Echanger des G1 contre des monnaies financières via Duniter V2 : est-ce un danger ou pas?

Bonjour,

Suite à la réunion Jitsi d’hier, le 22/02/2024 et de l’information concernant la possibilité technique d’échanger la G1 contre des monnaies financières via Duniter V2, je tombe de haut et suis inquiète

L’intérêt de la June actuellement donc V1, c’est d’une part le fait que cette monnaie ne soit pas une monnaie dette et non échangeable, pas à déclarer fiscalement et le côté international.
Ça peut, si elle se développe dans cette direction vraiment « mettre du beurre dans les épinards » sur l’alimentation, la santé, voire le logement.

Aussi, en plus de la problématique fiscale et de la prise en compte de la G1 comme revenu pour les Junistes qui perçoivent le minima vieillesse, le RSA, la pension MDPH, APL (certainement et rapidement si le change en Euro est appliqué)… Il y en a une bien plus grave qui mettrait fin à la G1.

Oui, si la G1 est échangeable en Euro et qu’elle s’autogénère au quotidien, elle sera désormais considérée comme une monnaie de contrebande de la même manière que si nous avions notre propre planche à billets en Euros. Nous serons balayés de la même manière que si nous nous lançons dans la production de carburant à base d’huile de friture.

Il est certainement préférable de bloquer la possibilité d’échanger la G1 contre de la monnaie financière et, également, œuvrer pour faire comprendre aux Junistes qui pratiquent déjà ces changes, nous mettent la jurisprudence au-dessus de notre tête.
La loi n’est pas violable mais elle est contournable, il faut juste se pencher dessus pour connaître nos droits. Nul n’est censé d’ignorer la loi. Et puis, de faire évoluer la G1 en fonction.

Attention de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

2 Likes

Beaucoup de confusion ici.

D’abord, la Ğ1 peut déjà s’échanger contre des euros, d’ailleurs certains le font. Et comment pourrait-il en être autrement ? Qu’est-ce qui peut vous empêcher d’échanger avec autrui un bien contre un autre ? Rien.

Quand au fisc français, pareil, ce n’est pas un problème technique : c’est simplement que la Ğ1 étant petite aujourd’hui, le fisc ne s’y intéresse pas, il y a trop peu d’enjeu. Et quand bien même il le ferait : ce n’est pas un problème de création de Ğ1, mais un problème d’Etat qui vient vous prendre ce qui constitue selon lui un revenu.

Enfin aucune “monnaie de contrebande” non plus : est-ce que l’Etat dit que les monnaies locales non-adossées à l’euro sont pour autant des monnaies de contrebande ? Bien sûr que non. La seule monnaie en zone euro pour un Etat c’est l’euro. Tout le reste ne sont que des biens échangeables en euros. La Ğ1 est un bien à cet égard, aucun problème avec cela.

Malheureusement si certains tombent de haut, c’est qu’ils se sont mal informés.

La Ğ1 est un objet comme un autre, échangeable contre tout et n’importe quoi. Dont les euros, les yens, les dollars, les chaises, les séances de massage, les armes, ou que sait-je.

9 Likes

La Roue s’obtient par des Euros, pas d’Euros pas de Roue. Il n’y a pas de distribution de dividendes Roue, pas de créations de monnaie Roue dans le portefeuille des utilisateurs.

Mais, bon. À chacun ses choix et responsabilités.

Vous verrez bien.

1 Like

La Roue est une monnaie locale complémentaire (moribonde, soit dit en passant…), il s’agit de coupons d’échanges qui ne sont autres que des €, à la somme de roues en circulation doit correspondre un fond de garantie identique en euros. Ce n’est pas comparable avec la Ğ1.

4 Likes

Pour que vous puissiez expliquer la différence entre Duniter V1 et V2 sur les échanges contre d’autres “monnaies” : ce n’est pas qu’il était impossible d’échanger ses Ğ1 en V1 tandis que la V2 le permettrait. Non : c’est plutôt que la V2 va faciliter ces échanges car le logiciel sera davantage compatible avec des plateformes de change déjà établies.

