Debian docker duniter-V2

La documentation en anglais est prête : https://duniter.org/wiki/duniter-v2/run-mirror/.

Pour la documentation en français avec plus de détails, il y a la MR !26 en cours qui incorpore un travail de @joss.rendall et @matograine, il reste à le finaliser pour publication sur le site en français.

Quelles vidéos ? Que pourrait-on faire pour améliorer ça ?

Je ne pense toujours pas. Mais on manque de bon outils de diagnostic pour la couche réseau et de personnes compétentes en la matière. Il faudrait visibiliser ce besoin pour voir si quelqu’un qui connaît bien la libp2p se réveille.

Moul a pourtant donné de bons éléments de compréhension dans sa réponse :

Le plus important en ce moment est d’arriver à configurer un nœud miroir jusqu’au bout et de partager un endpoint RPC que l’on pourrait tester comme ceci par exemple :

gcli --url wss://archive-rpc.gdev.de.brussels.ovh/ blockchain current-block

Cette commande permet de tester le nœud de @Nicolas80 en l’occurence, qui pourra également te guider pour arriver à ce résultat.

Pour les Datapods, mon conseil serait de laisser ça aux utilisateurs un peu plus expérimentés car ce logiciel est actuellement à l’état de preuve de concept et nécessite beaucoup de configuration pour être utile.

1 Like

Ayant subit :wink: quelques problèmes de vocabulaire “boiler plate” ou “Boilerplate” j’ai cru que je pouvais utiliser “truc” en donnant des détails de ce que j’ai fait pour avoir la terminologie exacte (ou du moins utilisée) de ce que j’ai installé et si c’était correct.

pour info: je sais lire, comprendre et globalement me débrouiller pour trouver les infos d’où le début de ma réponse à @Moul => “ok pour le vocabulaire.”

J’ai vu un post qui demandait d’installer des miroirs V2 (je ne trouve plus le post), donc
j’ai eu dans l’idée de voir si un “installateur néophyte” dans votre domaine, sans trop de doc, pouvait arriver à installer facilement:
c’est une galère!!

ça m’a pris du temps (et la tête), ça m’a amusé, ça m’a fait découvrir des produits et des méthodes que je ne connaissais pas, je suis arrivé à ce résultat. Tout simplement !!

j’aurai préféré, de votre part, une réaction plus aidante à mes diverses questions plutôt que chipoter sur “truc”.

Merci @Moul, @Pini, @Poka pour vos diverses réponses et aides.

1 Like

Nan mais franchement on va en parler encore longtemps de ma typo sur boilerplate ???

1 Like

:stuck_out_tongue:
c’est simplement pour préciser qu’il faut voir un peu derrière le vocabulaire et la typo, et avoir un peu d’humour même sur des sujets technique

Bonjour tous pour 2025…
Suite au crash du DD, j’ai réinstallé ma machine et quelques petites chose m’étonnent.
2024 => duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest => “installe” 0.9.1
maintenant
duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest => “installe” 0.8.0
je n’ai pas su trouver d’info sur le sujet…
c’est normal ?

Selon la télémétrie, tu utilises la v0.9.2 :

image

Voir les tags des conteneurs.

oui, après avoir vu que c’était 0.8.0 j’ai modifié le docker-compose.yml
avec => image: duniter/duniter-v2s-gdev-800:900-0.9.2

Il faut peut-être que tu fasses un docker pull duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest pour que ça télécharge la dernière, sinon docker-compose ne le fait peut-être pas et a utilisé ce qui était présent localement latest −> 0.8.0 .

2 Likes

bé non, changement de disque…et réinstal débian & co
j’ai testé en remettant :latest , il charge la 0.8.0

chaque fois il se met en concordance avec ce qui est dans le docker-compose

je viens de mettre 0.9.1 dans compose pour voir

Vérifie vers quel hash d’image latest pointe : 0.8.0 ou 0.9.2 ?

Après

docker pull duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest
docker pull duniter/duniter-v2s-gdev-800:900-0.9.2

tu devrais avoir le même hash pour IMAGE ID :

docker image ls
REPOSITORY                                              TAG               IMAGE ID      CREATED        SIZE
docker.io/duniter/duniter-v2s-gdev-800                  latest            f1b17388bd62  2 days ago     224 MB
docker.io/duniter/duniter-v2s-gdev-800                  900-0.9.2         f1b17388bd62  2 days ago     224 MB

Après, concernant la gestion des versions, le workflow et le déploiement à partir du dépôt Duniter-v2s, il y a des choses à revoir. C’est pas encore assez rodé.

1 Like

le résultat du ls
Capture d’écran du 2025-01-18 10-07-50

As-tu fait un docker pull duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest pour mettre à jour le tag latest ?

1 Like

j’ai fais dans l’ordre de ce que tu disais
ls => pas bon
pull
ls => bon
démarré docker => 0.9.2 avec latest
donc c’est bon, c’est à savoir … :smiling_face_with_tear:

Merci

4 Likes