Je comprends très bien ce que tu veux dire @elois
tout est relatif
La connexion internet, je peux l’avoir a disposition -d’un point de vu utilisateur “gratuitement” dans le sens sans - abonnement internet -l’accès à internet - qui a le sentiment de payer pour ce service ?
Tel qu’il est proposé par exemple par les hotspots dans certains restaurants (où la on peut facilement penser que le prix est répercuté sur la note)…dans certaines bibliotheques et autres batiments public (et ici c’est bel est bien une question politique quant à ces frais)
La machine, pour l’utilisation (tablette/smartphone/ordinateur), c’est un frais incompressible à l’achat- effectivement, maintenant et tant mieux pour les systemes monetaire basé sur le numerique, le coût de la technologie baisse (d’ailleurs a quel prix ? au prix du pillage des ressources en Afrique ou encore de la main d’oeuvre dans les pays Asiatiques ? --choix politique --)
L’utilisateur lambda est il dans l’obligation ?! C’est un point à préciser et mettre en avant.
Et parlons de celui qui fait ce choix librement de porter la monnaie avec son noeud, sur lequel les frais sont imputables au regard des autres, en ce qui concerne la conso electrique, qu’en est il de celui qui utilise les energies “verte” (solaire/eolien). On en revient au frais d’achat du matériel (et le sujet que je soulevé précédemment concernant la machine), cependant une fois dit “rentabilisé” ce coût, peut on parlé d’une conso éléctrique gratuite ?
Donc concernant les frais de la machine, comme je disais précèdemment :
Cependant , dixit wikipedia :
La gratuité est, en économie, un concept qui recouvre le fait qu’un bien ou un service peut être obtenu sans aucune contrepartie apparente, en particulier pécuniaire."
d’où mon questionnement :
pour lequel j’ai tendance a pensé que :
Autant dire que cette page je l’ai visité, je l’ai lu.
Et dans le choix de la publication de cet article, malgré l’encadré vert qui porte l’attention
si les informations était présentés comme cela:
j’aurais tout de suite compris !
Edit: @cgeek,
« Si l’Euro était une monnaie libre, chacun d’entre nous aurait le droit de créditer son compte de 21,57€ chaque jour¹ et sans contrepartie. »
Voila tout est dit