[demande de certifications] jellium

Bonjour tout le monde,

J’ai écumé les précédentes demandes de certifications, et ne sachant pas trop quel modèle suivre, je me permets de me présenter moi ainsi que mes motivations et leurs origines.

Depuis une quinzaine d’années je suis avec un immense intérêt le monde du logiciel libre. Mon intérêt est double et porte aussi bien sur les technologies (software et hardware libre) que sur la philosophie et les principes qui définissent ces dernières. Les choix qui ont façonné mon parcours universitaire et maintenant professionnel font que je suis avant tout utilisateur (je travail en recherche & développement dans l’industrie), et dans une moindre mesure contributeur.

Face à la problématique très actuelle des données personnelles, et dans la veine de mon intérêt pour les technologies et les projets libristes, j’ai découvert YunoHost qui me permet aujourd’hui de gérer mes données personnelles avec beaucoup de plaisir, et de tester des applications et services de toutes sortes. C’est au sein de cette communauté que j’ai découvert l’existence de monnaies libres, grâce à la contribution de @Moul qui a, entre autres choses, empaqueté Duniter pour l’installer sur une instance YunoHost. Je connaissais les grands principes de Bitcoin, et était déjà sensible aux initiatives de monnaies locales qui fleurissent de nos jours face aux dérives insupportables des systèmes bancaires et financiers, redonnant une forme de rationalité économique aux échanges entre humains.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la présentation générale de Duniter ainsi que le développement sur la théorie relative de la monnaie et j’ai été convaincu (dans la limite de ce que j’ai compris, car certaines subtilités m’échappent encore) par le projet qui allie forces techniques et technologiques pour répondre à la soif de liberté pour laquelle je pense que nous ne devons jamais cesser de nous battre.

Je me suis récemment inscrit sur le pod Framasphère de Diaspora* où vous pouvez me trouver.

Mon ID créée sur Cesium est : jellium
Ma clé publique associée est : 77mfxsDcX8JZKHD9fBC9wNtM1R7Yj3WA27DsY7kyrePX

Je souhaite donc rejoindre la toile de confiance, d’abord au sein de la monnaie de test Ğtest, pour enrichir ma compréhension de la monnaie libre tout en y contribuant.

À bientôt !

PS 1 : quelques heures après avoir tenté de soumettre une demande d’adhésion via Césium, sur la page « Mon compte », j’apparais comme non-membre (comme attendu puisque je n’ai pas encore de certifications) mais j’ai un message dans le paragraphe “Événements” qui dit : Votre demande d’adhésion n’est plus valide (car elle référence un bloc que les nœuds du réseau ont annulé). Vous devez envoyer une nouvelle demande pour résoudre ce problème. Lorsque je clique sur le lien proposé, après demande de confirmation je reçois le message Already received membership. Pas bien compris là !

PS 2 : mes petits problèmes techniques s’accumulent… Je n’arrive pas à lancer le daemon duniter maintenant.
Avec sudo duniter start j’obtiens :
duniter_default daemon is not running Starting duniter_default daemon... duniter_default daemon started. PID: 4006
Mais pgrep duniter_default ne retourne rien (tout comme pidof duniter_default ne retourne rien).

2 Likes

Bonjour @jellium et bienvenue sur le forum de Duniter :slight_smile:

Pour ton PS1, oui la monnaie de test est actuellement instable pour cause de fork réseaux récurrent, ainsi certaines actions (création d’une identité dans ton cas) peuvent êtres annullées en cas de roolback. Je vois bien ta déclaration d’identité sur mon nœud Ğtest, et je viens de te certifier :slight_smile:

C’est une monnaie de test. En revanche, pour devenir membre de la monnaie Ğ1 il te faudra rencontrer des membres de Ğ1 dans la vraie vie ! L’idéal si tu t’intéresse à l’informatique c’est de venir nous rencontrer aux 9èmes rencontres des monnaies libres au Havre début juin.

Pour ton PS2, il me semble que l’on ne peut pas lancer de nœud duniter en root. Le plus propre c’est de créer un user spécifique pour duniter.

