Demande de certification d'une personne inconnue

J’ai reçu aujourd’hui ce message d’un certain Valentin que je ne connais pas, démarche que je trouve un peu légère et qui de mon point de vue s’apparente à du spam. J’imagine ne pas être la seule à avoir reçu ce message… Je l’ai invité à lire la Licence. What else?

Bonjour,

Je m’appelle Valentin, j’habite Arras, et je souhaite contribuer à la démocratisation des monnaies libres, pourrais-tu m’aider à devenir membre en m’apportant ta certification ? Si tu veux d’autres informations pour appuyer ma certification, n’hésite pas.

D’avance merci beaucoup,

Valentin

3 Likes

Tu as bien fait :slight_smile: un lien vers la licence, un lien vers le forum de monnaie-libre.fr et voilà ! À lui de faire la démarche de rencontrer des gens ensuite.

5 Likes

Tiens, je n’avais pas vu que tu avais ouvert cette discussion @beaduniter, et du coup, j’en ai ouvert une autre :

Bonjour !

J’avais également reçu un message de cette personne sur Cesium+ le 26 janvier.

Je suis allé voir son compte à nouveau ce matin, et il semblerait que cette personne soit devenue membre et ait reçu son premier DU.

Cependant ça semble assez louche, ses 5 certificateurs sont à des endroits très éparpillés en France :

  • Toulouse
  • Plogoff
  • Montauban
  • Lille
  • Avignon

Et loin de la personne : Arras.

Aussi, les différents certificateurs n’ont, à première vue, pas de liens proches.

2 Likes

Bonjour kooda.
avez vous échangé avec le dit valentin ou ses certificateurs?

Un scénario plausible est qu’à force de spammer les utilisateurs-trices de Cesium+ de demandes de certifications, certain-es l’ont certifié, au mépris de la licence.

Cela ne devrait pas arriver avec le fonctionnement recommandé par la licence, et tout les certifiés ont été (normalement) de proches en proches en contact lors d’apéros ML.

Mais après la publicité qui se fait sur la Ğ1, il est assez facile pour quelqu’un d’aller sur la version en ligne de Cesium+, de cliquer rapidement pour ne pas lire la licence (rare sont ceux qui lisent les CGU de 10 pages des logiciels privateurs qu’ils installent), puis de suivre l’aide en ligne pour comprendre comment être membre et utiliser l’annuaire et la messagerie pour demander des certifications.

Si cette personne envoie une demande de certif à une autre personne comme elle, ignorant licence et apéros, alors on arrive à ce genre de cas.

Pas de bol, la règle de distance n’a pas jouée dans son cas.

Il faut enquêter et comprendre (pas taper !). :wink:

3 Likes

problème de licence ou pas… ? :face_with_monocle:
la personne de Toulouse à 13 certifications en attente :scream:
(je lui en demande une pour voir ??? :sweat_smile:)

je faire de même ^^

@vincentux @Candidesk8 ne faites pas ça malheureux elle va vous certifier, je suis a 2 d’elle j’ai contacter quelqu’un qui la connait depuis 10 ans, on est sur le coup :wink:

:joy::joy::joy:

2 Likes

Merci du signalement @Kooda, de mon coté je viens de discuter avec l’un des certificateurs avec qui je suis en lien sur fb, et qui à s’est engagé a respecter la Licence désormais :wink:

Et j’ai discuter avec 2 amis qui ont certifier un autre certificateur et qui vont lui rappeler/(expliquer ?) l’importance de la Licence.

Les 3 autres certificateurs (Florian, Madeleine, Audrey) sont hors de ma portée, vérifiez si vous connaissez bien quelqu’un qui les connait et si c’est le cas, abordez le problèmes avec cette personne :slight_smile:

Tout cela me fait penser qu’il vas être temps d’augmenter sigQty !

1 Like

C’est drôle, je me posait pratiquement la même question mais avec sigStock, est-ce possible, d’une façon orthodoxe ou pas de modifier ce genre de limite dans une monnaie existante ?

@Eric1212 tant que la majorité des membres calculant sont d’accord pour appliquer un changement alors on peu, en revanche pour le faire sans coupure de service et sans incompatibilité avec les anciennes données c’est compliqué il faut y aller finement : donc certains changements sont plus faciles que d’autres.

Typiquement augmenter sigQty selon N est une idée revenue plusieurs fois il est donc certain qu’on finira par le faire, et ça ne pose pas de problème de compatibilité. (Enfin si sur 1 règle mais il y a moyen de transiter en douceur je ne rentre pas dans les détails la maintenant car je ferais une proposition détaillée le moment venue).

Par contre modifier sigStock, outre que ça ne me semble pas pertinent, pose des problèmes épineux de compatibilité, comment faire pour les membres qui ont dépasser la limite ?

Enfin sigStock n’a qu’un impact négatif très faible, quasi négligeable sur la sécurité de la toile, et je dirai même que c’est contre-productif car un sigStock faible induit une toile moins dense alors que c’est la densité des zones légitimes de la toile qui assure une bonne protection et un bon fonctionnement de la règle de distance ainsi que des algos de détection de régiosn sybils. En ce sens un sigStock élevé apporte plus de bénéfices que de déconvenues :wink:

1 Like

Je pensait davantage à un sigStock à 500. :wink:

1 Like

@krugor @Olib @Fanch-301 pour Florian

Les sciences sociales démontrent que le nombre moyen de connaissances d’une personne est de 50 seulement, avec un maximum de 150. SigStock n’a pas été choisi par hasard.

50 personnes ?

J’ai pratiquement cette quantité de personnes uniquement avec mes liens du sang (Famille)…

Mais l’idée est que la Ğ1, étant une monnaie qui encourage la mise en relation de ses utilisateurs par les règles de sa toile ainsi que par sa culture de groupe, au fil du temps, fait en sorte qu’on fini par utiliser une bonne partie du stock avec ces connaissances.

Une moyenne ne se calcule pas sur un cas particulier. Pour calculer une moyenne M, par exemple entre 7 valeurs : 5, 8, 12, 80, 75, 25 et 65, voici la méthode :

M = (5 + 8 + 12 + 80 + 75 + 25 + 65) / 7

Il est également question d’un maximum à 150. Ça signifierait qu’un tier de mes connaissances sont des membres de ma famille.

En réalité, je pense que le cerveaux doit être en mesure de connaitre aux alentours d’un millier de personnes si il n’y as pas une rotation trop grande. J’ai coupé par deux et voilà d’où vient le 500 de StockQTY que j’ai proposé.