Echanger des G1 contre des monnaies financières via Duniter V2 : est-ce un danger ou pas?

oui on a tous une moins value dans la monnaie-libre car les dépenses en euro qu’ on a faites pour tenir le projet, les rencontres etc dépasse largement l’ équivalent en gains

en fait je pensais que t’ avais pigé mais tu parles de plus value les yeux bandés

1oo% june autrement dit totalement libre de l’ emprise privatrice tel que trisquel en oS

L’orsqu’il n’y a pas de cession d’achat revente il ne peut y avoir ni de plus value ni de moins value.
Tu écris toujours plus de sottises.

Une monnaie (qu’elle soit cryptomonnaie ou pas) est un intermédiaire d’echange.
Il existe pléthore d’intermédiaires d’ échange et seule la plus value éventuelle en intermédiaire monetaire d’état (dans le cas de cession achat revente) est taxée.
Parler de 100 % intermédiaire d’échange n’a évidement aucun sens.

oui les biens et services en gras plus haut

ps/ sachant également que cette approche fiscale là conditionne le D.u, la mL car en inscrivant des plus ou moins values et même si c’ est pour ne pas payer de taxes, on revient au problème d’ avant matiou qu’ est la confusion entre une valeur et une unité de mesure

La confusion très répandue est de confondre deux éléments distincts qui sont :

• la valeur économique (un bien, un service matériel ou immatériel qui peut être produit et echangé) et
  • la monnaie, une unité de mesure, une marque de monnaie reconnaissable à son symbole qui en tant qu’intermediaire de confiance d’échange des valeurs économiques, peut être échangée avec des valeurs économiques ou pas (comme la donner, la prêtér ou la stocker).

Pour aider à discerner valeur et monnaie :
Il est possible d’être riche en monnaie et pauvre en possession de valeur ou bien pauvre en monnaie et riche en possession de valeur, ceci est vrai quelques soient les monnaies et valeurs étudiées.
Parmi toutes les monnaies non libres, le problème spécifique de la monnaie d’état est que seules les personnes les plus riches en monnaie d’état ou en possession de valeurs économiques lucratives peuvent créer des nouvelles unités de monnaie d’état par leur accès au crédit bancaire.

Pour rebondir et revenir sur le titre du post, les monnaies sont “financières” par définition.
Duniter V2 va permettre de garantir un niveau supérieur de sécurité et de rapidité qui ouvrira de nouveaux marchés à son adoption à la place de la monnaie habituelle.
Qui a passé la première marche de comprehension en jouant eu jeu ğeconomicus sait que

• le développement croissant de la Ğ1 va faire à fortiori changer au fur et à mesure de son adoption les comportements sociaux économique politiques et culturels habituels vers une direction encore inconnue puisque jamais auparavant expérimentée.
  • la décroissance concomitante de l’utilisation de la monnaie d’état va faire à fortiori diminuer voir disparaître les effets délétères qui incombent mécaniquement, cycliquement, physiquement à son utilisation.

@mathieuBize quel regard portes tu sur la duplicité v1v2 ?

Ce n’est pas le sujet du post.

si tu lis bien c’est considéré par l’ auteur comme une solution dès la visio du sujet. l’ auteur et de nombreux autres membres.

J’ai comme le pressentiment qu’avec la V2, certains gros possesseurs de Junes vont enfin pouvoir récupérer leurs actifs en monnaie fiduciaire…

Je ne trouve pas que le fonctionnement interne de Duniter soit bien clair, en tout cas je n’ai pas trouvé tous les détails techniques comme on peut le trouver pour le Bitcoin on l’Ethereum…

À un conférence, j’ai même vue une personne qui distribuait des billets en June, j’en ai un à la maison…
Qui controle vraiment la création monétaire ?
Les développeur n’ont-ils pas la possibilité de se favoriser et de favoriser certaines personnes ?

À condition de trouver des personnes pour acheter leur ğ1. Et ça je crois qu’on ne va en trouver beaucoup.

Je pense que vous n’avez pas assez chercher.

Les billets ne sont qu’une promesse de ğ1, il est important que tout le monde garde cela à l’esprit.

Duniter, donc tous les noeuds forgerons…

Cela se remarquerait, rapidement, voir question précedente !

3 Likes

À condition qu’assez de gens veulent faire l’échange inverse.

Rien n’empêche les gens d’acheter et vendre des jetons à un taux fixe en Ğ1, c’est comme un lightning network mais en plus simple et local.

L’ensemble des forgerons. C’est pour ça qu’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière par leurs certificateurs, et qu’en v2 le pouvoir de forger est encore plus conditionné.