L’intégration à des plateformes de change est déjà possible en V1, d’ailleurs. Mais l’intégration est juste plus compliquée et que ce n’était pas notre priorité.

9 Likes

Toutes les monnaies peuvent s’échanger les unes contre les autres, il suffit de se mettre d’accord sur le taux.
Si certains vous ont dit que la Ğ1 ne s’échange pas contre l’euro, ils vous ont menti (souvent par incompréhension). Il n’y a pas de “taux fixe” de change entre Ğ1 et €, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de taux de change, mais que ce taux se négocie à chaque échange.

Si certains vous on dit que la Ğ1 permet d’échappé au FISC, ils vont aussi menti.
Le FISC ne s’intéresse qu’à l’euro.
Cela ne veut pas dire qu’il ne s’intéresse qu’à la valeur de ce qui est échangé en euro, cela veut dire qu’il ne s’intéresse qu’à la valeur en euro de ce qui est échangé.
Aujourd’hui les échange en ğ1 ne représente que peu de valeur, le FISC ne s’y intéresse pas, tout comme il ne s’intéresse pas à ce que vous vendez en euro sur les sites de petites annonces.

Je trouve d’ailleurs étrange cette volonté d’échapper à l’impôt. Je me vois mal critiquer les milliardaires qui cherchent à échapper à l’impôt tout en cherchant moi-même à y échapper. (avis personnel)

Faciliter les échanges entre euros et Ğ1 permettra à la Ğ1 de se développer vraiment, comme le fait que les monnaies locales s’échange facilement aide à leur développement.

Depuis le début, Stéphane Laborde invite les développeurs à acheter des euros avec leurs ğ1, faciliter cela ne pourra être que bénéfique à la Ğ1.

5 Likes

Bonjour,

j’ai cru comprendre que dans le code de la V2 une possibilité d’intégration sera implémenter.
De façon a faciliter une reconnexion/migration avec une autre crypto monnaie.

Ou pouvons nous trouver plus d’info a ce sujet?

Merci.

1 Like

Bonjour

Ce n’est pas une implantation volontaire, c’est juste que le système de blockchain de la V2 se rapproche des autres blockchain, ce qui donnerait la possibilité d’échanger la Ğ1 contre une autre monnaie.

Ce n’est pas le but mais, ça resterait une possibilité pour certains Maintenant, les conséquences…

2 Likes

Nous pourrons reparler de ces questions sur la V2, lors des RML18 à Laval. Le mardi (fin d’après midi et soir) sera ouvert à tous, avec des échanges prévu avec les collectifs de la monnaie libre.

Nous pourrons aussi y présenter les nouveautés de la V2. Et évoquer les inquiétudes de certains.

Donc: préparez vos arguments :slight_smile:

6 Likes

Ah super.

Oui, il est important de dialoguer et de répondre aux inquiétudes.

Je n’ai qu’exprimer mon ressentie et mes craintes. J’ai adhérée la Ğ a 100% et me suis impliquée avec d’autres membres pour la faire vivre sereinement et perpétuellement.

La liberté se préserve avec des règles bienveillante. On ne peut pas laisser tout faire au nom de la liberté au risques de faire couler le bateau. Même l’anarchie comporte des règles pour le bien collectif.

Et comme l’on dit, il ne faut pas rester sur des doutes et apprioris, alors, perçons l’abcès et dialoguons.

isanath vous avez rédigé votre post initial en caractère gras et vous prenez les invectives légitime en retour;
invectives toute fois aussi tronquées que les pseudo incompréhensions qu’ elles tentent de satisfaire.

la trm ainsi que l’ ensemble du developpement de duniter v1 sont volontairement incompatible avec le systeme dette et même si d’ exeptionnels echanges ont eu lieu, il n’ y a aucune plateforme d’ exchange (crypto/euro) qui a vendu ne serait ce qu’ une seule june donc oui la v2 est compatible avec l’ exchange et moins avec la trm et puis encore oui la v1 restera incompatible étant donné son artisanalité mais en phase avec la trm.

faire des échanges en monnaie libre peut tout à fait se faire sans internet avec des billets fait en amont et est donc aussi intraçable alors exit le fisc en cash.

