il n’ y a pas de gouvernance, la nécessité fait loi dans le libre
-
Je sais bien que certains ont du mal à ce détacher de la monnaie dette, ils sont encore addicts ou bien mettent à profits des revenus en € sur le dos de la G1. Le faire au “black” est une chose, ne pas pouvoir l’empêcher techniquement en est une autre et ne pas le règlementer sur la charte c’est encore différent.
-
Pour le fisc :
si les changes G1/€ ou £ ou $… n’apparaissent nulle part, c’est à dire, ni dans les plans comptables d’entreprises, ni en affichage chiffré G1, … et que les échangent en G1 s’affichent “libres et conscience”
que l’on supprime les verbes “vendre et acheter” en les remplaçant par “échanger ou troquer”
que les pros utilisent le droit de vendre sans bénéfice € (X€ + libre G1), leur budget pub (1 acheter, 1 en libre G1)
En gros, que la valeur de la G1 ne soit pas évaluable mais toujours aléatoire, c’est à dire, si l’on ne tend pas le bâton pour se faire battre, alors, le fisc ne pourra rien contre-nous.
Exemples où la loi a été contournée :
Les revenus ou emprunts en système pyramidale sont interdit en France, pourtant, c’est autorisé pour les mahorais, turcs et autres cultures.
La torture d’animaux est également interdite en France, pourquoi Brigitte Bardot n’a pas eu raison contre les chiens appâts pratiqué à la Réunion pour l pêche aux requins (où seul l’aileron est consommé).
et il y a plein d’autres exemples…
Réponse : La loi se contourne en utilisant les articles de loi, qui se contredisent très souvent, au bon moment, comme un jeu de carte où l’on pousse l’adversaire à sortir ses atouts afin de le mettre parterre à la fin.
- Les monnaies locales ou cryptos ne sont pas autogénérées dans le portefeuille de leur propriétaires. Pas d’euros > pas de Roue et pas de Bitcoin. Par contre, Pas d’euros quand même 1 DU/jour revalorisé tous les 6 mois (c’est une sorte de fabrique de monnaie).
Maintenant, vu que toutes les transactions sont visibles sur chaque portefeuille, à la vue de tous, des transactions vers des applis/comptes de spéculations seront forcément détectable par les membres de la toile de confiance. Sanction ? Arrêt du DU ? A nous de décider ensemble.
Laisser le bateau couler au nom de la liberté, serait de la bêtise humaine, encore une fois. Même l’Anarchie est cadré pour le bien commun. Sans cadre, c’est le chaos.
Il n’y a rien de bon, rien de mauvais, tout dépend du pourquoi et comment on le fait.
Bonjour, je suis flamand donc excusé moi pour mon écriture.
Peut être que discuter autour de ce sujet et encore un peut tôt comme certain le dise mais, mieux vaut trop tôt que trop tard…
Je pense que nous (le peuple) on n’est peut être pas assez affuté pour ça, (pour dire qu’elle peut être le vrais problèmes et/ou dangers dans la v2 …), ce que on sais c’est que l’histoire ce répette! Et faudrais plutôt être vigilant a ce point la. Car souvent ça commence par de belles initiatives, créer par des gens avec des bonne valeurs ect.
Mais le système en fasse, les élites et et/ou encore pire, les banquiers ect. au dessus, ne vous inquiétez pas, eux il vont vous trouver une technique (ou même plusieurs) en moins de 2 pour infiltrer un nouveau système (monétaire) bienveillant ou pour les anéantir, ne vous inquiétez pas pour ça!
Alors mieux vaut pas ce tirer une balle dans le pied et rester loin, très loin, de tout ces autres (crypto)monnaies non libre. Si ce n’est que pour nos propres valeurs d’éthique.
Les gens qui sont prêt pour un monde plus libre (qui on déjà bien pris conscience du monde/système actuelle) vont vite, très vite comprenne la G1.
C’est pour cette raison là aussi que mieux vaut que le mouvement libre évolue/grandit organiquement et que les gens rejoigne quand ils sont prêt personnellement (prise de conscience).
Une fois que un mouvement prend de l’ampleur, les gens suivent automatiquement (comme des petit moutons), j’aime pas utilisé ce terme mais c’est bien le cas en réalité. Assez d’étude ont déjà démontrer ce fenomene
J’ai constaté beaucoup d’échanges très rapides et peu constructifs. J’invite tout le monde à prendre le temps de bien lire les messages des autres et de bien argumenter, d’essayer de se comprendre et d’être compris. Le but n’est pas de taire qui que ce soit mais de favoriser des échanges constructifs et respectueux.