Idem que pour toutes les blockchains : il faudrait que les forgerons acceptent. Sinon on parle d’une backdoor, et la solution est de demander des compilations et reviews de code indépendantes.

4 Likes

À condition qu’assez de gens veulent faire l’échange inverse.

Ça ouvre juste la porte à la spéculation financière !
Si la June a une contrepartie en Euro, elle vaut soit rien soit elle s’adosse à l’Euro (par exemple)…

• Si je vois qu’une June s’échange 0.001 € sur le marché crypto, je ne suis pas sûr que j’ai envie de rentrer dans June pour payer 10 000 G1 un pain au chocolat !
  • Si je vois qu’une June s’échange 1 €, mon capital € se reporte sur mon capital June sauf que la June est inflationniste donc je perd du patrimoine € dans la conversion et je me casse de la June.
  • Si je vois qu’une June s’échange 90 000 € comme le Bitcoin, ben… je spécule ou j’utilise le Bitcoin !

Le seule intérêt de la June devient la décentralisation de la monnaie (et encore c’est faux à cause de la dite « toile de confiance » (caste de confiance en fait) qui fait que ce n’est absolument plus décentralisé).

Au final, autant se baser sur le Bitcoin ou au pire sur l’Ethereum pour la V2 qui ne se base plus sur la PoW…

Rien n’empêche les gens d’acheter et vendre des jetons à un taux fixe en Ğ1, c’est comme un lightning network mais en plus simple et local.

OK, je vais investir dans une planche à billet June et en route !!
Ces jetons/billets ne marchent que pour les crédules s’il n’y a pas d’autorité de controle et de répression de création de fausse monnaie !

L’ensemble des forgerons. C’est pour ça qu’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière par leurs certificateurs, et qu’en v2 le pouvoir de forger est encore plus conditionné.

Et bien ça me donne encore moins confiance au processus !!
Vous voulez dire que seule une caste de développeurs peut créer de la monnaie ??

Revoyez la définition de centralisation dans le cadre d’un Crypto actif/monnaie :

La centralisation fait référence à une structure organisationnelle où le pouvoir de décision est confié à un groupe d’individus sélectionnés.
Source

Exactement le fonctionnement de la June ! :thinking:

Pour le Bitcoin par exemple, n’importe qui peut participer à la création monétaire parce que le système est juste et équitable.
C’est pour ça que le Bitcoin a tant de succès, parce qu’il est pur et agnostique.

Idem que pour toutes les blockchains : il faudrait que les forgerons acceptent. Sinon on parle d’une backdoor, et la solution est de demander des compilations et reviews de code indépendantes.

Ben justement je trouve qu’il y a une backdoor (porte dérobée en bon français), parlons-en donc !!
Voir ma réponse ici sur le sujet
Le fait même d’utiliser du code prenant en considération le matériel que j’utilise ouvre la porte à une énorme faille de confiance !
Vous pouvez faire autant de revue de code que vous voulez, vous ne pouvez pas controler le code compilé que les nœuds vont utiliser !
Le Bitcoin par exemple s’affranchit de ce genre de chose car il repose sur un PoW pur :

• tu travailles, tu trouves, tu gagnes, point final.
  • tu travailles, tu trouves pas, tu perds et tu retentes ta chance le coup d’après.

Duniter2 ne repose pas sur une PoW mais sur une PoS ce qui fait que la June V2 n’est plus du tout une monnaie, ça devient un crypto actif comme les autres (Ethereum, Solana, XRP par exemple) et Cesium2 n’est plus qu’une appli de smart contracts comme on dit en anglais, une Dapps !

Bah enfaite la June s’échange déjà en €, la dessus y a rien de nouveau.

Je vois pas en quoi la toile de confiance s’opposerait à la décentralisation puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale ? Sur la question de pourquoi une WoT je te renvois a ce lien: Duniter | Web of trust

Alors pas vraiment non, ça repose sur des moyens financiers (pas tout le monde peut monter ça ferme à minage: entre le prix du matériel et l’électricité etc)

Oula tu mélanges tout. PoW et PoS sont des algorithmes de consensus ça n’a strictement rien à voir avec une histoire de smart-contract ou je ne sais quoi.

2 Likes

La spéculation, c’est pour ceux qui ne comprennent pas comment ça marche, et se contente de parier sur la hausse ou la baisse, du truc.
Pour ceux qui ont compris, un taux de change n’est qu’une indication théorique, ce qui compte vraiment, c’est "qu’est-ce que je peux acheter avec la Ğ1. En sachant que la Ğ1 n’est que dans une phase de mise en place.
La question est donc : Est-ce que ce type de monnaie me semble bonne? Si oui quel effort suis-je prèt à faire pour la développer ?

