Duniter sur Windows Subsystem Linux (WSL)

Je suis impatiente donc, j’ai commencé… Quelle distribution utiliser?

J’ai essayé avec Ubuntu. Je recommande une distributions basée sur Debian parce que c’est ce qui est le plus répandu, et donc on trouve facilement de la documentation.

Merci, je me lance!

1 Like

Coincée au moment de l’installation… « no such file or directory »
Où faut-il mettre le fichier duniter.deb téléchargé et comment indiquer l’emplacement où il se trouve?

Vous parlez du fichier duniter-desktop-v1.8.1-linux-x64.deb, je suppose ? Ou similaire ?

Voici ce que je fais :

# mettre à jour
sudo apt update ; sudo apt upgrade
# se placer dans le dossier de téléchargement (facultatif)
cd Download   
# télécharger la bonne version
wget <adresse du lien de téléchargement>
# installer
sudo dpkg -i duniter-xxxx-v1.8.x.deb

Pour avoir l’adresse de téléchargement, aller sur la page Git, clic-droit sur la bonne version et “copier l’adresse du lien”.

Si ça ne correspond pas, pouvez-vous mettre les commandes que vous faites pour aboutir à cette erreur ?

1 Like

Ok, j’essaie. Merci

Après avoir installé duniter-desktop, voilà sur quoi je tombe lorsque je veux le lancer et là… Je bloque:

colisa@DESKTOP-6DVCLBP:~$ duniter-desktop /opt/duniter/node_modules/nw/nwjs/nw: error while loading shared libraries: libgobject-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Arrivez-vous à lancer d’autres applications graphiques GNU/linux avec WSL ?

Si ce n’est pas le cas, il est sans doute préférable d’installer la version serveur, et d’accéder à l’interface web d’administration depuis un navigateur.

1 Like

Les deux fonctionnent mais ça demande quelques étapes. On peut lancer un environnement graphique (par exemple xfce) et y accéder par un client X11 sur windows.

1 Like

J’ai installé duniter-server. Après qqs pb du genre il faut desinstaller duniter-desktop et fait bcp de manip… un peu au hasard par rapport à ce que j’arrivais à comprendre, nickel, ça tourne!!!
Grand merci pour ces conseils.

1 Like

C’est ça quand on se lance en terre inconnue, on ne comprend pas très bien, mais après une errance hasardeuse, on finit par y arriver ^^. D’où mon projet de tutoriel !

Bon courage pour ton tuto Hugo et encore grand merci pour avoir évoqué windows subsystem linux. Ça permet à des non geek comme moi de forger!

1 Like

Mon retour sur WSL. J’ai intallé Duniter Server. Il tourne nickel mais bloque sur 1 block de temps en temps même pas mal de fois par jour. Pourtant, mon ordi ne se met pas en veille (il parait qu’il y a un bug sur la sortie de veille). Il me suffit de relancer Duniter et ça repart sans avoir à resynchroniser. J’ai contré le pb en faisant un « crontab duniter webrestart » toutes les heures. Quelqu’un d’autre a ce problème? Est-ce du à WSL?

1 Like

Je n’ai pas encore essayé sur longue durée, mais il est peut-être possible que ton WSL se mette en “veille” à l’intérieur de windows. Simple hypothèse, je ne sais même pas si c’est possible ^^

Merci pour ce post ! deux jours que je galère sans comprendre, ça m’éclaire.
Pour les béotiens qui souhaitent contribuer, ça serait surement pratique que la page miner des blocs ( https://duniter.org/fr/miner-des-blocs/installer/ ) évolue en fonction, tout du moins le bas de page - partie windows.

Au passage j’en profite pour vous re-signaler que les liens « pages de publications » mènent à un 404 not found. L’adresse des liens pointant vers https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/wikis/Releases alors qu’ils devraient pointer vers https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/releases

On me l’a indiqué en Mp mais pour les novices c’est surement moins décourageant de ne pas commencer par des pages non trouvées :wink:

Merci en tout cas pour ces quelques lignes de code, j’installe ça !

1 Like

Merci. J’ai effectué le changement sur la page (si quelqu’un veut bien faire la fusion).

2 Likes

Le site de Duniter est en effet mal maintenu. J’ai commencé à le reprendre, vous pouvez utiliser la version en preview https://duniter_website_fr_v2.duniter.io/ sur laquelle j’ai réparé beaucoup de liens.

c’est fait

2 Likes

Enfin ça marche !!!
en complément de tes lignes de commandes (qui m’ont enfin permis d’arrêter de tourner en rond) un petit sudo apt-get -f install installe les dépendances puisque dpkg ne le fait pas.

edit : restait un problème avec libnss3.so - résolu avec la commande sudo apt-get update && sudo apt-get install libnss3-dev
edit : report du problème de librairie sur libxcursor1 - j’imagine que ça va me faire la même avec d’autres package puisque c’est ma première avec ubuntu - je persevère et reviens vers vous si je trouve pas…

C’est de la mauvaise volonté, je suis désolé de le dire ainsi, mais le site de Duniter est présente sur le git duniter et il suffit de l’éditer, n’importe qui peut le faire.
(Ce que je veux dire c’est que le soucis ne vient pas du site en lui même, le refaire autrement ne changera donc pas la chose, mais des mainteneurs)

Je déterre un peu le sujet mais visiblement il y a des personnes qui avaient besoin de voir pour y croire. Voici donc une vidéo où on voit Duniter desktop en fonctionnement dans xfce4 sur Windows grâce à WSL :

Ce serait sympa de faire un tutoriel complet pour les utilisateurs de Windows, mais j’ai pas envie de m’y coller. Par contre, je peux aider si quelqu’un bloque.