Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

Salut tout le monde !
Hier soir j’ai vu que mon noeud était désynchronisé, certainement dû a des problèmes sur ma box internet que j’ai du relancer plusieurs fois dans la journée et j’avais oublié du coup de relancer le noeud…

Bref, donc je suis en 1.8 sur Raspberry Pi 3B+ avec YunoHost.
Pour une fois c’était stable pendant plusieurs jours, ce qui ne m’était plus arrivé sur raspberry depuis longtemps, donc déjà un GRAND bravo aux Devs ! :wink: :+1:

J’ai refais une synchro cette nuit, mais c’était long donc je suis allé me coucher, ce matin j’ai relancé le noeud du fait d’avoir vu dans ma console que la synchro était terminée…
Je vois que je suis très en retard et que le noeud ne récupère toujours pas le bon bloc en cours et qu’il n’est connecté à aucun pairs…

Faut-il que je modifie quelque chose ?
Faut-il que je patiente genre 24h voir s’il va rattraper son retard ?

Par avance merci de vos retours d’info. :slight_smile:

Amicalement, Francis.

1 Like

Je pense que ceci n’est pas un comportement attendu :

$ duniter revert 1
2020-06-18T13:46:25+02:00 - debug: Plugging file system...
2020-06-18T13:46:26+02:00 - debug: Loading conf...
2020-06-18T13:46:26+02:00 - debug: Configuration saved.
2020-06-18T13:46:26+02:00 - debug: Opening SQLite database "/home/tuxmain/.config/duniter/duniter_default/duniter.db"...
2020-06-18T13:46:31+02:00 - debug: Now open indexers...
2020-06-18T13:46:33+02:00 - debug: Opening SQLite database "/home/tuxmain/.config/duniter/duniter_default/txs.db"...
2020-06-18T13:46:33+02:00 - debug: Opening SQLite database "/home/tuxmain/.config/duniter/duniter_default/peers.db"...
2020-06-18T13:46:42+02:00 - debug: Upgrade database...
2020-06-18T13:46:42+02:00 - debug: Reverting HEAD~1... (b#331431)
2020-06-18T13:46:55+02:00 - error: NotFoundError: Key not found in database [0000331431]
    at /opt/duniter/node_modules/levelup/lib/levelup.js:192:15

Mon nœud était bloqué.

Edit: refaire une seconde fois la commande a fonctionné.

Alors moi, je suis très bête… J’avais Duniter sous Windows (version 1.7.19) qui a fonctionné pendant longtemps puis plus de synchro, désinstallé, réinstallé, pas moyen. Quand je vous lis, ça parle chinois… Je peux installé quelle version sous windows?

Il me semble que ça fait longtemps qu’il n’y a plus de version Windows de développée…
A voir avec les pros, s’il est possible d’installer docker sur Windows et du coup d’utiliser l’image fournie en haut de cette page pour la version docker… :slight_smile:

Merci fdrubigny.
Sinon, moi je suis prête à faire n’importe quoi pourvu que Duniter puisse tourner pendant que je bosse sous windows. Mais j’ai besoin d’un bon tuto!!!

2 Likes

Oui Colisa, comme le souligne fdrubigny, les développeurs ne soutenant pas ce système d’exploitation non libre et nécessitant du travail supplémentaire non souhaité, il n’y a plus de version windows officielle.

Il est possible de faire tourner l’image docker, mais c’est plutôt pour les geeks.

Pour les autres, la piste de WSL est la plus prometteuse. Repose la question sur le sujet dédié :

Hugo a testé cette solution avec succès !

2 Likes

Merci vit, j’y vais :wink:

2 Likes

@fdrubigny s’est il connecté a des peer depuis ? Normalement il récupère des peer lors de la sync, mais peut-être qu’il ne les a pas récupéré. Tu peut vérifier les peer conus dans ~/.config/duniter/duniter_default/peers.db (a ouvrir avec un explorateur sqlite).


Ok ouvre un ticket si tu veut mais ce n’est pas bloquant je ne pense pas le corriger. Surtout que ça semble être un bug au niveau de la couche DAL et c’est justement la prochaine brique que je vais oxyder (j’ai en fait déjà commencé).