Si d’autres personnes de la modération pensent que c’est trop, je les laisse changer ou retirer le délai. Si vous trouvez cela abusif vous pouvez envoyer un message privé au groupe moderators.
Cette phrase ne veut rien dire.
Pour connaitre la valeur de la ğ1 le fisc fera une moyenne des prix en euros et des prix en ğ1, quand il aura envie de taxer.
L’unique règle de la monnaie libre, c’est : tous à égalité face à la création monétaire.
Ensuite chacun fait ce qu’il veut avec sa monnaie, vouloir interdire certains usages est une atteinte à la liberté.
Et pour quoi ? rien ! Des dangers imaginaires. Je ne vois aucun danger identifié, juste la peur de ne plus pouvoir faire du “black”.
corrobore mon analyse précédente
or, vous n’ êtes pas mandaté pour refaire les règles du libre, le copyleft interdit la privatisation, que celà vous interesse ou pas, que vous trouviez celà injuste tchois et toi, jusqu’ à aujourd’ hui, c’est pourtant le type de licence qui porte le projet. si vous préférez les licences permissive sous prétexte que le copyleft interdit des choses, rien ne vous empeche de créer votre propre monnaie.
il n’ y a pas d’ atteinte à la liberté lorsque qu’ une interdiction la protège
Ce commentaire contrevient frontalement à la liberté de définir ce qui est valeur ou pas, le plus important des 4 piliers de la TRM et donc de la Ğ1. Si c’est vraiment ce que vous souhaitez, alors vous avez choisi la mauvaise monnaie et devriez en créer une autre avec vos propres règles.
Malheureusement je constate toujours que des individus projettent les problèmes de la monnaie dette (notamment la spéculation qui raréfie la monnaie dans l’économie réelle au profit des marchés) sur la monnaie libre, alors que le problème ne s’y pose plus, la monnaie émanant des individus à la base il n’y a plus de risque de manque sinon de façon temporaire et localisée.
La seule justification qui avait déjà fait retarder, et fait retarder encore le branchement à des plateformes de change, c’est qu’il ne faudrait pas que l’économie des autres “monnaies” ne viennent détruire la Ğ1, ce qui contreviendraot évidemment de façon encore plus directe aux 4 libertés économiques de la TRM qui ne seraient alors plus réalisées du tout.
Néanmoins, comme tuxmain l’a rappelé :
Les marchés de change arriveront tôt ou tard.
J’ajouterai que si la Ğ1 a vu le jour, vous pouvez remercier la monnaie euro et le sytème français d’assurance chômage ainsi que d’énormes dons de la part d’un mécène (@aya) qui ont permis les coups de collier nécessaires à son existence. Mais que plus encore si l’on veut que la Ğ1 grandisse alors il va falloir pérenniser ces financements car la Ğ1 n’a pas une économie suffisante pour porter les développements dont celle-ci a besoin.
Pouvoir échanger la Ğ1 contre d’autres cryptomonnaies ouvrirait la Ğ1 à toute l’économie mondiale, et donc permettrait effectivement réaliser cette pérennisation.
liberté d’ estimer les valeur, la trm elle même démontre que la monnaie dette n’ est pas libre donc faut pas exagérer
Où est-il question d’éthique ou de morale dans là Théorie Relative de la Monnaie ?
Merci de m’indiquer le chapitre, le paragraphe.
Où est-il noté dans la TRM qu’une monnaie libre ne doit pas s’échanger contre une monnaie non libre ? Chapitre ? Paragraphe ?
S’il est interdit d’échanger des ğ1 contre des euros, les annonces sur gchange en ce sens sont-elles hors TRM ?
S’il est interdit d’échanger la monnaie libre contre une monnaie non libre, est-ce que cela concerne toute forme de monnaie ? Devrait interdire l’échange contre Or et Argent ? La vente de bijoux en métaux précieux doit-elle être prohibée ? Et les couverts en argent, je dois les réserver pour les brocantes et sites hors monnaie libre ?
Si les échanges en monnaie libre ne doivent concerner que les objets libres alors la vente de semences non libre devient interdite, tout objet manufacturé d’occasion ne doit pas ce faire, car ils ne sont pas libres ?
Où s’arrête votre éthique, votre morale ?
