Développeur intéressé à contribuer

Salut tout le monde,
Je suis un développeur basé en Suisse intéressé à contribuer à l’ecosystème Ğ1 et duniter. Pour commencer, j’aimerais traduire le site monnaie-libre.fr en allemand, car je pense qu’il y aurait beaucoup d’intéressés, mais les ressources manquent. Dans un deuxième temps, je voudrais bien essayer de contribuer à quelques projets qui en ont besoin. Mes connaissances sont le front-end et le mobile (Surtout React et react-native, mais je m’adapte assez facilement), Java / SpringBoot, le Rust et le C++ (j’ai un peu d’expérience, mais pas de gros projets derrière moi), et l’administration de serveurs (linux - debian/arch/centos - docker, nginx, etc…) . Je n’ai pas énormément de temps à ma disposition, mais je pourrais m’occuper de petites tâches qui prennent entre 2-4h par semaine je pense.
Je suis très enthousiasmé par le projet (surtout étant donné la migration sur substrate qui donnera un nouvel élan), mais j’ai l’impression qu’il y a aussi un engouement sans précédent pour la monnaie libre et ce genre de projets (en tout cas dans ma région).
Si j’ai bien compris, la prochaine étape serait d’obtenir un compte sur le gitlab ? C’est volontiers si quelqu’un peut m’en créer un avec le username trayeur.
Merci et à plus pour de nouvelles aventures :slight_smile:

8 Likes

Bonjour @trayeur et soit le bienvenu.

Toute aide, peu importe le temps, est la bienvenue :wink:

@Moul devrait pouvoir te créer un compte rapidement.

1 Like

Merci c’est déjà fait :slight_smile:

J’ai demandé l’accès au repo websites/monnaie-libre-fr, si jamais quelqu’un veut bien l’accepter. J’ai vu quelques typos sur le site et j’en ai apparemment besoin pour faire me logguer sur l’admin et faire une merge request. :slight_smile:

Tu peux aussi passer par un fork, ensuite tu fais ta MR sur le dépôt d’origine

Oui bien sûr, mais vu qu’il y a une belle admin faite exprès pour contribuer, je voulais l’essayer :slight_smile: Je fourchette en attendant…

Au temps pour moi, je ne savais pas :smiley:

Bienvenue @trayeur :blush:

Tu arrives au bon moment, je suis sûr que tu arriveras à te rendre utile de plein de façons :slight_smile:

Personnellement, tes compétences en adminsys et docker peuvent m’intéresser, on a déjà @poka et @Pini, mais quand on lancera la 1ère monnaie de Duniter-v2s je vais avoir besoin du max de soutien possible coté infra :grin:

1 Like

Bienvenue à toi et content de constater qu’un engouement réel est en train de se passer. @CaTasTrOOf me disait qu’il fallait traduire l’application wotwizard-ui en allemand. C’est ptet pour toi ;). Je viens de rajouter l’allemand. Si tu veux bien traduire ce fichier de langue, je t’en serai reconnaissant :slight_smile:

Merci @trayeur pour ta première merge request ! :slight_smile:
J’ai une semaine chargée la semaine prochaine. Mais la semaine d’après sera plus tranquille. Je pourrais mettre en place du multi-languages…

2 Likes

cc @trayeur

Tu es toujours par ici ?

Sera-tu présent avec nous au hackaton du 11 Novembre à Bordeaux ?

2 Likes

Merci @poka pour la mention. Étant assez loin de la monnaie libre géographiquement, j’ai rejoint un autre projet de monnaie locale basée sur le crédit mutuel dans ma région. Ça n’exclue pas que je contribue à la monnaie libre dans le futur, mais je ne peux pas y investir beaucoup de temps en ce moment malheureusement.

2 Likes

Est-ce en lien avec https://resource.finance/ ? Attention aux systèmes de crédit : en autorisant des soldes négatifs sans limite, on fragilise la confiance.

