramide monétaire ?

Qu’un objet mathématique soit contraint par certaines règles qui simule un caractère “rival” d’un bien n’en fait pas pour autant un bien ! Tu confonds le pointeur et la case mémoire pointée.

C’est clair que NON, regarde Bitcoin qui n’a aucune institution hiérarchique, c’est un haut lieu de spéculation, voire le plus pur !

Prouves-le moi. Pour ma part, je t’ai déjà montré qu’il y avait bien un flux d’euros quand je faisais une dépense, donc flux d’objet existant.

Aucune institution hiérarchique, mais la pyramide est bien là (premier arrivé, premier servi).
Sans oublier que la spéculation sur bitcoin se fait via le $ et l’€, grâce au fait que sa masse monétaire soit limitée quand le dollar et l’euro ne le sont pas pour les spéculateurs.