Encourager les membres à installer des nœuds Duniter

Petite réflexion au vu du nombre de noeuds calculant des blocs, j’ai l’impression que ça fait un bout de temps qu’il n’y en a qu’une trenaine, et que le plus qui a été c’était 42.

Comment faire en sorte de gagner en résilience sur tout le réseau duniter en proposant un moyen le plus simple possible pour des personnes qui ne mangent pas dans la ligne de commande au petit dej ?
Peut être organiser des install apéro, ou un télé atelier par BigBlueButton ou Jitsi, ou lors d’un Galuel live.

Est-ce que comme BOINC Manager il suffit d’installer le truc une fois (duniter desktop?), le relier a son compte et hop, ça calcule quand on ne se sert pas de son terminal ça fait le job tranquillement.

Pour ma part, si il ne se désynchronisait pas systématiquement au bout de quelques heures et qu’il arrivait à rattraper son retard au lieu de rester en permanence 200 blocs derrière tout le monde, alors j’aurais un nœud en continu.


La différence avec Boinc est qu’il faut se resynchroniser à chaque redémarrage, et ça prend du temps. Si les périodes d’inactivité sont trop longues, peut-être même que ça fait plus de mal que de bien (on demande plein de blocs au réseau pour se resync). Il faut aussi des nœuds allumés en permanence, pour les API client.

2 Likes

Perso, je suis pas un pro mais j’utilise un petit raspberry pi pour faire ça, un petit serveur qui tourne H24 et ne consomme que 5W.
Il y a pas mal de tutos bien faits qui rendent l’installation relativement facile, mais il est difficile d’échapper à la ligne de commande, au moins un minimum, ça reste du bricolage.

Il y a ensuite des scripts faits par Jytou qui permettent de resynchroniser automatiquement le serveur lorsqu’il « décroche » ce qui limite grandement la maintenance.

Le seul qui soit facile d’utilisation pour les non geeks purs et durs, c’est duniter-desktop qui se déclenche à la demande sur l’ordi de tous les jours, mais comme le dit Tuxmain, c’est pas complètement un serveur fiable puisqu’il faut le remettre à jour à chaque démarrage et qu’il ne tourne pas tout le temps. Ça peut être pas mal pour commencer, voir comment ça marche, avant de se jeter dans les bras du terminal pour un serveur plus durable ?

Le terminal est ton ami :slight_smile:

Personnellement j’ai un noeud qui tourne sur https://duniter.sneak.ovh. N’étant pas membre de la toile de confiance j’ai un peu l’impression que le noeud tourne pour rien.
La documentation officielle n’indiquent rien sur les noeud des utilisateurs non membre…
D’ailleurs je ne sais pas si divulguer cette adresse sans protection est dangereux :joy:

Non le temps n’est surtout pas a demander a plus de membres d’installer des noeuds Duniter.

On a plusieurs membres existant qui ne le font plus car il y a des problèmes, notamment de sync, soulevés par @Inso et @tuxmain.

Il faut d’abord que Duniter progresse sur la sync notamment, ce qui vas demander beaucoup de temps.

Et même quand ce sera le cas, il ne sera toujours pas nécessaire d’encourager les membres à installer des noeuds, je t’invite à lire ce post @tykayn : 🏗 [ CHERCHE INSTALLATEUR ] Noeud de calcul Duniter pour "quiche" en informatique!

2 Likes

Tu peux exposer l’API BMA pour que les clients s’y connectent. C’est une bonne contribution.
Après donner l’adresse de son nœud c’est un peu comme donner son adresse postale, on ne sait pas par avance les attaques qu’on va avoir. Mais normalement on a une porte verrouillée ou des ports logiciels qui demandent l’authentification pour entrer à l’intérieur.
Après, les nœuds Duniter font circuler les adresses des nœuds de manière publique, du coup, en faisant tourner le logiciel tu acceptes de donner l’adresse de ton nœud.

1 Like

Le problème est que Duniter n’est plus compatible avec Windows. Et donc plusieurs noeuds ont été exclus :slightly_frowning_face:

1 Like

Je me pose un peu les mêmes questions que GotExx.
J’ai sur mon infra un petit vps ovh qui ne fait pas grand chose mais qui est en ligne h/24, du coup j’ai installé le paquet duniter pour voir.
Mais je ne suis pas un membre et je ne risque pas de le devenir de si tôt dans la mesure ou je ne crois pas qu’il existe de membre dans un rayon de 100km autour de chez moi et que si il y en a je n’en connais aucun et ils ne me connaissent pas. Je suis à peu-près persuadé d’être vivant, mais ça ne semble pas suffir :wink:
Donc, si il y a des problèmes de synchro et de performance du réseau est-ce qu’il est intéressant de rattacher cette machine au réseau dans ces conditions ?
Je veux bien essayer de filer un coup de main, mais je ne veux pas compliquer les choses.

Bonjour !

Tu peux toujours essayer, si il reste synchro et que son API est assez performante, alors il sera très utile. :slight_smile: On a besoin de nœuds miroirs permanents et performants pour les différents clients. Si par contre il faut le resync tout le temps et que son BMA est lent, je pense qu’il vaut mieux l’arrêter…

Par exemple parfois j’ai besoin de faire des recherches dans la blockchain ou les indexes pour tester des trucs, et je n’ai en local qu’une copie assez ancienne et pas de nœud fonctionnel. Plus il y aura de nœuds miroirs, moins je me sentirai coupable de les spammer. :pleading_face:

1 Like

Quels sont les critères qui feraient qu’il reste moins synchro qu’un autre ou que son API soit moins performante ?
Pour ce qui est de spammer je verrais davantage le terme utiliser… si je mets un serveur à dispo, c’est pour qu’il serve.
Ce n’est pas un gros serveur juste un vps avec deux gigas de ram et un proc atom, mais je fais tourner plein de sites web sur des machines de ce genre. Pour l’instant celui-ci me sert juste de proxy squid et c’est tout et juste pour mon utilisation le soir à la maison, donc il est largement sous-employé.
Existe-t-il des infos sur la bande passante moyenne utilisée. Je n’ai pas encore certainement trouvé toute la doc disponible. Les synchros se font sur une base de temps fixe ou de façon alléatoire ?
Est-ce qu’il y a une doc spécifiue consacrée à l’administration d’un serveur avec duniter ?

à te lire

Je n’en sais absolument rien, d’après mon expérience c’est aléatoire. Des gens arrivent à rester synchro avec un RPi 3, moi je n’y arrive pas avec un i5 ou un Xeon E7.

Il faut sync une fois au début, et ensuite si tout va bien il reste synchro en permanence.

Un nœud miroir consomme moins de CPU qu’un nœud membre car il ne calcule pas de blocs.

La doc (± à jour) : Duniter | Miner des blocs ?

Pour le reste je ne sais pas…