Bienvenue parmi nous en tout cas, n’hésite pas à nous poser des questions et surtout à contribuer, que ce soit en tant que développeur, traducteur, vulgarisateur, testeur, etc il y a plein de manières de contribuer.

2 Likes

Dans l’application YunoHost, duniter est bien lancé avec l’utilisateur root. Ça fonctionne très bien.
Tu confonds peut-être avec le fait que la compilation de duniter rencontre des soucis avec l’utilisateur root.

1 Like

Regarde les logs avec la commande duniter logs.
Il y peu y avoir une raison pour laquelle le nœud s’arrête dans les logs ou dans le fait de lancer l’admin web.
Donc, pour ne pas lancer l’admin web, c’est duniter start.

Bienvenue jellium,

Oui le réseau est instable et il reste plusieurs bugs que j’espère corriger dans la journée, dont un qui provoque un plantage systématique du logiciel. Tu tombes peut-être dessus, il est caractérisé par un arrêt brutal des logs, puisqu’il y a un SEGFAULT.

Je te certifierai dès que la v0.90.10 sera bien installée sur le réseau, et donc qu’une branche commune émergera :slight_smile:

Bienvenue jellium,
Pour diaspora, je te suggère si tu comptes l’utiliser, de faire un post #nouveauici en ajoutant des #centres-dintérêt.
À très vite.

Merci !
J’ai fait ce message lors de ma première connexion mais dans la langue de Shakespeare ! :blush:
À bientôt

C’était bien tenté, mais il n’est pas visible :wink: error 404
Je suppose que tu l’as posté sans changer le bouton “tous les aspects” en “Public” Du coup seuls tes contacts existants dans tes aspects peuvent le voir.
Donc si tu n’as pas encore de contacts ⇒ personne n’a vu ton message.

Merci pour ton message. Je vais regarder mes dispo pour la prochaine RML, et en attendant j’ai vu passer un message sur des rencontres sur Paris, ce pourrait être une bonne occasion aussi pour rencontrer des membres !

J’ai vérifié et je pense que le problême était lié à une mauvaise configuration de l’ip locale (qui semblait être celle de l’interface VPN et non localhost à en croire les logs). J’ai pu me faire la main avec les commandes de duniter (wizard, config, webrestart et autre options --port et --remotep) pour corriger la configuration. Ça fonctionne à nouveau bien comme il faut !

Bien vu ! J’ai refait un message avec les bonnes permissions :yum:

Merci ! Ça marche, je conçois très bien la présence de bugs ou instabilités, et serai ravi de les remonter lorsque j’en observe. D’ailleurs, à la connexion dans Cesium, j’apparais désormais comme inactif, et mon pseudonyme ne figure plus dans la page Mon compte, où ne figure que ma clé publique dans le paragraphe Informations techniques (i.e. il n’y a plus non plus le décompte des certifications). Est-ce normal ? De plus, dans l’onglet Options, je peux “Devenir membre…” et entrer ensuite un pseudonyme. J’ai déjà fait cette étape, je ne voudrais pas créer de doublon, alors je ne sais pas trop quoi faire à ce stade.

1 Like

T’es-tu bien inscrit sur le Cesium à l’adresse : http://gtest.duniter.fr ?

Non je me suis inscrit via le client Cesium packagé avec Duniter et installé dans mon instance YunoHost…!

OK, alors il est possible que la propagation n’ait pas eu lieu. Peux-tu donner l’adresse publique de ton nœud ? Ou encore sa clé publique (dans Settings > Keyring), que je vois si ce nœud est connu et s’il contient ton identité en piscine.

L’adresse publique du nœud est copper.jellium.io et sa clé publique est ChW2k1MZvMguWexG7pNUHdt5KfTg7jBWtoH4s67FCe3Y.
Merci.

OK :slight_smile:

Donc ton identité est bien présente sur ton nœud : https://copper.jellium.io/wot/lookup/jellium.

Par contre, je pense que ta synchronisation s’est mal terminée, car ton nœud est configuré sans nom de monnaie : https://copper.jellium.io/blockchain/parameters

Dans ce cas, aucun des documents que tu émets n’a de sens pour les nœuds de ĞTest : seuls ceux signés avec le nom de monnaie “gtest” sont interprétés. Bref ton nœud est totalement ignoré par les autres.