les deux monnaie G1v1 et G1v2 ont leurs avantages et leurs différences, personne ne sera forcé de migrer puisque c’ est un logiciel en licence libre

je ne crois pas du tout à celà pour deux raison; premièrement la trm évoque ce type d’ échange qui détruirait l’ efficacité du systeme libre (ici disons la june), deuxièment car je l’ ai entendu en live sur invidious réitérer l’ allégation de la trm

va au bout de ton raisonement et trouve une raison de payer les factures pour les voleurs, là ce sera un avis contruit et pas juste une phrase subliminale

je passerai donc sur les récentes révelations concernant les white hat au sein des alternatives populaires

1 Like

Je pense que la question est essentiellement une confusion technique sur ce qu’est une monnaie, ce qu’est une blockchain, ce qu’est un échange, etc.

Le G1v1 actuel peut être échangé contre des euros, des bitcoins, des tomates ou tout ce dont les deux parties conviennent, s’il n’y a pas d’accord, il n’y a pas d’échange. Ce que j’aime dans la june, c’est qu’il est à l’opposé du bitcoin (réserve de valeur et pas vraiment monnaie courante)… la june n’est pas tant une réserve de valeur à long terme qu’une monnaie d’usage quotidien.

C’est pourquoi il y a tant de personnes intéressées par l’échange de bitcoins contre des euros, mais cela ne se fait pas parce que la blockchain du bitcoin le permet, car les euros n’ont pas de blockchain… cela se fait sur des plateformes où deux parties ayant des ressources différentes (btc et usd ou btc et eur se mettent d’accord pour les échanger à un certain prix…).

Qui empêche actuellement un junista d’acheter 100 kg d’oranges ici en Espagne avec des junes et de les vendre en euros ? La blockchain v2 va-t-elle empêcher cela ? La blockchain de n’importe quelle monnaie l’empêche-t-elle ? Cela fait partie de notre éducation, de notre communauté, de notre effort dans la transaction, etc…

Je n’étais pas à cette réunion-visio, mais en tant que programmeur informatique, je peux vous dire que c’est sûrement dû à une ignorance technique du fonctionnement de la plateforme de n’importe quelle monnaie (avec tout le respect que je vous dois).

6 Likes

https://trm.creationmonetaire.info/appendice-2.html#les-4-libertes-economiques

Première liberté de la TRM
La liberté de choix de son système monétaire

Troisième liberté
La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique

Les autres monnaies sont des valeurs économiques, en facilité l’évaluation est ce qu’il y a de plus compatible avec la TRM.

Tu peux aussi le faire avec n’importe quelle monnaie, cela n’en est pas plus légal.

En effet, mais les dogmatiques qui resteront sur la V1 risquent d’avoir de plus en plus de mal à trouver des personnes avec qui échanger, la V2 offrant un usage plus facile.

Il me semble l’avoir entendu de la bouche même de @Galuel, peut-être pourra-t-il nous dire lui-même ce qu’il en pense.

Encore une fois, les propos de Ness sont confus, et ne semblent pas en corrélation avec le monde réel.

1 Like

Même si on restait sur une solution technique très spéciale qui ne facilite pas l’échange avec d’autres monnaies (car logiciel et protocole faits maison), dès que la monnaie aura une importance économique considérable, des gens vont inévitablement développer des solutions techniques pour combler le trou et faciliter les échanges.

Ça ne veut pas dire non plus que c’est une fatalité ni que c’est une bonne chose : on pourrait décider de décourager ce genre d’initiative, par exemple en appliquant des sanctions aux comptes utilisant de tels systèmes.

Seulement, des gens arriveront bien à contourner cet interdit (comment détecter qu’untel a utilisé ses G1 pour obtenir des bitcoins plutôt que des pommes ?), et cet interdit n’est pas forcément souhaitable, car il contrevient à la liberté d’échanger (liberté qu’on peut tout de même discuter, à mon avis).

