Demande de certification et point de situation

Bonjour à tous.

Je me présente Michel Veuille alias Michel Duchemin.
6JmSvsQV849mqvnX14GkiKF5mbUt6Q3McGDpqV4quCCa

Avant tout, je remercie Jean Ferrei et kimamila pour leur réactivité.

Le 27/12/2016, j’avais signalé sur le chat duniter, un problème sur la fonction «devenir membre» du compte Cesium.

  1. Aide en ligne de Jean Ferrei, qui permis d’exclure une éventuelle fausse manipulation.

  2. Aide cette fois par téléphone de kimamila, mettant hors de cause le logiciel Cesium.

Depuis, j’ignore si c’est l’intervention de kimamila ou la mise en place du nouveau moteur, mais il semble que la page soit revenue à son apparence d’origine.

  1. La certification de Jean Ferrei à disparue. Cette dernière est passée du jaune au rouge, ce qui en principe devrait se traduire par une re-créditation du compte des certifications émises par Jean F.

  2. La fonction virement :

  • du portefeuille (Jean F de 1.2 DU) vers le miens le 27/12/2016, a bien fonctionné.
  • de mon portefeuille vers compte entreprise « Les ruchers de Boissy St Léger » (non ce n’était pas un coup de la frangine, les piliers du chat comprendront), le 06/01/2017 n’a pas fonctionné. Mais pour cela, peut être faut il être certifié?
  1. La fonction messagerie a toujours bien fonctionné (envoi comme réception).

En espérant avoir modestement contribué à la phase test.
Librement votre.

Michel Duchemin

Il semble que les tentatives de certification ne passent pas pour ton compte et je ne comprend pas pourquoi.
Tu n’es toujours pas membre, je viens de renouveller ma certification, et une autre est en cours de validation par RavanH.
Si quelqu’un d’autre peut y ajouter la sienne pour voir…
pour le point 4) , un compte utilisateur “entreprise” ne nécéssite pas, et ne doit pas être certifié membre pour permettre les transactions entrantes ou sortantes.
Je ne sais pas quel est le problème avec ces comptes, peut être un problème d’écriture dans la blockchain lors de la création de tes comptes. As tu toujours l’option de demande de certification dans le menu? (trois points verticaux)

(Au passage @kimamila : ne serait il pas plus clair de nommer ce bouton “menu” ou “options” plutôt que “trois points verticaux” ? )

Bonjour Michel,

J’ai eu le même problème que toi. Avant d’utiliser la solution (non recommandée) que j’ai utilisée soit, créer un autre compte, le mieux est de le signaler à cgeek.
C’est peut-être un bug duniter. A priori, les clients ne sont pas concernés.

A suivre donc…

certification envoyée

2 certifications sur 6 sont passées, tu es enfin devenu membre, félicitations!
http://cesium.duniter.fr/#/app/wot/cert/lg/6JmSvsQV849mqvnX14GkiKF5mbUt6Q3McGDpqV4quCCa/VEUILLE%20Michel

@MichelDuchemin est aujourd’hui membre.

Son inscription a été validée dans le bloc 69860 (08/01/2017 à 2:23:01 BCT) :

  • sur la base de l’identité MichelDuchemin, créée au bloc 68999 (04/01/2017 à 21:42:30 BCT)
  • sur la base de la demande d’adhésion réalisée simultanément au bloc 68999
  • à l’aide de la certification de @mamygeek, créée au bloc 69854 (08/01/2017 à 1:17:09 BCT)

Autrement dit, c’est la certification de mamygeek qui a résolu l’inscription.

Depuis cette inscription officielle, @MichelDuchemin a pu recevoir 1 autre certification par @nay4. Restent 3 certifications en attente réalisées par :

  • @Paulart, non-membre, donc la certification ne peut pas être inscrite (et finira par périmer)
  • @jeanferreira, mais qui bizarrement ne s’ajoute pas
  • @RavanH, même conclusion que pour Jean_Ferreira

Pourquoi l’inscription ne s’est-elle pas produite plus tôt ? Je pense que pour les certifications de Jean et RavanH, cela est dû aux multiples identités créées involontairement par MichelDuchemin au début (@kimamila peut confirmer, c’est lui qui a débusqué cela). J’en suis d’autant plus convaincu que je vois des logs de mon nœud indiquant 2 certifications sur une identité inconnue (logique si celle-ci a périmé et a été supprimée depuis), celle de Paulart étant quoi qu’il en soit ignorée.

