Etrillum restaurant en monnaie libre Ğ1

@Galuel
Houla !!! Une tautologie… ça me rappelle des vieux cours de maths, oubliés depuis longtemps.
Il est vraiment temps de me remettre dans mes équa diff et de relire la TRM.

1 Like

1 DU reste un DU si ton référentiel est le DU (auquel cas la valeur du Ğ1 diminue effectivement avec le temps).
En revanche, un DU d’hier ne vaut pas la même chose qu’un DU d’aujourd’hui lorsqu’il est ramené à des Ğ1, alors qu’1 Ğ1 reste un Ğ1 tout le temps. Tout dépend du référentiel. :slight_smile:
Une chose est sûre, pendant la phase de lancement (qui va prendre des années), les Ğ1 comme les DU vont s’ajuster à la baisse et même probablement parfois à la hausse, lors par exemple de phases d’engouement pour la monnaie (ou des crises de la monnaie-dette) où tout le monde veut s’en procurer pour échanger. Il va y avoir des vagues!

3 Likes

@jytou
Merci, c’est ce que j’avais compris en lisant la TRM. Mais la communication est parfois chose étrange qu’en voulant dire la même chose, nos langues propres sont si différentes que nous en arrivons à nous séparer plutôt qu’à nous rapprocher.
Sur l’évolution et le déploiement de G1, cela me semble très différent du Bitcoin qui a mis plusieurs années pour avoir une réelle valeur d’échange (outre le taux de change avec une autre monnaie, je parle surtout de la confiance que ses utilisateurs en avaient). Pas de minage rémunéré (ou vraiment minimum pour la rémunération des noeuds) car c’est le DU qui fait la force de cette monnaie. Tout le monde peut acquérir gratuitement cette monnaie, et l’utiliser. ça peut faire très vite boule de neige.
Et sans espérer un évènement tragique comme la crise de la dette grecque en France, un évènement de ce type avec les banques fermées, serait une réelle opportunité pour le déploiement de G1. Une alternative est possible quand les banques veulent couper le robinet. Le pouvoir a changé de mains, la population reprend son destin en main.
Un plan C est possible, sans devoir céder au dictat de la BCE

7 Likes

Ta conclusion ferait presque un beau sujet sur Diaspora*. wink

5 Likes

J’ai dîné avec ma femme à Etrillum ce soir. Vraiment excellent! J’ai payé ma part en Ğ1 avec un montant qui me paraissait juste (et supérieur à celui demandé, bien sûr). Tant le chef virtuose en cuisine que le service ont fait preuve d’excellence! Ma femme, qui est arrivée en France il y a 10 ans, m’a dit qu’elle n’avait jamais aussi bien mangé: c’est fin, subtil, original, délicat, en quantité suffisante… elle a jalousé les recettes du chef! :slight_smile: Bref, vous ne serez pas déçus!
Merci @nay4!

17 Likes

Bitcoin avait le Pizza day, grâce au restaurant iodé, Ğ1 aura le ioday

3 Likes

Merci pour le rappel, je vais retenir ce principe !

Bonjour,

Cet été, je suis passé manger à l’Etrillum et payer en G1 !
Belle expérience et bel échange avec Yann, Nat et Mari, merci à eux !
En plus de l’échange “financier” entre nous, j’avais promis de faire un petit compte-rendu, j’ai mis un peu de temps, mais c’est chose faite !

https://hackmd.lescommuns.org/OwUwnAHAbADBDMBaAxsmJEBYAmvECMBDZCRAM22ACYQBGQqCAVjFqA==?view

Bises,

Yannick

9 Likes

Sympa le Pad !
Pour ma part, comme j’avais constaté que l’appli ne fonctionnait pas sur mon téléphone (un fairphone à l’époque) j’avais prévu d’amener la tablette où l’appli semblait tourner et j’ai payé avec cesium sur place, ça a fonctionné ! Depuis, l’appli remarche sur le téléphone (je l’ai vérifié cette semaine en payant des bières en live lors de notre rencontre mensuelle au Bieristan).

2 Likes

Chouette compte-rendu ! Petite remarque :

Voilà, je l’ai fait, j’ai mangé en payant avec une monnaie qui n’est utilisée pour l’instant par 450 (en date du 12 novembre) personnes en France.

Attention ! La monnaie est co-créée par 450 personnes, mais elle peut être utilisée par beaucoup plus de monde !

On va finir par devoir écrire un article pour mettre les choses au clair, cette rumeur de “il faut être membre pour utiliser la monnaie”, on n’arrive pas à l’arrêter… :slight_smile:

9 Likes

C’est Ğ1 et pas G1.

1 Like

merci Yannick,
même si le restaurant est trop de chez moi (sud de Toulouse), je suis très content de savoir qu’on peux manger en G1, je trouve que c’est une très bonne avancé pour la monnaie libre et notre réseau qui s’agrandit de plus en plus chaque jour.

Thomas

bonjour Galuel,
je viens de voir ta phrase sur l’orthographe du G de la monnaie libre, pourrais tu m’expliquer comment tu l’écris correctement car je ne sais pas et je pense ne pas être le seul.

Merci par avance

Thomas

Tu as toutes les infos pour écrire le Ğ1 ici : http://www.glibre.org/sample-page/

Sinon un simple copier/coller suffit :wink:

1 Like

Le Ğ quand tu parle du symbole Ğ et La Ğ1 quand tu parle de la monnaie Ğ1. Nous devons faire attention a ce point car je vois de plus en plus de gens sur les réseaux citer la Ğ1 au masculin alors qu’il s’agit d’une monnaie à nom féminin !

5 Likes

Je serais moins catégorique, parfois il est sous-entendu “le nom” ou “le symbole” par exemple.

1 Like

Alors perso, je fais un simple copié-collé du Ğ pour écrire Ğ1, parce que sur mon clavier la formule ( « Alt Gr » + « Maj » + « * » puis g ou G ) me donne le g « macron » = ḡ ou Ḡ et ça m’embête !!! Je préfère de loin le ğ ou Ğ, dit g « brève » !
#blagounette

1 Like

Si tu es sous Windows, je viens enfin de trouver une solution simple pour le faire :

1 Like

Pour ceux qui ne savent pas quand utiliser quoi parce que l’usage de « gé-un » des débuts les a perturbés grammaticalement, remplacez simplement « Ğ1 » par « drachme », « lire » ou toute autre monnaie féminine. Ça donne une idée de la manière d’utiliser les articles.

2 Likes

Bonjour, je suis nouveau dans cette communauté, je viens d’arriver, et je voulais faire part de mon premier sentiment :
C’est vous qui faites la valeur de cette monnaie :slight_smile: Vous et les autres vendeurs, en particulier vendeurs réguliers de consommables (et les développeurs d’outils de et autour de la monnaie, et toute la communauté dans son ensemble au final !).
Dès que je vois des Ğ1, je vois l’opportunité d’avoir un bon repas (bon, je précise quand même que ça s’applique pour moi car je sais que j’ai la possibilité de venir faire un tour du côté de Nantes).
Vous êtes des référentiels et vecteurs de valeur, merci !

5 Likes