Transfer error only 945398 test_net

Bonjour à tous,

J’ai souhaité réaliser un transfert et voici ce que j(obtiens comme message d’erreur.
transfer
Error Error Only 945398 test_net available in 1
sources needs 1342385.

De quoi s’agit-il ?

Bonne journée

Cela signifie que vous n’avez pas assez de monnaie ou pas assez de change. voir Envoi TN K.O Cesium

Vous pouvez tenter d’envoyer un chiffre rond, ça a plus de chances de passer (Par exemple : 945400).

A noter que ce n’est pas très explicite aujourd’hui ces messages d’erreur. Ca doit être amélioré…

Je suppose que tu utilises Sakia. Voir ce post où on parle de ce genre de problèmes, dû au récent changement de base décrit .

Merci pour vos réponses.

Je viens de revenir sur SAKIA, et là oh stuppeur, toutes les tentatives de virements annoncées en “error” sont passées.
Donc une même personne vient de recevoir 6 virements de 0.5 UD.

Bug intéressant n’est ce pas ?

Non, ces tentatives ne sont pas passées. Elles sont affichées mais à mon avis ne devraient pas l’être.

Peux-tu prendre une capture d’écran de Sakia ? :slight_smile:

Voici la copie d’écran de sakia.

Même chose pour moi, les transferts sont en bleu gras, mais ils ne sont pas passés (sinon j’aurais transféré 4 fois plus que mon solde… :slight_smile: ).

En bleu et gras c’est que le réseau ne les a pas reçu (ils n’ont pas été envoyés). L’erreur vient en effet de sakia qui n’a pas réussit à construire une transaction et qui donc n’a pas pu publier de transaction sur le réseau.

Si ça venait du réseau, (refus ou perte de la transaction), elle serait en rouge.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Connait-on la raison de cette erreur ?
Cela remet-il en cause le principe du logiciel ?
Est-ce facilement réparable ?

En imaginant la même erreur dans la vraie vie. Qu’envisageriez vous ?
N’y aurait-il pas une nette baisse de confiance dans le principe même de la monnaie libre ?

Suis-je à côté de la plaque en posant ces questions ?

Bien à vous.

La raison est le mécanisme de comptabilité permet de dire “qui possède quoi” sur la blockchain.

Non[quote=“gas2000, post:10, topic:1033”]
Est-ce facilement réparable ?
[/quote]

Oui et non. Sous Cesium, Kimamila a décidé d’écrire “plus aucune source disponible. Veuillez attendre le prochain bloc pour envoyer une nouvelle transaction”.

Dans la blockchain en tant que support “de base”, il faut attendre ~10 minutes pour avoir des sources fraiches disponibles à la dépense.
Ceci dit de nouvelles technos arrivent permettant de dépenser sans avoir à attendre que la blockchain soit calculée, comme le Bitcoin Lightning Network. Le principe de ce réseau est de gérer des balances entre 2 comptes “en dehors de la chaine”. (Exemple, je possède 10 TN dans la chaine et @cgeek 0 TN. Plutot que lui envoyer 5 TN enregistrés dans la chaine, on va utiliser une transaction avec des mécanismes avancés d’annulation et de confiance qui permet de gérer une balance entre le compte de @cgeek et le mien de manière sûre et sécurisée. C’est basé sur la blockchain, mais il n’y a pas besoin d’attendre que ça soit enregistré dedans pour que la transaction soit “sûre”.

C’est un problème technique qui n’a aucun lien avec le fait que ça soit une monnaie libre ou non-libre.

Non il vaut mieux les poser que de fantasmer des problèmes :slight_smile:

J’espère que tout ça a répondu à vos questions en tout cas.

Super, merci pour ses réponses claires.

Je voulais souligner ici, la perte de confiance du principe du logiciel.
Et de fait, pour le béotien moyen (si je puis dire) un amalgame avec la monnaie libre. J’entends bien, qu’il n’y a pas de rapport. Cela semble évident.
Mais peut-être par pour tout le monde…

Bien à vous et encore merci.

Je viens de refaire une tentative pour virer 0.5 UD et cela n’a pas fonctionné engendrant la mếme erreur qu’hier.
0.5 U correspond à 1476625 test_net
En modifiant la valeur test_net en 1000000, le virement a pu être réalisé.

Si on refait à nouveau une tentative pour virer 0.5 UD soit 1476625 test_net cela ne fonctione plus.

Alors pourquoi ?

Bien à vous

C’est le comportement de Sakia qui doit être corrigé, notamment ne pas permettre d’envoyer des transactions avec des unités “1” alors que seules des unités “10” sont disponibles dans la blockchain.

A noter que le passage d’une unité à une supérieure arrive dans la pratique tous les 37 ans environ. C’est juste que nous sommes sur une monnaie de test qui va 365x plus vite :wink:

Arf, l’autre fois j’ai lu sur ce forum 32 ans, maintenant je vois inso dire 37 ans … non non, c’est tous les 23 ans que la masse monétaire décuple avec c = 10%/an.

Toutefois … à l’initialisation de la monnaie c’est plus long, ça peut même prendre plus de 80 ans si le DU(0) = 100 par exemple, car il faut décupler 1 fois pour avoir un DU de 1.000 (23 ans), 2 fois pour 10.000 (46 ans), 3 fois pour 100.000 (69 ans), et finalement 4 fois pour atteindre le million où se produit le changement de base.

Avis aux prochains qui diraient autre chose que 23 !

2 Likes

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
A l’année prochaine !
Euh je voulais dire @ demain …

Très bonne journée à vous deux.

La masse monétaire ne décuple pas, la masse monétaire est parfaitement stable.

On pourrait dire qu’elle tourne, ou qu’elle roule, ce serait plus correct.

C’est tout à fait vrai. Quand je communique sur le sujet, je commence toujours par séparer les 2. Cela n’empêche pas d’être “obligé” de le répéter mais, il semblerait que pour certains ce soit efficace…