1 Like

Salut @elois
Non aucun peers de connecté malgré que j’ai refais encore une synchro cet après-midi…
j’ai récupéré et installé le programme DB Browser for SQLite sur mon ordi.
Par contre, je ne sais pas comment télécharger en SSH le fichier ~/.config/duniter/duniter_default/peers.db ? :sweat_smile:

Si ton user local est « toto » et que ton serveur se nomme « pi » :

sudo mkdir -p /media/toto/pi
sudo chown toto:toto /media/toto/pi
sshfs user@ip:/remote/path/ /media/toto/pi

Cherche « sshfs » sur le net :wink:

1 Like

Merci beaucoup, entre temps j’ai trouvé la commande scp utilisateur@adresse-ip:~/.config/duniter/duniter_default/peers.db .

Ca a fonctionné ! :wink:

Bon je ne sais pas me servir de ce logiciel, mais en cliquant sur “explorer la base de données”
Je vois une liste avec une colonne “endpoints” qui semble correspondre à une liste de peers…

Voir la capture d’écran ci-jointe :

Bon j’édite ce post car je viens de voir dans configuration réseau en mode Web UI que la fonction Enable WS2P private access était décoché !!!
Je viens de cocher la case et hop, 2 peers de connecté !
Donc je vais patienter, voir s’il arrive à reprendre jusqu’au bon bloc…

par contre du coup je m’interroge sur le fait de pourquoi cette case était décochée dans les paramètres réseaux ?.. :thinking:

Bon je te tiens au jus, s’il arrive à recoller ou pas ! MERCI pour ton aide :wink:

En effet tu connais trop peut de peers WS2P donc tu n’arrive pas a en joindre au moins un. Tu az du te sync sur un noeud qui connaissait lui même trop peu de peers WS2P a ce moment là (peut-être parce qu’il avait reset data récemment).

C’est la faute a pas de chance, pour éviter de resync, tu peut prendre la liste des peers d’un autre noeud, voici la mienne par exemple :

https://catdrop.drycat.fr/r/mgMX05Vd#s/FJkx9GBQveNZEYKOMPMIcLab07l+HnbB5diDEdzDg=

  1. Stopper Duniter
  2. Écraser le fichier peers.db
  3. Relancer Duntier
2 Likes

Et bien écoute, là avec la connexion aux 5 peers qu’il a trouvé, il a réussi a se remettre à jours sur le bon bloc !
C’était donc bien un problème de cette case décochée WS2P Private access :slight_smile:

1 Like

Ha oui tu ne m’avais pas dit ça, si j’avais vu ta conf je t’aurais dit tout de suite que c’était ça. Il ne faut jamais désactiver le WS2P Privé (d’ailleurs ça devrait pas être désactivable).

1 Like

Est-ce que tu ne peux pas jouer avec les permissions de l’application ? Mais le risque c’est de ne plus pouvoir synchroniser puisque j’imagine que l’application doit rester publique pour communiquer avec le reste du réseau… Ceci dit, si tu as installer en privé l’app, normalement toi seul y à accès après connexion avec le SSO, de mémoire…

Je n’arrive jamais au bout de la synchronisation via l’interface graphique. J’ai tenté les manipulations pour faire un reset data mais ça bloque toujours. J’ai essayé de nombreuses fois sans succès. Comment faire pour faire en sorte que mon raspberry puisse faire tourner un noeud correctement ?

1 Like

Tu peut faire une sync locale, ainsi elle ne plantera pas a cause des aléas réseaux :

wget http://pub.librelois.fr/g1.tar.gz
mkdir tmp
tar -xzf g1.tar.gz -C tmp
duniter stop
duniter reset data
duniter sync tmp/g1
duniter webstart

L’archive g1.tar.gz contient toute la blockchain jusqu’à bloc #323750. il te manquera environ 10000 blocs mais ce n’est pas grand chose, Duniter les remontera tout seul en mode start :wink:

3 Likes

Après avoir tapé la commande duniter sync tmp/g1
La console m’indique: status : CANNOT_CONNECT_TO_REMOTE_FOR_SYNC
All done
il me semble pourtant avoir tout bien fait

Ok, essaye avec le chemin absolu. Par exemple si tu as fait les commandes a la racine de ton home c’est /home/USER/tmp/g1

2 Likes

Je ne sais pas comment j’ai fait mais avec quelques conseils de Hugo, de Matograine et quelques heures à chercher comment fonctionne Debian, j’ai réussi à installer duniter-server avec windows subsystem linux.
Et ça tourne!!! Trop fière de moi :wink:
Par contre, ne me demandez pas de recommencer, je mettrai je crois autant de temps…

6 Likes