Mon ID publique : jellium
Ma clé publique : 77mfxsDcX8JZKHD9fBC9wNtM1R7Yj3WA27DsY7kyrePX
J’ai resynchronisé le nœud que j’héberge sur mon instance YunoHost pour cette monnaie de test.
Si tu l’as créée à partir de ton nœud, le problème c’est que pour le moment il est invisible sur le réseau, donc on ne risque pas de retrouver ton identité.
A la suite de ton message, j’ai publié mon identité sur G1-Test via g1-test.duniter.org/cesium. Je pense que c’est après cela que @mamygeek m’a certifié (merci au passage).
Il s’agit de mon identité créée sur mon noeud à l’époque où il était associé à la monnaie GTest. J’ai remis en fonctionnement le noeud avec la bonne monnaie et je pense qu’il est visible sur le réseau désormais.
Or sans l’adhésion, ton identité ne passera jamais.
As-tu souvenir du mode opératoire complet utilisé pour t’inscrire ? Je soupçonne Cesium d’être à l’origine de ce problème récurrent (voir ticket Cesium#515).
Je me trompe peut-être, mais ton expérience peut ajouter un peu de poids à cette piste.
Certifié. jellium auarit au moins 3 comptes avec la même clé:
sur:
- Ğ1-test avec les certifications de: elois/Galuel/cgeek/Mentetin
- Ğ1-test avec avec la certification de: esprit
Nouille que je suis, j’avais publié[er] mon identité mais pas cliqué sur Devenir membre… après. Voilà qui est fait à présent. Merci & désolé.
Par ailleurs, sur g1-monit je vois 2 fois mon identités. J’ai publié mon identité ce matin via g1-test.duniter.org/cesium et après avoir reconfiguré mon noeud Duniter et Cesium sur mon instance YunoHost, je crois avoir publié (à nouveau du coup, je n’aurai peut-être pas dû) mon identité.
Le second listé résulte d’une étourderie de ma part, expliquée ici.
Pour le reste, est-il possible d’avoir en effet la même clé publique (unique pour une monnaie libre donnée, associée à mon identité réelle d’être humain unique dans la toile de confiance correspondante) pour deux monnaies différentes ? Je n’y vois pas a priori d’incompatibilité.
Pourquoi pas, mais entre penser soit qu’on fait face à une belle assiette de pâtes, soit qu’il y a un chemin qui mène préférentiellement jusqu’à ce cas oubliant l’adhésion, je penche pour le 2ème cas ici !
S’il y a un problème systématique, autant le débusquer
C’est tout à fait possible. Disons qu’avec 2 clés différentes, au moins tu es certain que les actions que tu effectues « en test » sont bien sur le réseau de test, de même pour la production.
Là avec la même clé, tu es un peu en mode “sans filet”.
OK, très clair, merci pour tes précisions.
Et bon appétit !
Question subsidiaire concernant l’usage :
Si je révoque mon identité sur le porte-feuille g1.duniter.org/cesium, cela aura-t-il simplement pour effet de fermer mon porte-feuille Ğ1 (et donc soustraire mon identité de g1-monit – pour faire simple) ?
Effectivement, je pense que lorsque je voudrai adhérer à Ğ1, je créerai sans doute une nouvelle paire de clés.
Je crains ne pas parvenir à reconfigurer parfaitement mon nœud. J’ai l’impression qu’il ne parvient pas à calculer de bloc. Mes soupçons de “blocage” sont liés au fait que j’ai trouvé le nœud ce matin au bloc 24208 (il me semble) et non pas l’actuel bloc 24210 sur lequel je me suis calé après synchronisation.
Dans les logs, j’ai une erreur récurrente qui revient après certains Pulling blocks from the network... :
error: Unknown reference block of peer
J’ai aussi l’erreur (ou plutôt l’alerte) suivante :
Wrong endpoint 'BASIC_MERKLED_API copper.jellium.io 443': '400 - "<html>\r\n<head><title>400 The plain HTTP request was sent to HTTPS port</title></head>\r\n<body bgcolor=\"white\">\r\n<center><h1>400 Bad Request</h1></center>\r\n<center>The plain HTTP request was sent to HTTPS port</center>\r\n<hr><center>nginx</center>\r\n</body>\r\n</html>\r\n"'
Pour rappel il s’agit d’un noeud Duniter sur YunoHost (à jour), configuré de la façon suivante :
OK, c’est fait.
J’ai l’impression que c’est bien reparti, sur les chapeaux de roues !
Question : @cgeek, vois-tu un paramètre dans ma configuration qui n’irait pas ?
J’ai en effet le fameux message d’information :
Network
Your configuration has changed and your node is no more reachable from the network. You should reconfigure it to have a functional node. If this message appears again, you should manually configure the network settings. Often, selecting only IPv6 interface (disabling IPv4) solves the problem.
La configuration automatique suggérée ne convenant pas (elle choisit une mauvaise combinaison d’ip d’interface et de ports). J’ai précisé mes paramètres dans mon précédent message, et je précise que j’ai None pour IPv6 et pour IPv4 “Public box/router”.
Je souhaite renouveler mon adhésion à Ğ1-Test qui vient d’expirer.
D’ailleurs j’en profite pour faire remarquer que, dans Césium, sur la page “Mon compte” où figure un résumé des informations liées à ma clé publique et aux certifications, je lis 7 certifications reçues :
où je lis 0 certifications reçues, suivi du détail de 7 certifications (“historiquement” ?) reçues, qui pour autant ne sont pas expirées (expiration dans 2 mois).
Autant dire que je suis un peu perdu (bien que l’outil Césium est quand même de très bonne facture).
Tout cela pour dire que je renouvelle mon adhésion
Tu n’as a priori pas besoin de certifications. Il te fallait juste renouveler ton adhésion, qui a expiré automatiquement. C’est un truc qu’il ne vaut mieux pas oublier de faire sur Ğ1 par exemple, pour éviter de perdre des DU. Normalement ça expire au bout d’un an (et plus rapidement sur ĞTest bien sûr). Pour l’affichage incorrect, essaie de rafraîchir la page en utilisant le bouton à côté du bouton pour certifier sur cette même page, je pense que ça devrait résoudre le problème, à partir du moment où tu as renouvelé ton adhésion bien sûr.
Merci pour la réponse.
OK, compris pour le renouvellement.
En effet maintenant j’ai bien 8 certifications reçues et la liste de celles-ci en dessous. En période non-membre ayant reçu par le passé des certifications dont certaines encore valables (comme c’était le cas ce matin), l’affichage était incohérent.