Erreur installation Duniter node v8

Bonjour,

En voulant installer Duniter sur Raspberry 2 modèle B (armv7) edit :

`model name	: ARMv6-compatible processor rev 7 (v6l)hain/4630/19` 

sous raspbian stretch, je tombe sur cette erreur lorsque je veux lancer le noeud:

`/opt/duniter//node/bin/node v8 or v9 is required` 

En fouillant, je vois que @HugoTrentesaux a rencontré une erreur et l’a réglée en compilant manuellement. (poids de la blockchain ) Je n’ai jamais fait ça et je suis prêt à apprendre, mais si ce souci a déjà été réglé ce sera plus facile pour moi :wink:

Vous avez des pistes ?

1 Like

Bonjour @matograine, la release de duniter-ts est cimpilée en armv7, or d’un rpi a une architecture armv6 donc tu doit compiler manuellement , la procédure est indiquée sur le wiki : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/installer/#compilation-manuelle

D’ac, merci !

J’ai essayé et rencontré quelques erreurs réglées, et encore deux erreurs bloquantes. Je documente le tout, si certain.e.s tombent sur les mêmes trucs. J’ai suivi ton tuto.

Pas de souci jusqu’à l’exécution de yarn, sauf le lien de téléchargement qui pointe vers la v1.6.23.

Erreurs résolues

  • Erreur (blabla) ESOCKETTIMEDOUT
    La Rasp n’est pas assez rapide. Solutionné en ajoutant network-timeout 600000 à mon ~/.yarnrc

  • Erreur (blabla) Unexpected end of JSON input
    Le cache de yarn est corrompu, on le vide : yarn cache clean et on recommence.

Erreurs non résolues encore

  • J’ai un warning sur les dépendances :
    warning “ddos > response > bl@0.7.0” has unmet peer dependency “stream-browserify@*”

  • La compilation s’arrête sur :
    error /home/dunitertest/duniter/node_modules/sqlite3: Command failed
    -> j’essaie d’installer sqlite3 via aptitude, ça ne change rien.

  • OU la compilation s’arrête sur
    error /home/dunitertest/duniter/node_modules/naclb: Command failed

… J’arrête pour le moment. Je vais voir à installer directement sqlite3 et naclb par yarn et je reviens. (mais prévenez-moi si je fais fausse route, c’est la seule idée que je vois :wink: )

… Et sinon, je recommencerai sur une Raspbian toute neuve.

alors le warning tu t’en fou, pour les deux autres erreurs assure toi d’avoir tout ce qu’il faut sur ton raspberry pour compiler en installent le paquet build-essential

Non il ne faut pas les installer, il faut les compiler depuis les sources, ce que fait déjà yarn sur tout le dépot duniter !

1 Like

OK, ça a compilé, je lance la sync sur GTest. Merci !

1 Like

Salut !

Je viens de faire une réinstallation, et j’ai eu une erreur lors de la compilation (exécution de “yarn”) :

The engine "node" is incompatible with this module. Expected version ">=8.2.1 <10". Got "4.8.2"

En fait, j’avais réinstallé nvm dans le /home d’un autre utilisateur, “toto”. , j’ai donc modifié le .bashrc de l’utilisateur “duniter” pour y ajouter :

export NVM_DIR="/home/toto/.nvm"        # à la place de  export NVM_DIR="$HOME/.nvm"
[ -s "$NVM_DIR/nvm.sh" ] && \. "$NVM_DIR/nvm.sh"  # This loads nvm
[ -s "$NVM_DIR/bash_completion" ] && \. "$NVM_DIR/bash_completion"  # This loads nvm bash_completion

On ferme et rouvre la session de terminal, et on continue. Là j’ai lancé la compilation, tout a l’air de bien se passer.