Créer un protocole web alternatif ?

Je me demandais s’il était possible ou pertinent d’envisager un réseau alternatif type zeronet ou même mesh pour abriter les noeuds en dehors du protocole internet traditionnel ? J’ai lu qu’il était possible de fonctionner sous mesh en low-tech, par ondes radios, mais il faut des relais fréquents, c’est le défaut. Par contre, ça coûte rien à fabriquer et l’avantage en cas d’effondrement est qu’un mini réseau lent mais résilient pourra subsister… Et on pourrait l’agrandir au fur et à mesure. Un web privé mais libre :slight_smile:
Vous en pensez quoi ?

4 Likes

Y’a du monde qui s’en coccupe: HTTP is obsolete. It's time for the distributed, permanent web

IPFS est parfait pour la couche de données. Je viens de monter un cluster et continue à prendre le jouet en main. (P2P, crypto, merkel tree permet d’envisager de faire tourner facilement des blockchain dessus). J’ajouterai bien CJDNS ou Yggdrasil pour gérer la couche réseau maillée.

1 Like

J’ai un site que j’aimerais recoder entièrement, et tant qu’à faire autant le moderniser un peu avec une DHT. J’avais hésité à implémenter la mienne mais puisqu’il y en a autant qui existent déjà : IPFS, bittorrent & Cie, GNUNet, plus les autres que je ne connais pas, et aussi les autres trucs qui y ressemblent, comme Tor, I2P, Freenet (et tout ça)…

Il y en a qui fonctionne, d’autres on ne sait pas trop. Du coup je ne sais pas quelle implémentation choisir, et comme aucune n’est encore standardisée chacun en utilise une différente…

Sinon, quelqu’un pour vendre en Ğ1 des antennes radio ?

1 Like

Super ! Ce sujet m’intéresse beaucoup, merci pour ces infos, je vais aller regarder ça. Éventuellement,si je m’en sors pas, je pourrais te demander conseil ?

Vous croyez qu’on pourrait lancer un appel pour voir combien de personnes seraient intéressées d’y participer et où elles sont localisées ? Faudrait commencer petit, puis étendre au fur et à mesure, éventuellement dans plusieurs régions, pour avoir plusieurs réseaux qui à terme se rejoindraient en un seul…