Difficultés avec l'outillage

Je me rends compte que le fait de n’avoir aucune connaissance en :

  • GitLab / GitLab CI
  • script bash
  • docker / docker compose

me bloque pour comprendre comment bootstraper une monnaie en pratique (cf Bootstraper une ĞDev).

Je pense que je m’en sors sans trop de problème en Rust et en théorie Substrate, mais j’aimerais recevoir de l’aide de personnes qui maîtrisent les outils ci-dessus qui me gonflent au plus haut point et que je n’ai pas envie d’apprendre.

1 Like

Je dois pouvoir aider sur tous ces point, mais je suis déjà sur d’autres sujets pour l’instant.

3 Likes

En fait bootstrapper un réseau c’est pas une tache de dev mais une tache d’adminsys. L’idéal serait de demander à un adminsys ou ancien adminsys de bootstrapper le réseau à ta place, quelqu’un comme @jnoel ou @poka ou @1000i100 .

@HugoTrentesaux tu pourrais ainsi te concentrer sur la partie génération des raw spec, puis laisser un adminsys gérer la suite. Je pourrais t’aider à former @poka et @1000i100 là-dessus s’ils sont d’accord pour aider sur ce point précis (bootstrapper une blockchain duniter-v2s).

3 Likes

Partant pour le faire, et surtout pour le documenter !

On s’y colle pendant les rencontres techniques à Bordeaux ?

3 Likes

Yes je pense que le reboot se fera en fin de hackaton, le début nous permettant de bosser dessus tous ensemble justement :slight_smile:

1 Like

Pour info c’est le ticket #91 et la MR !114. Je me suis désassigné la MR après avoir réalisé que je n’avais pas les compétences d’admin sys requises.

1 Like

Je me retrouve au même stade, je n’arrive même pas à configurer une CI GitLab extrêmement simple pour Ğcli pour publier automatiquement le binaire uniquement suite à un tag. Donc pour modifier la CI de Duniter, je n’essaye même pas… Je vais donc :

  1. publier des bounty pour ces tâches
  2. contourner le problème en me passant de CI et d’images docker jusqu’à ce que quelqu’un d’autre prenne les tâches

J’ai l’impression d’être incapable de comprendre la logique de ces outils, c’est totalement contre-intuitif pour moi.

2 Likes

Une alternative certes moins bien intégrée dans GitLab serait un webhook. Au moins on gère tout en-dehors de GitLab avec les outils qu’on veut.

1 Like

Oui, je suis d’accord, j’ai édité un bounty pour la publication automatique sans forcer l’utilisation de la CI GitLab. 🎈 Publication automatique de ğcli