Pour l’instant, nous ne sommes pas arrêtés sur le système technique.

Le réseau ReSource est sur notre liste des projets intéressants, même si pas en tête pour l’instant :slight_smile:. Tu as une expérience avec eux ? Nous sommes aussi en contact avec lokavaluto.fr et com-chain.org qui proposent déjà un crédit mutuel pour la monnaie locale Léman à Genève (avec un smart contract sur une blockchain Ethereum privée). Il y a aussi le leu.zuerich et encointer.org qui est une monnaie locale basée à Zürich qui ressemble dans le concept et la technique (substrate) un peu plus à la Ğ1. Une autre solution serait de créer quelque chose de nouveau (pourquoi pas une parachain avec Substrate). Je m’intéresse aussi au projet Holochain et surtout le projet hrea.io, mais il est probablement encore trop jeune.

Nous ne pensons pas avoir des soldes négatifs sans limite, mais des limites en partie selon le type de compte (perso ou entreprise) et variable manuellement ou algorithmiquement (dans l’idéal) selon le volume de transactions et autres et les besoins.

Ce qui nous plaît dans un système de crédit mutuel c’est que le nombre de monnaie en circulation est forcément en relation avec le nombre d’échanges économiques, tout en gardant des prix - en tout cas au début - proches de l’€ ou du CHF, et donc une courbe d’apprentissage moins raide pour le grand public.

Le système de la Ğ1 est très intéressant et peut-être plus viable à long-terme, mais à mon avis encore trop différent de ce que le grand public connaît. Il y a aussi le fait de ne pas pouvoir faire de crédit qui est je pense problématique pour faire entrer des entreprises. Dans un cas de crédit mutuel, on peut assez simplement donner des liquidités aux entreprises. Si je comprends bien, le système de la Ğ1 ne pourrait faire ça seulement si qqn lance une sorte de banque en Ğ1 ou au moyen de crowdfundings.

Dans un système comme nous le pensons, il n’y aura probablement pas autant de décentralisation que dans la Ğ1 (une association centrale qui donne des limites de crédit), mais nous pensons que c’est un bon début pour faire réfléchir les gens au thème de la monnaie en général et d’avoir un système pas trop différent de l’actuel pour le end user.

Je suis honnêtement intéressé à une critique fondée d’un système de crédit mutuel à grande échelle car notre projet n’est pas définitif. Pour l’instant, les seules critiques concrètes qui m’ont été remontées sont des expériences de LETS (SEL), mais c’est assez lointain de ce qu’on a en tête (travail avec les autorités, les entreprises et les particuliers notamment).

1 Like

Qui prends la décision de créditer telle ou telle entreprise ?

Un comité élu démocratiquement par les membres (dans l’idéal c’est on-chain) décide d’une limite négative de base et de créditer oui ou non une entreprise. Au début, c’est les membres de l’association qui vont chercher les entreprises. La limite peut ensuite varier suivant le volume de transactions. Il serait aussi imaginable d’avoir plusieurs entités qui peuvent accorder des lignes de crédit avec une certaine conséquence/risque si elle accorde une entreprise à laquelle l’entité a accordé un crédit est en défaut de paiement. C’est ce qui est prévu dans https://resource.finance.

Dans une région délimitée, on part du principe qu’on peut faire confiance à la plupart des acteurs, et qu’un tel comité peut fonctionner. C’est je pense là une des différences par rapport à un réseau qui se veut global comme la Ğ1.