Seule la réponse aux deux premières questions m’intéresse : où est-ce écrit dans la TRM ?
oké jvais répondre à ces infamies car cinquante commentaires ne suffisant pas, rentrons dans le dur de l’ ignorance grasse qui pourrit la société et nous emmène au grand reset, en effet, la monnaie libre résoult celà par le biais de l’ éthique et la morale ainsi qu’ elle nous met en garde contre l’ échange avec non pas des valeurs comme l’ or ou l’ argent mais bien contre des unités de mesures non libre DES MONNAIES NON LIBRE , n’ ayant d’ autre valeur que le procédé de création monétaire qui n’ a rien d’ artisanal ni de materiel. une création de chiffre sur des bouts de bois, de papier puis des tableurs compatables chronologiquement il devrait même y avoir des chaines de blocs de monnaie centrale aussi mais ce ne sont pas des valeurs, ce sont des représentations immaterielles de valeur, des monnaie au sens que la trm définie en excluant les materiaux qui ne se réduisent pas à la mesure, ils ont une valeur materielle intrinseque et ne sastifont pas les termes de la définition d’ une monnaie, c’est un abus de langage pour les auteurs comme nous pouvons le lire, les matériaux s’ apparente à du troc plutot qu’ à de la monnaie trm.creationmonetaire.info
il ne faut pas non plus faire dire ce qui n’ a pas été dit pour rallonger aveuglemment le débat ici et faire passer tout opinion des utilisateurs pour des néophytes ayant besoin de discuter de leurs peurs sans parcimonie. ceux qui ont lu et apprécié la trm n’ ont pas besoin de ma réponse là et ont compris le propos depuis le début. c’est donc un acte didactique non nécessaire du dimanche que de ressortir les passages que nul n’ ignore à priori.
nous trouverons par exemple en introduction la notion d’ équité : Le sujet de ce livre est donc non pas de définir le système monétaire tel qu’il existe, mais de définir ce que devrait être une monnaie équitable dans l’espace-temps, et que j’appelle aussi « monnaie relative » en ce qu’elle ne peut se définir que relativement à tout repère de mesure indépendant : celui lié à tout individu citoyen de la zone économique concernée.
Je souhaite que la théorie relative de la monnaie permette d’aider à établir une économie la plus équitable possible, et qui soit bénéfique à l’ensemble de ses acteurs présents et à venir.
puis dans la définition les droits de l’ homme On peut sans hésiter déclarer que l’imposition d’usage d’une monnaie non contractuelle (ne faisant pas l’objet d’une acceptation volontaire) constitue un acte contraire aux droits de l’Homme de disposer de sa vie pour sa part économique et une violation des principes constitutionnels de liberté et d’égalité.
l’absence de liberté dans l’ économie dans le chapitre formalisation On ne peut pas non plus établir un ensemble théorique cohérent sans préciser les libertés fondamentales auxquels il se réfère. Ces libertés sont absentes des théories classiques pour la mauvaise raison qu’elles les ignorent.
et la clause dite lokéenne dans le même chapitre « Lorsque quelqu’un s’approprie un objet, il doit en rester suffisamment et en qualité aussi bonne en commun pour les autres »
le rapport avec les logiciels libre toujours dans formalisation, une éthique en soi dont les fruits sont l’ espoir d’ une moralité de justice en droit depuis cinquante ans Un code libre tel que défini dans le monde logiciel (« free software ») consiste en un code de programme informatique ouvert, et modifiable par ses utilisateurs. Ce principe de « liberté du code » est fondamentalement compatible avec le principe de Relativité, parce que si les Lois sont indépendantes du référentiel, c’est bien qu’elles ne sont ni cachées, ni inaccessibles via l’expérimentation où que l’on se trouve.
une référence parmi d’ autres à la modification démocratique dans les deux, monnaie, logiciel Or la monnaie est actuellement un code propriétaire caché, dans le sens où la monnaie est contrôlée par des règles non modifiables démocratiquement
je me rend compte au passage du délire dont la sasie pemret d’ admettre un systeme social sans moral ou éthique ? ça serait une société IA ? les humains ne font rien d’ autre de leur vie que de la morale et de l’ éthique dans autant de formes qu possible et imaginable.
la seule approche un tant soit peu délicate à appréhender c’est la différence fondamentale entre une valeur économique et une unité de mesure de valeur qu’ est un monnaie vraie (nonfausse); le reste est tout à fait audible humainemment sans effort pour quiconque souhaite vivre une meilleure entente dans le droit équitable qui se nomme la morale. le tout étant de ne pas dériver dans des thèse pseudo-scientifique càd irréfutables selon popper (mais ça c’est pas la trm en gras)
concernant la monnaie dette dans le chapitre ‘‘problème de la monnaie dette’’ Toutefois, le système de « l’argent-dette » bien qu’étant un pas en avant par rapport à un système à valeur de référence, reste biaisé par l’octroi de crédits centralisés sur des volumes et des valeurs arbitraires au détriment d’une large part de la population présente et à venir.