Oui ! C’est pourquoi je déconseille aux gens de les utiliser surtout s’ils ne connaissent pas l’émetteur du billet.

Cela confirme que vous confonder forger, et créer la monnaie. Prennez le temps d’en découvrir plus.

C’est quand la dernière fois qu’un pc a réussi un miner un bloc bitcoin ?
Le bitcoin associe minage et création monétaire, la création monétaire se trouve donc réservée à ceux qui on les moyens d’avoir une machine puissante.

Vous n’avez pas compris, le matériel n’est pas pris en considération, ce qui est pris en considération c’est la rapidité avec laquelle un forgeron calcule un bloc, ce qui n’encourage pas la puissance de calcul.
Et encore une fois le calcul d’un bloc n’entraine pas de création monétaire, c’est une des grandes différences avec le Bitcoin.

Prennez vraiment le temps de lire et de comprendre comment çà marche, avant de lancer des critiques sans fondement.

1 Like

Bah enfaite la June s’échange déjà en €, la dessus y a rien de nouveau.

Sauf que ce n’est pas sur le marché des Cryptos, donc oui il y a du nouveau.

Je vois pas en quoi la toile de confiance s’opposerait à la décentralisation puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale ? Sur la question de pourquoi une WoT je te renvois a ce lien: Duniter | Web of trust

J’ai déjà lu deux fois cet article. Il ne repose que sur des affirmations sens aucun fondement scientifique, aucune référence technique.
Cet article est plus instructif et montre que ce WoT permets juste de s’assurer de l’identité des intervenants, rien de plus.
La certification est effectivement décentralisée (c’est le principe du WoT) mais le droit d’écrire dans la blockchain reste réservé à une minorité “certifiée”.
Autrement dit, utiliser une certification décentralisée ne signifie pas que le travail des certifiés (écrire dans la blockchain) est décentralisé puisque réservé aux élus.

Sur ce point j’avoue que je ne suis pas complètement sûr de moi, ça serait à explorer plus sérieusement…

Alors pas vraiment non, ça repose sur des moyens financiers (pas tout le monde peut monter ça ferme à minage: entre le prix du matériel et l’électricité etc)

Maintenant ce n’est plus le cas effectivement car la création monétaire BTC touche à sa fin (en volume), il ne reste qu’un million de BTC à miner. Mais la majorité des BTC ont été minés avec du petit matériel…

Oula tu mélanges tout. PoW et PoS sont des algorithmes de consensus ça n’a strictement rien à voir avec une histoire de smart-contract ou je ne sais quoi.

Il ne suffit pas d’affirmer pour avoir raison.
Si je me trompe je veux bien qu’on m’explique en quoi…

Vous n’avez pas compris, le matériel n’est pas pris en considération, ce qui est pris en considération c’est la rapidité avec laquelle un forgeron calcule un bloc, ce qui n’encourage pas la puissance de calcul.

Je pense que c’est vous qui n’avait pas compris ou ne voulait pas comprendre…
Le matériel est pris en compte ou alors votre documentation est fausse.
J’avoue que j’ai la flemme de rechercher dans le code source mais je pourrais le faire…
Paragraphe « Personalised difficulty », le paramètre handicap est, je cite, « un handicap plus élevé aux membres qui ont un pouvoir de calcul plus élevé afin d’offrir de meilleures chances aux machines de moindre importance et de réduire l’empreinte environnementale de la monnaie. »

Ce paramètre est modifiable dans le code source de tous les nœuds Duniter avant compilation et c’est invérifiable par les autres nœuds.

Fin de l’histoire !
C’est mon dernier post sur le sujet car je vois que les réponses sont plus idéologiques que rationnelles et j’en sais assez pour me faire une opinion assez fiable et éclairée.

Bien à vous et bonne chances à toustes ceuxe qui croient en la June :muscle: :pray: :kissing_heart:

Non. On utilise BABE/GRANDPA et non les trucs de PoS de Polkadot, et si c’est possible pour nous et non pour la majorité des autres blockchains, c’est grâce à la toile de confiance.

Une réponse rationnelle demande du temps et de la réflexion. On en a dépensé pas mal pour vous répondre honnêtement, et vous vous précipitez pour nous adresser des arguments faux parce que vous n’avez pas lu la doc qui est sur le site et sur les forums.

2 Likes