Echanger des G1 contre des monnaies financières via Duniter V2 : est-ce un danger ou pas?

Là je comprends pas ce que tu annonce, et même pire c’est faux.
En quoi la TRM serait moins respecté dans la V2, puisque les règles restent les mêmes d’un point de vue création monétaire entre la V1 et la V2, +10%/an de croissance de la masse monétaire, égalité de création monétaire spatial et temporelle entre tous ces membres.

Du coup ce serait une sorte de DU en UNL pour nous :grin:

La création monétaire dans la june rendrait cette effort vain, car déjà il faudrait qu’ils rachètent une quantité colossale de june que dès le lendemain nous continuerions de produire.
Cette quantité de june “bloqué” deviendrait totalement insignifiante avec le temps, vu que la masse monétaire double tous les 8 ans en monnaie pleine.

1 Like

je vais te répondre avec ton deuxième commentaire

cette appréciation des valeurs qui te sont propres ne sont pas forcemment celle des autres, un D.u de dette c’est la daube pour moi vois tu ?..
…puis ensuite lorsque tu penses que bloquer la june c’est l’ acheter, désolé mais c’est pas juste ça le dumping qui a par exemple eu lieu avec la marque canadienne de smartphone sécurisé par radio libre blackberry, c’est une prise contrôle totale qui plane sous le seul clic d’ un clavier ex-nihilo, prise de contrôle totale. les anciens dirigeants ont fait un film historique pour expliquer ça l’ année dernière

2 Likes

les lois martitimes la fraude du nom, je crois que là on s’ égare et malgrè que celà soit séduisant sur les plateforme de vidéo en ligne, en réalité ça s’ apparente plutot à une énième tentative de récupération politique albionne ( droit positif exclu dans le principe de common law met fin à toute perspective de ric local populaire ) pas facile le droit !

Ce qui ne remet absolument pas ton intution initiale en cause, certe il manquait d’ exemples exhaustifs au début mais là on développe bien les arguments, les faits réels et tout donc merci à toi mille fois

ps/ voici aussi l’ état des soit disant ‘‘dogmes’’ aux rml12 pour ceux que ça interesse les sources en description joyeuse année santé & vigilence - Invidious

1 Like

Méaculpa
Le smiley à la fin indiquait une blague, je pensait que c’était clair, mais comme apparemment pas pour toi, je le précise ici : c’est une boutade.

Non ça c’est toi qui l’annonce

Je t’en pris, n’oublie pas tes propres écris pour les imputer à d’autres, sans un peu d’honnêté, le débat est inutile.

1 Like

là aussi tu fais une invesrion accusatoire, c’est drôle ou c’est pas drôle un D.u en unL ? qui doit etre honnete ?

quant au dumping, ce n’ est pas ma faute si vous connaissez pas règles de la finance, jvais pas faire des cours dans la discussion sur le forum, c’est ridicule de demander ça et je n’ aurais même pas dû répondre à martial qui ignore le bloc de constitution et les techniques de base de flood sur internet après tant d’ années.

mais bon puisque c’est la fin de semaine rien ne m’ empeche de faire un résumé rapide.

en ayant l’ avantage sur les plateformes d’ exhange et l’ avantage d’ une création ex-nihilo (idem avec les marchés financiers), mine de rien les influences s’ orchestres, les taux se formalisent, dans un sens ou dans un autre pour donner l’ illusion d’ un libre échange mais le but est bien de tout acheter pour montrer ce que ça vaut de façon ingénieurée et pas pour simplement posséder un valeur x ou y . ce que ça vaut ça sera à leur bon désir. le jour ou tu diras c’est cool c’est monte, ils baissent et inversemment, c’est de l’ ingénieurie qui sera aisemment réalisée jusqu’ à ce qu’ ils arrivent à par exemple détruire la notion de liberté d’ estimation de valeur, ou peut être éliminer certains acteurs en attendant que le taux fixe s’ établisse; bref, un tas de choses peu reluisantes que l’ on n’ est pas sensé ignoré après sept ans d’ existance.

ce n’ est pâs posséder pour posséder ou juste diminuer, c’est posséder pour détruire pour ensuite contrôler, c’est de la pseudo science sociale destinée à capter discrètement les richessess quelle qu’ elle soit, materielle, spirituelle tout ce qu’ on veut.

au gmarchés quant on dira ça vaut tant sur les plateforme administratives, ça y vaudra la même etc …

… celà étant dit je ne suis pas devin comme martial qui projetait plus haut un abandon de la v1, j’ anticipe simplement afin de conserver un sens à ce projet et pour le moment une grande proportion de membre sentent bien la colonisation venir, évidemment tous ne fréquentent pas les forum et leurs techniques de flood instrumentalisé, loin de là et ça se porte finalement pas mal tout ça, restons positifs avec deux monnaies libres tel qu’ il y a deux types de licence libre, permissive et copyleft.

pour certains le copyleft est moins libre que l’ apache2, pour d’ autres c’est l’inverse , c’est tout

ps/ voilà le pavé donc éviter de l’ utiliser en découpant les paragraphes et en leur donnant un autre sens que l’ expression complète merci

Le fisc nous tombera dessus quand il voudra : il suffira d’ajouter un décret ou de faire un 49.3… bref que ce soit du v1 ou du v2 la June ne gêne pas encore assez mais c’est une question de temps pas de version !