En conclusion l’argent « dette » est un système instituant une asymétrie profonde de la création monétaire, qui n’est contractuellement pas acceptable au sein des démocraties respectueuses des droits de l’homme. Logiquement la reconnaissance de l’égalité du jugement de toute valeur économique, implique la symétrie devant les règles de création d’une monnaie qui soit véritablement commune (ce qui ne signifie pas l’égalité devant les biens possédés, ni devant la monnaie accumulée suite aux échanges).Il convient ici de comprendre la distinction qu’il y a entre la création monétaire par une « dette » envers un centre arbitraire, c’est-à-dire le fait que certains acteurs spatialement ou temporellement situés aient le privilège exclusif d’émettre la monnaie, créant une asymétrie par rapport aux autres acteurs de l’économie présents et futurs et la dette que l’on contracte envers un détenteur de monnaie pré-existante. C’est bien le premier point qui est ici dénoncé.
** Les systèmes monétaires compatibles avec le principe de relativité et les trois libertés économiques sont les systèmes monétaires à dividende universel dont la valeur est une proportion « c » de la masse monétaire qui dépend de l’espérance de vie moyenne de la zone monétaire considérée
« Les systèmes monétaires qui n’intègrent pas un dividende universel ne sont pas compatibles avec le principe de relativité et les trois libertés économiques »
Ce dernier point est fondamental car la tentation est grande pour les vivants de s’arroger des droits de propriété excessifs sur l’espace de vie, violant ainsi les libertés de leurs successeurs. L’histoire est pleine de ces violations des principes fondamentaux, qui conduisent inévitablement à des insurrections à terme.
Donc pas une seule fois le terme “Éthique” ni la notion “d’interdiction d’échanger contre une monnaie non libre”. Merci de cette information.
tu peux lire un roman amoureux sans le mot amour, c’est d’ ailleurs bien plus puissant d’ excercer l’ esprit critique sans qu’ on nous le dicte je trouve.
il n’ y a pas marqué interdit mais il est bien noté incompatible par deux fois en conclusion incompatible avec l’ économie, incompatible avec les libertés
est-il marqué interdit de certifier deux fois la même personne dans la licence? non pourtant c’est bien le cas !
j’ en reviens au respect des liberté des membres par le biais de la licence à propos: ceux qui veulent une copatibilité sont libre de faire la V2 et ils le font, personne ne leur reproche, la trm elle aussi est modifiable démocratiquement, c’est libre. ce qui est regrétable, c’est d’ amener des adhérent à l’ incompatibilité vers une nouvelle formule risquée donc il faudra garder la v1 sous le coude, c’est tout rien de forminable à dire ça en fait, jvois même pas pourquoi on se chamaille
Avec des prix libres, difficiles de faire une moyenne surtout lorsque la valeur n’est pas fixe et très aléatoire. Le fisc ne peut pas faire une moyenne au cas par cas si nous restons dans l’aléatoire et sans logique mathématique. A nous d’être malin.
C’est se que je me suis auto-suggerée, rester et développer sur la V1. Peut-être que d’autres feront de même…
Lors de la réunion, ca été évoqué en expliquant que la V1 pourrait devenir une autre monnaie à renommer. Je pense que j’ai bien compris.
la V1 …Maintient G1v1
beaucoup de monde compte faire les deux à vrai dire (v1 et v2) que se soit sur telegram, le forum untilisateur ou en visio, l’ essentiel serait que celà se discute calmement et je ne sais pas si ce sera possible aux vues des réactions que celà à déjà sucité dans un obscurantisme qui n’ est plus mettre en évidence, suffit de lire un peu pour comprendre que certains cherche la division dogmatique plutot que la solution pérenne
La possibilité (la liberté) d’échanger des G1 contre n’importe quoi d’autre est, comme l’a rappelé @cgeek, dans les fondements même de la TRM et de la G1.
Si vous prétendez le contraire, relisez la TRM.
Si on vous a expliqué le contraire, alors voir votre formateur.
Il n’y a pas de lieu de débattre d’avantage des usages de la G1.
La nouveauté de la TRM (et de la G1) est dans la création monétaire, pas dans les usages. Il est donc normal d’avoir les même usages (spéculation ou autres) que dans le système actuel.
Cependant, comme le note @cgeek, le levier qu’auront les spéculateurs sera bien moindre, puisque qu’ils ne disposeront plus du robinet monétaire : leur impact sera moindre.
Donc, vos peurs sont, ici je le crains, mauvaises conseillères.
