Ecologie et Charge du réseau duniter

y a-t-il une façon simple d’évaluer la charge de travail du réseau afin de faire rationaliser l’emploi de ma machine (à part l’heure bien sur … et considérant les choses à ce jour) ?
Merci
G.

Quand je vois dans les logs ceci :

2017-05-04T18:50:31+02:00 - info: Block #15847 added to the blockchain in 2291 ms
2017-05-04T18:50:31+02:00 - warn: Blockchain changed!
2017-05-04T18:50:31+02:00 - warn: Too high difficulty: waiting for other members to write next block

n’ai je pas interêt avec un celeron duo de ne lancer duniter que pour copie et sauvegarde de blocks par exemple vers 20H ?
Et bien sur d’acheter une machine plus puissante qd je pourrais ?

SINON c’est un grand honneur que de participer

Tu n’as pas besoin d’acheter une machine puissante, celle que tu as suffit peut-être déjà. Le plus important est que Duniter tourne de façon continue, sans arrêt/allumage intempestif du PC.

A ce titre, un Raspberry PI 3 ne consomme que quelques Watts et possède 4 cœurs, c’est vraiment très adapté au fonctionnement de Duniter et à la philosophie écologique.

1 Like

Merci … et l’installation aussi bien de l’OS sur le raspberry que de duniter est-elle documentée ?

ah ! donc faire tourner duniter genre 3-4 heures par jour n’est pas utile ?

Pourtant j’ai cru comprendre que cela (même pour 2-3 Heures) permettait la recopie/sauvegarde de blocks donc la sécurité de la blockchain non ?

Concernant le raspberry … pour l’os une petite architecture linux va bien et est largement doculentée sur l’Internet mais c’est plutôt l’aspect hardware du raspberry qui m’inquiète … faut il de l’usb (clé), comment monitorer etc…
et puis la compil de duniter lui-même … c’est pour ça que je demandais une documentation

1 Like

@eliadem pour ma part j’ai 2 raspberry3 sous raspbian, pour duniter je me contente d’installer le package arm fourni dans la page release (https://github.com/duniter/duniter/releases) et ça tourne très bien. Par contre, comme un raspberry a assez peu de mémoire et qu’il y a visiblement des fuites mémoire dans duniter, je te conseille de rajouter un petit crontab pour faire un webrestart genre toutes les nuits à heure fixe. Depuis que j’ai fait ça, je n’ai aucun problème. Et ils trouvent des blocs, c’est dire le peu de puissance nécessaire. Et je pense que du côté du réseau duniter, il vaut mieux une armée de 1000 raspberry que 100 PC puissants.

Sinon, quant faire tourner un nœud par intermittence (genre 3-4 heures par jour), l’intérêt est assez limité je pense, car rien que le temps qu’il passe à charger les nouveaux blocs depuis sa dernière connexion, ton nœud ne commencera pas à calculer quoi que ce soit pendant un certain temps. L’idéal est quand même d’avoir un nœud qui tourne 24/7, et un raspberry est vraiment parfait pour ça. Après, faire tourner par intermittence n’est pas interdit, hein. :slight_smile:

2 Likes

Comme le dit jytou c’est utile, mais pas autant qu’un PC tournant 24/7. Car quand un nœud est éteint, il ne participe plus de la sécurité du réseau : il vaut mieux qu’il soit tout le temps présent plutôt que partiellement.

Imagines la situation où chaque personne ferait tourner son nœud uniquement quand il est éveillé : alors grosso-modo, on a une armée de nœuds en journée et plus personne la nuit. On arrive à une situation où la blockchain est totalement bloquée la nuit (ou bien non-bloquée mais détenue par quelques utilisateurs), et sur-sécurisée le jour en comparaison.

C’est une situation assez instable pour la vie de la monnaie.

2 Likes

En fait il semble n’y en avoir qu’une, je l’ai repérée hier et je teste depuis lors un correctif. J’ai une situation totalement stable pour le moment.

