J’avoue ne pas comprendre la logique entre les 2 phrases.
Que ce soit en DU ou en TN, ça n’a aucune importance, c’est juste une multiplication à faire entre les 2, et un certain nombre de chiffres significatifs d’un côté se traduit par le même nombre de chiffres significatifs de l’autre (en supposant qu’on écrit les valeurs en TN sous forme de 10^base).
Au final, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir assez de chiffres significatifs, tant dans les transactions que dans les soldes des comptes.
En fait on a besoin de 6 ou 7 chiffres significatifs par individu auquel il faut ajouter le nombre de chiffres nécessaires pour représenter le nombre de personnes présentes dans la monnaie, donc 2 pour 100 personnes et 9 pour 1 milliard de personnes.
Je m’explique.
Dans un réseau de 2 personnes, on a au total 20 DU en moyenne en circulation donc on a besoin de nos chiffres significatifs après la virgule pour les allumettes (disons 6 chiffres après la virgule), mais les plus grosses transactions ne dépasseront probablement pas les 10 DU donc on n’a besoin que de deux chiffres significatifs pour désigner les entiers (en DU), soit 8 chiffres au total, tout va bien.
Par contre, dans un réseau de 1.000 personnes, la quantité de monnaie en circulation est en moyenne de 10.000 DU, et du coup, pour des projets communautaires par exemple on peut commencer à imaginer des transactions qui dépassent les 100 DU, donc on a toujours besoin de nos 6 chiffres après la virgule pour acheter des allumettes, mais cette fois on a besoin de 3 chiffres pour représenter les entiers. Soit 9 chiffres significatifs.
Lorsque que la population grossit au million, on a une masse monétaire de 10 millions et les plus grosses transactions (pour des grands projets d’infrastructure par exemple) vont avoir besoin de plus de chiffres pour représenter les entiers, probablement de l’ordre des 100.000 (voire plus, on ne peut pas vraiment présager des besoins à l’heure actuelle, peut-être qu’il n’y aura jamais de transactions ni de soldes de comptes dépassant les 10 DU, mais on ne peut pas en être certain et je suis plutôt persuadé du contraire), soit 6 chiffres avant la virgule… plus les 6 chiffres après la virgule pour acheter les allumettes, soit 12 chiffres (à mon avis même plus).
Et quand on passe au milliard, on rajoute encore 3 chiffres de plus.
Bien sûr, on n’est pas encore au jour où la population mondiale utilise Duniter, mais j’ai vu dans certaines vidéos qu’on envisage déjà que des populations de l’ordre du million sont gérables, donc il nous faut au strict minimum 12 (à mon avis 15 pour être tranquilles) chiffres significatifs pour satisfaire tous les besoins, de l’allumette en centimes au barrage hydroélectrique en centaines de millions.