Contre-question : Je suis boulanger, je connais un agriculteur qui peut me fournir de la farine, et dont les employés mangent du pain. Si demain le comité approche le boulanger et lui donne une limite négative et que l’agriculteur et ses employés acceptent ma monnaie (= créent un compte ou simplement accepte notre monnaie papier (un autre problème de la Ğ1 à notre goût)), alors en peu de temps ce cycle local peut fonctionner. Combien de temps ça prendrait en Ğ1 ? Comment le premier gagne des Ğ1 ? Actuellement, dans notre cas, ça veut dire entreprendre des voyages, rencontrer pleins de gens, devenir membre, lire une charte et attendre longtemps jusqu’à ce que j’aie quelques Ğ1 ou alors faire un crowdfunding, sans être sûr du résultat. Si 50 commerçants dans ma région (quasiment sans membres) font un crowdfunding, combien recevront-ils ? Il y a aussi la valeur de la Ğ1 qui n’est pas à pair avec l’€ et qui va donc créer une sorte d’incertitude et plus de travail (étiquettes de prix à double par ex.) chez les commerçants.

Je ne dis pas que ce travail de longue haleine réalisé par la communauté Ğ1 n’est pas nécessaire, je reste même assez convaincu que c’est une alternative intéressante qui mérite à être développée. C’est juste que dans notre cas, si on veut créer quelque chose qui fonctionne dans 1-2 années, alors la Ğ1 n’est pas viable pour l’instant.

Pareil, avec des hypothèses similaires :

  • des junistes approchent le boulanger, qui est intéressé, et il organise un financement participatif pour dynamiser la Ğ1 autour de son commerce
  • l’agriculteur accepte les Ğ1 ou les billets papiers Ğ1 tels que les coupons V.I.E.
  • le boulanger commence par payer avec les dons qu’il a reçus. C’est certes peu au début, mais puisque le cycle est surtout local, ce qui compte c’est le relatif. Quand les échanges se diversifieront, les prix monteront, l’agriculteur pourra dépenser des Ğ1 et le boulanger vendre en Ğ1.
  • le boulanger lit la licence et se fait certifier. (cette étape aurait pu être la première, mais il ne faut pas qu’elle soit bloquante. Il y a des gens qui ont beaucoup échangé en Ğ1 avant d’être membres.)

Des dons ou prêts aux nouveaux (membres ou non !) permettent de simuler le solde négatif autorisé.

La seule différence importante reste donc que le respect de la licence peut être un peu plus contraignant que l’acceptation par le comité. Mais la toile de confiance a bien d’autres avantages, et il est optionnel d’y entrer.

1 Like

Je pense que le premier problème est ici. Dans la région/ville qu’on vise (50’000-100’000 personnes), je suis le seul à avoir un compte Ğ1 (pas membre). Ça va déjà prendre beaucoup de temps pour que je convainque 5 amis (même ceux qui veulent lancer la monnaie) à ouvrir un compte Ğ1. Il y a quand même une certaine dépendance sur la position géographique des autres membres de la Ğ1 (alors qu’en fait nous on aimerait juste dynamiser le commerce local et le rendre résilient). Est-ce que ça n’est pas sain d’avoir une monnaie interne à une région ? C’est peut-être là la différence principale.
Ça serait presque plus simple de commencer une autre monnaie libre ici au pire.

Pour les billets, je ne connaissais pas les coupons V.I.E. Il y a par contre ici une sorte de centralisation, non ? Est-ce que les coupons V.I.E sont seulement destinés à une région ? Sera-ce praticable de contrôler les billets si beaucoup de variantes différentes se développent ? Qui contrôle (et comment) si le nombre de Ğ1 en circulation correspond au compte Césium de l’association en question ? Qui définit qui a le droit d’imprimer des coupons ?

Je comprends bien que ce qui compte c’est le relatif, mais le grand public a déjà de la peine à comprendre pourquoi le système actuel de l’argent-dette est problématique, donc avoir une autre monnaie avec des prix instables (ou à définir par chacun) n’est à mon avis pas encore à la portée du grand public. J’ai parlé avec beaucoup d’acteurs de monnaies locales adossées à l’€ et c’est déjà difficile de convaincre les commerçants à participer. Ça le sera encore plus avec un système de crédit mutuel dont les prix seront au début adossés à la monnaie étatique. Le pas vers une monnaie totalement différente me paraît encore plus grand. Les collectivités sont aussi encore très loin de ce genre de raisonnement.