La difficulté personnalisée permet de limiter le coût de la PoW. En pratique <5% du CPU d’un Raspberry Pi peut suffire.
Vous ne répondez pas à la question !
Même si le matériel nécessaire est moins gourmand, il y a quand même un coût énergétique, un coût matériel et un coût de maintenance conséquents !
Qui finance cette dépense et comment ?!
C’est une question fondamental !
La difficulté détermine un sous-ensemble de hashes autorisés pour le bloc. > Chaque nœud vérifie que le hash d’un bloc correspond bien à la difficulté de l’auteur du bloc, et la difficulté personnalisée fait partie du stockage protocolaire que chaque nœud possède.
Si je triche sur ma difficulté, mon bloc sera rejeté par les autres nœuds. J’imagine que c’est exactement comme Bitcoin sur ce point.
Et bien je suis au regret de vous annoncer que ce n’est absolument pas fiable et bien différent du Bitcoin qui lui est fiable !!
Dans Duniter, le choix du mineur est modifié par rapport au Bitcoin pour répartir la charge de façon plus homogène sur les nœuds grace au paramètre
diff = powMin*exFact + handicap
ou powMin
représente la puissance du matériel utilisé pour miner…
Je n’ai qu’à modifier le code source de mon instance Duniter pour mettre un powMin
petit alors que j’ai un matériel beaucoup plus puissant et je suis assuré de miner plus que les autres ! Qui peut vérifier quel est mon powMin
??
C’est juste un exemple de bidouille que l’on peut faire et je suis certain qu’en creusant un peu plus le sujet on peut trouver d’autres bidouilles qui n’inspire absolument pas confiance en cette monnaie !!
Le/les créateurs du Bitcoin ne sont pas fous, le code de minage est pur et infalsifiable car il repose sur un preuve de travail pur et dur, pas sur un subterfuge fumeux pour répartir la charge de travail suivant la puissance du matériel.
Aussi, seule les gens appartenant à la dite « Toile de confiance » peuvent créer de la monnaie…
Ça s’appelle une caste en fait !
Une caste qui a le droit de créer de la monnaie, ça va à l’encontre même de la philosophie de cette monnaie qui ne devient absolument pas décentralisée puisque qu’elle repose sur un nombre de nœuds limités dont seuls les cooptés peuvent appartenir.
Une caste, c’est bien le terme qui faite passée par une « toile de confiance ».
Ne serait-ce pas plutôt une toile de privilégiers ?