Bonjour tout le monde,
J’ai écumé les précédentes demandes de certifications, et ne sachant pas trop quel modèle suivre, je me permets de me présenter moi ainsi que mes motivations et leurs origines.
Depuis une quinzaine d’années je suis avec un immense intérêt le monde du logiciel libre. Mon intérêt est double et porte aussi bien sur les technologies (software et hardware libre) que sur la philosophie et les principes qui définissent ces dernières. Les choix qui ont façonné mon parcours universitaire et maintenant professionnel font que je suis avant tout utilisateur (je travail en recherche & développement dans l’industrie), et dans une moindre mesure contributeur.
Face à la problématique très actuelle des données personnelles, et dans la veine de mon intérêt pour les technologies et les projets libristes, j’ai découvert YunoHost qui me permet aujourd’hui de gérer mes données personnelles avec beaucoup de plaisir, et de tester des applications et services de toutes sortes. C’est au sein de cette communauté que j’ai découvert l’existence de monnaies libres, grâce à la contribution de @Moul qui a, entre autres choses, empaqueté Duniter pour l’installer sur une instance YunoHost. Je connaissais les grands principes de Bitcoin, et était déjà sensible aux initiatives de monnaies locales qui fleurissent de nos jours face aux dérives insupportables des systèmes bancaires et financiers, redonnant une forme de rationalité économique aux échanges entre humains.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la présentation générale de Duniter ainsi que le développement sur la théorie relative de la monnaie et j’ai été convaincu (dans la limite de ce que j’ai compris, car certaines subtilités m’échappent encore) par le projet qui allie forces techniques et technologiques pour répondre à la soif de liberté pour laquelle je pense que nous ne devons jamais cesser de nous battre.
Je me suis récemment inscrit sur le pod Framasphère de Diaspora* où vous pouvez me trouver.
Mon ID créée sur Cesium est : jellium
Ma clé publique associée est : 77mfxsDcX8JZKHD9fBC9wNtM1R7Yj3WA27DsY7kyrePX
Je souhaite donc rejoindre la toile de confiance, d’abord au sein de la monnaie de test Ğtest, pour enrichir ma compréhension de la monnaie libre tout en y contribuant.
À bientôt !
PS 1 : quelques heures après avoir tenté de soumettre une demande d’adhésion via Césium, sur la page « Mon compte », j’apparais comme non-membre (comme attendu puisque je n’ai pas encore de certifications) mais j’ai un message dans le paragraphe “Événements” qui dit : Votre demande d’adhésion n’est plus valide (car elle référence un bloc que les nœuds du réseau ont annulé). Vous devez envoyer une nouvelle demande pour résoudre ce problème. Lorsque je clique sur le lien proposé, après demande de confirmation je reçois le message Already received membership. Pas bien compris là !
PS 2 : mes petits problèmes techniques s’accumulent… Je n’arrive pas à lancer le daemon duniter maintenant.
Avec sudo duniter start
j’obtiens :
duniter_default daemon is not running Starting duniter_default daemon... duniter_default daemon started. PID: 4006
Mais pgrep duniter_default
ne retourne rien (tout comme pidof duniter_default
ne retourne rien).