Duniter portable autonome in ze pocket

Bonjour,

sur le principe de la Bibliobox ou d’un Yunohost local, est-il possible de créer un Duniter portable ?

j’explique : je souhaite animer une journée d’échange dans la brousse Garonnaise loin des antennes 4/5G, mais pour pouvoir valider des transactions il est nécessaire d’être connecté à un noeud…

Existe-t’il un noeud portable autonome pour une journée ? en fin d’événement on rentre et on se connecte au Bid Data pour synchroniser tout ça.

Je rêve ? J’ai rien compris au principe ? C’est tout simplement aussi impossible que faire un don sans contact à un mendiant ?

Merci d’avance.

1 Like

La gestion des transactions hors ligne est un sujet sur lequel on aimerait travailler, mais comme toujours, on manque de contributeurs. L’idée serait d’écrire une transaction sur le logiciel client de l’acheteur et du vendeur, et dès que l’un ou l’autre retrouve une connexion avec le reste du réseau, il la publie sur un noeud Duniter. Mais aujourd’hui dans l’état actuel, ce n’est pas possible sans développement additionnel, et rien ne sert d’avoir un noeud Duniter sur un réseau local : même s’il ajoute un bloc contenant la transaction sur sa blockchain, il n’a aucune chance d’être accepté par la suite puisque la blockchain aura continué à avancer entre temps.

La solution « low tech » pour ce genre de rencontres serait tout simplement que chacun ait un petit carnet pour noter ce qu’il doit et ce qu’on lui doit. Quand un participant retrouve une connexion internet, il fait les virements qu’il doit, et vérifie s’il manque des virements qui lui sont dus. C’est le principe du livre de compte ^^

1 Like

En l’absence de réseau hertzien, une connexion ADSL, c’est pas possible ?

Je pense réellement à une solution portable, nomade, pour animer des journées d’information et des bourses aux échanges, le truc qui tient la journée sur une batterie Li-ion…
Autrement oui il est possible d’arriver avec un routeur wifi et créer un point d’accès public.

solution trop peu connue à mes yeux, les Ğbillets à réaliser soi même ou avec l’ éditeur personnalisable en ligne

d’ autres solutions materialisée existent aussi