Encore une fois, nous pourrons évoquer ces sujets au RML18. Et répondre à toutes vos questions.
Le mardi soir est la pour ça.
la trm ne se résume pas à celà mais pour répondre aux usages auxquels nous avons souscrit réfute l’ utilsation des monnaie-dette, changez de lunettes, c’est écrit '‘n’ est pas acceptable ‘’
Il faut comprendre les fondements (le lexique initial et les libertés économiques) avant d’aller plus loin dans la TRM. En effet, tout le reste en découle.
Les fondements déterminent la compréhension de toutes les autres phrases et concepts déployés ensuite.
Si vous souhaitez réfuter la compatibilité de la TRM avec la spéculation (en monnaie dette ou autre crypto, ou simplement la convertibilité avec ces monnaies non libre), il vaut mieux commencer par questionner ses axiomes de départ.
Pour avancer dans la discussion, il convient donc de prendre les choses au commencement, puis avancer dans votre réfutation de la spéculation point par point. Êtes vous d’accord avec ce principe, qui me paraît plus lisible pour tout le monde ?
Si oui, est-ce envisageable que chacun des opposants a la spéculation répondent à ces quelques questions
- qu’est-ce qu’une valeur économique, dans la TRM ? (page 23 de la TRM )
- comprenez vous qu’une même valeur économique (Vx) peut avoir de la valeur pour un individu X, mais pas pour une autre individu Z ? (page 17)
- en quoi les échanges de certaines valeurs économiques devrait exclure un ensemble de valeurs, comme les crypto ou autres monnaies dette ? Est-ce compatible avec le principe de relativité ? (page 21)
- avez vous compris que l’intérêt du référentiel de mesure commun, qu’est la monnaie libre, pour mesurer toutes valeurs ? Comprenez vous que l’objectif de la TRM est de définir une monnaie commune pour mesurer les échanges ?
la spéculatiion est un terme ayant plusieurs sens donc restons sur les objections réelle pour discuter et pas sur des fantasmes langagiés;
spéculation ne parviendra donc pas à être objectif ici car il faudrait mille fois le définir, tous le monde est d’ accord là dessus, évitons le surf polysémique nauséabond.
cherchons ensemble les objections sérieuses sans jouer sur les mots donc, de plus lorsque j’ ai répondu point par point à la précédente demande, celà n’ a pas servi au débat, juste au nihilisme dogmatique, ‘‘pas d’ éthique, merci, c’est la solution’’
jvais donc tenter de retranscrire ton questionnement avec des axiomes objectifs et serieux tel que celà a été proposé jusque là malgrè les divers.
tu as pû lire que le fond du problème c’est que mensonge ou incompréhension concernant l’ usage de la monnaie dette n’ est pas du coté de la trm ou des peureux comme les nomme, la monnaie dette est une plaie selon la trm et selon ses acteurs depuis belle lurette. personne ne peut nier celà ou alors jsuis bon pour la retraite comme martiel sauf que là j’ ai rencart dans une heure et jsuis vif, si vous ne suivez pas le propos, serieux arretez au moins de nier les choses.
l’ usage d’ une monnaie libre et une d’ une théorie tout autant libre dépend de ses utilisateurs et de leurs choix, on change ce qu’ on veut de manière démocratique et ceux qui veulent pouvoir faciliter la vente de june en monnaie dette doivent pouvoir le faire de la même façon ceux qui souhaitent s’ en préserver aussi, tous sont utilisateurs au même niveau aujourd’ hui.
donc maintenant je réponds à tes question mais faut comprendre qu’ on est à soixantes commentaires inconstructif donc faites un effort pour ne pas répéter les même choses, ouvrez votre esprit.
- la différence entre la valeur et l’ unité de mesure n’ est pas définie à la pge 23 mais dans l’ introduction. la monnaie dette n’ est pas une valeur, c’est une unité de mesure (unL)
2.une même valeur est une même valeur et si deux personne n’ ont pas la même estimation, c’est juste que ce n’ est pas une même valeur
3.en quoi devrait on exclure le trafic d’ organe d’ enfant de la dass si ça plait à deux junistes perverts, c’est libre quoi merde!?!
4.chacun son référentiel et ses valeurs en effet faut éviter le schisme mais là … j’ ai beau faire un effort, jpeux pas me passer de la V1 si tiens aux miennes
J’ai l’impression d’assister à un dialogue de sourds. Il faut sortir des considérations morales puisque ce n’est pas le sujet.
Hors en dehors des questions éthique ou morale qui relève de convictions personnelles et non de vérité générale, il n’y a objectivement aucun antagonisme avec la TRM.