Je ne souhaite pas que la G1 soit parasitée par des spéculateurs. Mais je ne sais pas comment empêcher cela techniquement. J’ai tout de même une question, à laquelle l’expérience de la G1 apportera des éléments intéressants :

  • L’accroissement des inégalités par le biais de la finance vient-il des propriétés de la monnaie, ou seulement d’autres paramètres politiques, culturels, environnementaux, etc.? Est-ce qu’un monde où la ML est plus importante voit moins d’inégalités et d’absurdités dues à la spéculation et aux montages financiers ?

Un premier élément de réponse par rapport au danger à court terme est que l’attrait de la G1 pour les financiers est réduit par sa création monétaire :

  • il ne suffit pas d’acheter plein de machines pour miner des G1
  • plein de machines ne donne pas plus de pouvoir sur le réseau
  • le DU crée une inégalité en faveur des utilisateurs légitimes, par rapport aux spéculateurs
6 Likes

inversion acusatoire

ça s’ appelle la G1v2, cette solution est devenue impérative pour certains en effet, personne ne nie le besoin de certains membres ici si ce n 'est celui de concerver une chaine de bloc intègre et imcompatible avec la dette puis ses crimes organisés. il faudra les deux c’est tout

ps/ la blockchain 1oo% solaire basse consommation qui difuse les blocs par onde radio est à propos totalement incompatible avec la v2 et les exchanges donc la v1 existera dans une version encore plus aboutie qu’ actuellement quoi qu’ il advienne

1 Like

la toile de confiance qu’ est le fondement de la création monétaire libre dans sa version pratique.
c’est d’ ailleurs la même solution contre les double comptes et la revente de certif’…

D.D.H.C XIV & XV tel que l’ a bien exposé @Galuel fût un temps sur le forum grand public

en effet, pas de danger de coté ci. En revenche le systeme dominant pourrait allègrement sous divers profils créer ce qu’ on nomme du dumping, c’est à dire acheter le max de june pour la rendre inutilisable d’ un simple clic de création ex-nihilo. c’est ça le DANGER

1 Like

ça veut dire quoi !

C’est-à-dire ?

1 Like

Le ToC n’a rien à voir avec les transactions économiques, si j’ai 5000 junes, rien de technique ne m’empêche de les vendre pour 1 euro ou 3000 euros si quelqu’un veut les acheter,

le ToC est simplement un merveilleux système pour éviter les comptes membres dupliqués très innovant par les créateurs du G1… Je n’ai rien vu de tel belle idée qui préserve les donées privée des utilisateurs, là où d’autres monnaies de type UBI(Universal Basic Income) comme ProofOfLife ou WorldCoin ont échoué d’une manière tellement dystopique.

3 Likes

donne moi cinquante june jte réponds mdr

une inversion accusatoire c’est comme ici lorsqu’ un propos tel qu’ en l’ occurence ton avis sur l’ impot n’ est pas clair, jte demande d’ expliciter, tu me renvoies que c’est moi qui ne suis pas clair, c’est une technique d’ ingénieurie sociale bien connue qui n’ illusionne plus grand monde aujourd’ hui.

la déclaration des droits de l’ homme et du citoyen article quatorze et quinze répondent aux accusations d’ usage illégal de l’ économie telle que tu l’ avais formulée ‘’ pas légal ‘’ .
mais je vais retrouver le post du fofo monnaie-libre en question et aussi tant qu’ à faire les passage de la trm qui traitent de l’ échange contre la dette, c’est juste que jsuis dans trois discussion simultanées c’est pas encore le moment idéal

bein non elle m’ a aussi préservée de la vente de centaines de kilos de noisettes libres qui voulaient être captées en monnaie-non-libre sur le continent

ps/ @Maaltir les sociétés et autres ‘‘personnes morales’’ qui détournent l’ argent publique sont elles, ni des citoyens, ni des humains, elles ont des obligations légales de payer et ne sont pas habile du libre consentement, ce sont des voleurs qui les dirigent en toute complaisance avec les instances dites officielles. je ne vois donc aucun justificatif pour continuer de payer à leur place

2 Likes

Sortons du système pyramidal pharaonique esclavagiste.
Retrouvons notre souveraineté et nos droits terrestres, fini d’être de la marchandise, stop aux lois maritimes, je ne suis pas disparue en mer.

2 Likes