2 Likes

S’il n’y a pas ce que tu cherches, une bonne manière de devenir un contributeur Ğ1 plein et entier sera de mettre à jour la FAQ/Wiki sur le site officiel.

2 Likes

Merci de vos réponses

Je n’y manquerais pas le cas échéant … la FAQ/Wiki ? ici : Duniter | Wiki ? faut-il passer par contact ou par un salon ou un forum … pour proposer une doc ?

Concernant le raspberry mais tout ordi en général : la blockchain (les transactions) s’écrit sur son disque en local ? si oui quid du raspberry ? ou bien je n’ai pas compris ce qu’est duniter … sommes nous tous, en plus du calcul de blocks, du push/pull de blocks, des noeuds miroirs ? … faut-il une mémoire disque pour le raspberry etc …
Perso ça ne me dérange pas … je suis prêt à acheter “un petit (lol) disque de 1To” rien que pour duniter

Bref quelle place mémoire pour la blockchain elle-même ?

A droite il y a le bouton “modifier la page sur Github”. Le wiki s’édite directement sur l’interface de github.

Pour l’instant la base de donnée, qui contient la blockchain, est de l’ordre de 18 Mio.
Donc, ça tiens bien sur une petite carte SD.

Bingo … c’est bien sûr … qui dit Raspberry dit micro SD … damned … merci LOL

@Inso je l’ai forké … merci

voili … voila : * 23 * * * ~/.duniter/node/bin/node ~/.duniter/bin/duniter webrestart 1> ~/duniterCron.log 2>&1

cat ~/duniterCron.log

Stopping duniter_default daemon…
duniter_default daemon stopped.
Starting duniter_default daemon…
duniter_default daemon started. PID: 6006

Bon, je continue de taper l’incruste dans le sujet…
le top c’est donc d’avoir un ordi qui tourne en continue, ok je vais peut-être m’y mettre, du coup est-ce que c’est ça dont vous parlez ? https://www.amazon.fr/Vilros-Raspberry-Pi-Complete-Starter/dp/B01DC6MKAQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1494018846&sr=8-1&keywords=raspberry+pi+3+complet
On installe un linux, duniter, et ça roule ?
J’ai voulu regarder le wiki mais en cliquant sur ce lien : (de cette page : https://duniter.org/fr/wiki)
[Duniter sur Raspberry Pi 3 derrière une Freebox v5 avec Yunohost]
ça me renvoie à cette page : https://en.duniter.org/
pareil pour pleins d’autres liens.
Chelou…

Génial merci pour le lien … raspberry c’est petit ordi … on doit trouver des MOOC sur le sujet ou des tutoriels
Je vais chercher …

71€ me paraît un peu cher… tout dépend aussi ce que vous avez « en stock » chez vous:
-une alim micro USB,
-une carte microSDHC (on en a souvent pour les appareils photo et autres) de quelques gigas,
-un clavier et une souris USB pour faire la configuration de départ, ensuite tout peut se faire à distance par vnc par exemple,
-un écran connectable en HDMI (et le câble qui va avec) pour faire la configuration initiale.

Avec tout ça acheter juste le raspberry nu et quelque chose du genre boîtier+ventilo https://www.amazon.fr/dp/B01JGHRUNM?psc=1 et dissipateurs thermiques https://www.amazon.fr/Dissipateurs-Aluminium-dissipateur-thermique-Raspberry/dp/B00ILK6DMA/, ça fait le montage pour moins de 50€. Par contre, pour faire tourner Duniter en permanence, je conseille vraiment le petit ventilo (de récup pour ma part, mais y en a un dans le lien précédent) au-dessus du processeur et des dissipateurs thermiques, sinon ça chauffe pas mal (surtout avec les mois d’été qui viennent) et vous risquez de sérieusement raccourcir la durée de vie du processeur. Mais avec ces précautions, ça monte rarement au-dessus de 65 degrés ce qui est parfait.

1 Like

71 quoi ???

50 ???

2 Likes