Mais mamygeek a pu cibler tranquillement une identité correcte, sans ambiguïté, et non périmée.

Moralité ? A vous de voir. :slight_smile:

Bonjour à tous

Bonne surprise de constater que je sois devenu membre.

@cgeek : Je pense que pour les certifications de Jean et RavanH, cela est dû aux multiples identités créées involontairement par MichelDuchemin au début.

Là, je ne comprend pas. J’ai effectué les démarches sur Cesium avec mon nom patronimique, puis j’ai du inscrire un speudo pour valider la fonction “devenir membre”.

Ce pourait il qu’il y ait eu télécoscopage en essayant en parallèle par Sakia? A ce sujet, je n’ai pas su aller jusqu’au bout de la procédure. Trop compliqué pour moi.

Merci à vous.

Oui exactement. Tu as bien utilisé le même UID « MichelDuchemin », mais à plusieurs reprises, chaque fois à une date différente : d’un point de vue technique, cela crée une identité nouvelle à chaque fois.

Bref, tu avais 4 identités je crois bien :

  • Clé : 6JmSvsQ, UID : MichelDuchemin, Date 1
  • Clé : 6JmSvsQ, UID : MichelDuchemin, Date 2
  • Clé : 6JmSvsQ, UID : MichelDuchemin, Date 3
  • Clé : 6JmSvsQ, UID : MichelDuchemin, Date 4 (04/01/2017 à 21:42:30 BCT), qui a été validée

Cela peut arriver si tu utilises plusieurs clients différents pour la création de ton compte membre, et si ceux-ci ne détectent pas l’identité déjà créée par ailleurs parce qu’ils ne géreraient pas ce cas, ou tout simplement car celle-ci leur est invisible (c’est possible, c’est l’une des difficultés d’un système décentralisé).

Bref je ne pense pas que tu aies fauté le moins de monde :slight_smile:

Les 3 premières identités seront naturellement rejetées, l’identité 4 ayant été sélectionnée.

cgeek : Cela peut arriver si tu utilises plusieurs clients différents pour la création de ton compte membre

Merci pour la clareté de ta réponse.

Conclusion: En cas de point dur sur Césium, ne pas tenter de passer par un chemin parallèle ( ici SAKIA).

Il serait peut être bon que la consigne apparaisse en page d’accueil des logiciels clients afin de ne pas renouveler l’expèrience.

Merci à tous.

oui, ces identités ont été créés (EDIT: volontairement) avec une version de debuggage de Cesium (on s’est appellé avec Michel pour débugger cela).

En fait, la première identité de Michel avait expirée, mais Cesium ne le détectait pas et les certifications continuaient d’etre liées à de cette identité invalide.

La prochaine version de Cesium corrigera le problème, en proposant de resoumettre une nouvelle identité, et sélectionne la bonne (la dernière valid, et si plusieurs celle qui a le plus de certifications).

Bref, rien d’anormal côté Duniter, à mon avis :wink:

Bon sang, mais c’est bien sur! J’ai fais la même chose que toi, Michel. Ceci dit, rien de grave, tu es un bon chasseur de bug ;-).

Ce type de “comportement” permet de tester la stabilité des programmes. J’en sais quelque chose. Très souvent, lorsque j’utilise un nouveau logiciel, les bugs et autres problèmes ont du mal à m’échapper. C’est souvent utile.

Bienvenu au club des “débusqueurs” de bugs, curieux :wink: Ceci dit, les progs sont complexes et nous sommes condamnés à les poursuivre… pour l’éternité…

Je ne suis pas sûr c’est ça. Ou bien : j’ai envoyé une certification à stephane-klein le même jour que pour MichelDuchemin et là tout pareil ça reste en mode “Pending” avec mention “Deadline treatment: 1 month”… Ou ce n’est pas ça qu’on parle?

Si oui, est-ce que stephane-klein avait plusieurs comptes pareil que MichelDuchemin ?

Autre chose (liée?) que j’ai remarqué : après plus que 2 mois d’inactivité, mon compte montrait (dans cesium au moins) que j’était “non-membre” malgré les certifications toujours présent. Lendemain, tout était bon…

Il me semble que tout doit être rentré dans l’ordre si toute fois les bugs sont lié?: [demande certification] Yann-lug