Individuellement personne n’empêche quelqu’un de faire des échanges entre Ğ1 et €.
Si la v2 permet techniquement l’enrichissement en monnaies dette par le biais d’autres cryptomonnaies, alors cela devient une des règles de fonctionnement de la June et pas seulement le fait de quelques individus.
Cest donc l’éthique de cette monnaie libre qui est touchée !

4 Likes

C’est à chacun de voir sa propre éthique, sans rien imposer aux autres.

1 Like

En l’occurrence, ce nest peut-être pas imposé mais cela deviendrait “institué”…

2 Likes

La V1 permet déjà de l’enrichissement en d’autres monnaies, il suffit de trouver quelqu’un pour acheter des Ğ1 (c’est ça le plus compliqué, pas la technique).
Si un groupe d’individu créé 1 milliard d’euros pour achetter toutes les ğ1 aujourd’hui ça fait qu’il donnerait un taux de 10 € pour 1 ğ1. Je pense que ce serait formidable, puisque cela voudrait dire que chaque juniste s’enrichit de 100 € par jour.
S’il décide de ne crée que 100 millions, ça ferait quand même 1 € euro la ğ1, ce serait déjà sympa 10€ par jour.
Encore faudrait-il que tous les junistes acceptent de vendre leur ğ1 !

1 Like

lorsqu’ on crée de la dette les generations futures la paye, ce n ‘est pas projet, il n’ y a rien de forminable là dedans, autant se mettre à la retraite handicapé

Non plus.

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir un tel débat, je le trouve prématuré. Pour l’insatnt la V2 de Duniter n’est même pas en test “lambda” et en gros, on parle un peu dans le vide sans vraiment savoir de quoi il s’agit.

Toujours est-il que les transactions €<>Ğ1 sont actuellement anecdotiques, qu’elles le resteront probablement un bon moment avec la nouvelle version, sachant qu’actuellement le nombre de membres diminue et qu’il continuera avec la V2, car dans un virage, il y a toujours des sorties de route. Elles seront de toutes façon toujours de gré à gré, donc sans “taux de change” défini.

Là nest pas la question : on est dans le libre, on est libre, la monnair est libre… bref LIBERTÉ !

Je parle plus de l’éthique, du sens que nous voulons donner à tout cela pour créer un monde plus “égalitaire dans le temps et l’espace”…

2 Likes

la charte administrative des exchanges est bien instituée dans chaque états nation rayaume république, des fois c’est même réprimé donc oui institué de façon variable mais bel et bien totalement contrôlé identité civile etc …

je vais devoir ressortir les milliers de commentaires gchange et forum qui tentent sans l’ exchange de déjà instituer le un pour dix. avec l’ exchange il n’ y aura aucun frein, le taux sera fixe car ce n’ est pas du bitcoin spéculatif, c’est une création quotidienne à valeur fixe en relatif D.u = 1/j

Ben oui, on est d’accord Anne… Mais c’est à chacun de voir avec sa propre conscience, de se faire sa propre éthique, et certainement pas de “l’instituer”, de la graver dans le marbre ou autre obligation.

Quelle est la question ? C’est quoi le danger ?

En fait le fond du sujet est la gouvernance (qui n’est pas un gros mot) dans la june, qu’est-ce qu’on développe comme outil, qui décide et comment, je sais les devs s’intéressent au sujet.

Sur le forum utilisateurs divers sujet ont abordé ce thème.

Ici c’est le forum développeur, je pense que l’on peut laisser cette place pour discuter techniquement de comment la mettre en place et utiliser l’autre forum pour débattre des différentes approches.

1 Like

La monnaie libre Ğ1 vient bien de certaines règles éthiques… la v2 ouvre de nouvelles possibilités certes, mais fait prendre un chemin qui risque de faire fondre la june dans le monde de cryptomonnaies par essence spéculatives…

L’éthique égalitaire disparaitrait dans l’utilisation de cette monnaie (pas dans sa création, certes) si cela fait partie de la nature même de la June…
et même si certains l’utilisent pour spéculer, ce serait l’esprit qui changerait…
me semble-t-il.

3 Likes

La V2 n’ouvre pas de nouvelles possibilités, elle ne fait que facilité la réalisation technique de certaines fonctionnalités.

3 Likes

@Tchois
Ce sont justement les outils utilisés qui provoquent ces interrogations, il est juste d’en parler ici je trouve

@Maaltir
Oui génial mais il y a des “effets secondaires” possibles …

Pour celui qui a bloqué en “ralentissement” : 1heure dattente pour pouvoir repondre, c’est pas cool !

1 Like

Quels effets secondaires vous font peur ? Quel est le vrai danger ? Qu’est ce qui vous inquiète ?