Je te conseille donc d’aller dans “Settings > Data > Reset node”, puis de synchroniser sur le 1er nœud proposé dans la liste sur l’écran vert de démarrage, ce qui te fera repartir de zéro. Il te faudra donc republier ton identité, etc.

Tu pourras vérifier que tout s’est bien passé en vérifiant l’URL précédente (/parameters) et que celle-ci indique bien “gtest”.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il y aura un grand intérêt à aller dans “Settings > Logs > Create a link” pour nous partager ceux-ci :slight_smile:

OK merci pour toutes ces précisions.

Je pense que la remise à zéro et synchronisation se sont bien passées (comme en témoigne le paramètre
"currency": "gtest" dans ma config).
Pour info, je surveillais le log en ligne de commande et une erreur est survenue à la fin de la synchronisation qui elle, s’est bien passée (2017-03-02T14:30:29+01:00 - info: Sync finished.) :

2017-03-02T14:31:22+01:00 - warn: Pulling not finished after 10000 ms, restart PoW
2017-03-02T14:31:27+01:00 - info: Checking UPnP features...
2017-03-02T14:31:29+01:00 - error: Error: timeout
    at Timeout._onTimeout (/opt/duniter/sources/node_modules/nnupnp/lib/nat-upnp/client.js:178:14)
    at ontimeout (timers.js:365:14)
    at tryOnTimeout (timers.js:237:5)
    at Timer.listOnTimeout (timers.js:207:5)

Peux-tu me confirmer que je dois me reconnecter et sur la page Mon compte, onglet Options, choisir de Publier [mon] identité en spécifiant mon pseudo ?

Je confirme, ton nœud est bien visible dans le réseau ĞTest. :slight_smile:

Pour l’erreur UPnP, ce n’est pas un problème gênant, il a déjà été repéré et tracé par vincentux.

Oui tout à fait. La meilleure solution étant de le faire depuis ton Cesium, comme tu l’as fait précédemment, c’est le lieu le plus approprié en termes de sécurité.

Puis c’est ton nœud qui va relayer l’information au réseau, et celle-ci va se propager sur tout le réseau par rebond.

L’identité a bien été propagée, je la trouve par exemple sur : https://raspi3.cgeek.fr/wot/lookup/jellium

Bien, je déploie la v0.90.10 de Duniter dans moins d’une heure, il ne te restera plus qu’à recevoir des certifications ensuite :slight_smile:

Super, je vois cela également.

Dernière petite question, à propos des certifications : je ne vois plus le décompte des certifications sur la page Mon compte. Il y a la date d’inscription et en-dessous le paragraphe Informations techniques avec mon pseudo et ma clé publique, mais il n’y a pas de paragraphe Informations générales. Est-ce normal ?

Je te conseille de mettre à jour Duniter vers la v0.90.10. Tu peux réaliser cela avec cette commande comme indiqué par @Thatoo :

sudo yunohost app upgrade duniter -u https://github.com/duniter/duniter_ynh

Puis de lancer une resynchro, via “Settings > Data > Reset data”.

Ensuite j’irai repropager ton identité sur le réseau, elle est encore présente sur gtest.duniter.org:8999.

Tu pourras alors revérifier ton compte sur Cesium, voir s’il n’affiche toujours pas le décompte de certifications (notamment, je viens de t’envoyer la mienne - mais tu ne la verras pas chez toi, le réseau étant particulièrement en vrac pour l’instant).

OK parfait, mise à jour effectuée sans encombre.

Ensuite réinitialisation des données réussie via l’interface web de Duniter en surveillant le log (au passage les jauges de progression download et applied ont “fonctionné” cette fois-ci, au reset précédent elle restait à 0 % alors que le log évoluait :yum:)

J’ai peut-être fait une boulette : je me suis reconnecté sur Cesium et ai republié mon identité, peut-être fallait-il que tu repropages cette identité sur le réseau avant que je ne fasse cette opération ? Là je n’ai pas le décompte des certifications sur Cesium, par contre je les vois sur Sakia (merci @elois et @yann :yum:).

Merci pour ton aide hyper réactive en tout cas !