La actifs numériques ont le même statu que les actifs financiers classiques, il n’est pas faux d’appeler les crypto-monnaies des actifs numériques financiers ou actifs financier numériques.
Les cessions à titres onéreux sont imposables lorsque ces opérations génèrent une plus value, oui comme stipule ensuite.
Article 150 VH bis du CGI
Texte (extrait, version en vigueur – Légifrance)
I. – Les dispositions du présent article s’appliquent aux cessions à titre onéreux d’actifs numériques, effectuées directement ou par personne interposée, contre une monnaie ayant cours légal ou contre la remise d’un bien ou d’un service.
II. – Les plus-values réalisées […] sont soumises à l’impôt sur le revenu.
III. – La plus-value brute est égale à la différence entre le prix de cession et le prix total d’acquisition des actifs numériques, déterminée selon des modalités spécifiques.
IV. – Le gain net est imposé au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, sauf option globale pour le barème progressif de l’impôt.
V. – Exonération lorsque le montant global annuel des cessions est ≤ 305 €.
Le BOFiP
est la doctrine officielle du fisc, nom plus connue que son vrai nom DGFiP.
L’acceptation, la soumission a la doctrine, aux bulletins Bofip, n’est pas obligatoire.
Autrement dit il n’y a pas de taxe, seuls les cas de revente postive après achat en monnaie légale ouvre à la taxe sur la valeur ajoutée.
Toute cession est imposable lorsqu’elle génère une plus value en monnaie légale.
Du point de vu fiscal les actifs financiers sont reconnus de façon équivalentes à quelques exceptions près.
Les crypto-monnaies en font nouvellement parti et les instruments financiers forment un sous ensemble d’actifs financiers.