Etrillum restaurant en monnaie libre Ğ1

Etrillum accepte maintenant la monnaie libre Ğ1…
Après réflexion, j’ ai choisi de ne pas faire de conversion entre la monnaie dette et Ğ1; pour s’écarter du modèle actuel (et aussi par facilité…) je propose 1 DUğ1 par membre au déjeuner et 2DUğ1 pour le dîner (à transférer en arrivant…).

C’est encore tout frais, je vais en parler tranquillement car je ne peux certifié personne pour l’instant, j’attends avant d’intensifier la communication.
Voila… je verrai bien où tout ça me mènera…

36 Likes

Bravo pour l’initiative et l’invitation. Nantes est un peu loin pour moi mais je retiens.
Le prix est bon pour moi.
Pour l’éducation populaire, j’aurais mis un 0.9 DUğ1 et 1.9 DUğ1 plutôt que des nombres entiers :wink:

1 Like

Tu pourras aussi modifier tes prix en fonction de ce que d’autres proposent pour d’autres valeurs !

Et pour sûr, tu vas bientôt en voir.

5 Likes

Bonsoir,

J’apprécie cette initiative ! :slight_smile:
J’ai parfois l’occasion de passer sur Nantes. Si j’ai l’opportunité de déjeuner, mon choix de restaurant sera fait !
Par contre, je ne suis pas encore membre pour l’instant :cry:.

je sais pas si je pourrais y passer avant le DubCamp mais en tous cas je vais faire de la pub (mêmes pour ceux qu’on pas de dune !)

1 Like

Oups. J’ai oublié que tu voulais attendre. Je supprime si tu le souhaite. :wink:

https://twitter.com/FugazziPl/status/841463853904994305

2 Likes

haha en lisant trop vite j’ai crue lire mêmes pour ceux qu’on pas de tunes ^^

5 Likes

Oui, bien vu, même si je préfère les chiffres ronds…

Avec plaisir…

Non, laisse, ça fait parler de la monnaie libre et au moins c’est concret…

Ce n’est pas un test, me semble t-il :wink:

Excellent @nay4 pour cette superbe initiative ! Tu es le premier commerçant dans l’histoire à accepter la monnaie libre, c’est énorme ! Tu peux être fier :smiley:

1 Like

moi j’ai “acheter” 2 vinyls à 10 euro (prix coutant) de ma poche avec 2 Du chez iroko record (mais bon je suis le président de l’asso) pour test. Je réfléchie à pouvoir payer en DU pour les accessoires (magnet , petite status de bois , feutrine , bons cadeaux), dans un sens je paye 2 fois, 20 euro et 2 DU !

2 Likes

C’est vrai.

Cependant, cela indique bien aux gens que c’est une période d’étalonnage. Et pis zut. ><

pk l’eurodette est toujours fixe à 6,55957 , z’ont rien étalonnés …

1 Like

Mais les prix du restaurant sont à étalonner eux pour que le lieu s’en sorte. C’est là la période Test que j’entends. :smiley:

c’est relatif …par rapport à un temps t , et une période (une sinusoïde en plus …), ça revient à dire à la gueule du client …lol, pour l’instant le temps de l’étalonnage !

Un an (période au hasard) pour étalonner, tu pense que c’est à la tête du client ? :hushed:

Il est toujours fixe par rapport à quoi? une des deux monnaies n’existe plus donc le taux de change est celui d’un passé révolu qui n’a plus de comparaison possible.
Quelle différence y a t’il entre un franc? aucune, il est soit disparu.

La réponse à la question:
Combien de temps faut-il à un restaurateur pour définir le prix exact du menu est:
Un certain temps…

En fait il n’y a pas de prix définitif, tous les prix changent en fonction de nombreux facteurs, qui au final se résument en termes d’offre et de demande. Disons qu’ils devraient être très volatiles au début de la monnaie, et de plus en plus stables proportionnellement à l’expansion du nombre des membres et surtout de la quantité d’échanges réalisés dans la monnaie.

1 Like

@Thatoo, @nay4 Tout de suite, ça négocie ! Ah, y en a qui sont durs en affaires ! :wink:

Je me permets d’apporter un point de vue qui pourra peut-être aider certains.

La création monétaire est liée au temps de vie humain (à travers l’espérance de vie). Ma façon d’appréhender les prix est de me ramener au temps. Est-ce que le prix d’un repas dans un restaurant vaut 1DU ou 2DU (quotidien dans le cas de G1) pour moi ? Cela ne me paraît pas incohérent de prime abord.

À l’inverse, je vais relater une expérience issue de monnaie M. Mérôme avait suggéré une parité 1M = 1€. Les membres étaient bien sûr libres de suivre ou pas cette suggestion mais les prix pratiqués laissent à penser que c’est implicitement le cas. Peu après le lancement de Monnaie M, une AX assez vétuste a été mise en vente à 500M. Cela représentait donc plus de 4 ans de vie, le DU étant d’1M par mois à l’origine (je mets de côté la prime initiale de 50 M)…
Au final, je n’ai pas acheté cette voiture :slight_smile:. Je ne crois d’ailleurs pas qu’elle a trouvé preneur.

Ce raisonnement consistant à se ramener au temps de vie a bien sûr ses limites, notamment pour la création d’œuvres artistiques ou encore la production scientifique. Il dépend aussi bien sûr des intérêts de chacun. On acceptera certainement de payer un peu plus pour un bien / un service cher à nos yeux.

Encore une fois, j’expose juste ma façon d’appréhender et fixer des prix. Chacun reste libre d’estimer ce qui est valeur ou ce qui ne l’est pas.

2 Likes

la voiture AX à 500M ne pouvait pas être acheté puisqu’il n’y a avait pas encore assez de M produit.
elle a trouvé preneur en euro par contre.

“Ce raisonnement consistant à se ramener au temps de vie a bien sûr ses limites, notamment pour la création d’œuvres artistiques ou encore la production scientifique. Il dépend aussi bien sûr des intérêts de chacun. On acceptera certainement de payer un peu plus pour un bien / un service cher à nos yeux.”

bein il n’y a pas de limite à ce raisonnement, les création d’oeuvres artistiques ou encore la production scientifique sont des valeurs à mesurer avec la monnaie Ḡ1 tout autant qu’un plat du jour dans un resto.

Il faut voir que pendant les premières années suivant le lancement, il va y avoir énormément de fluctuations et de disparités dans la manière de donner une valeur au DU. Car la masse monétaire va croître très vite, et beaucoup plus vite que dans 10 ans (à population constante). Par exemple, au jour J+1 après le lancement, la masse monétaire a doublé en 1 jour, alors qu’elle ne devrait faire que +10% par an à terme. Il est donc logique que la « valeur » estimée d’un DU fluctue beaucoup pour les prochaines années. Il faut aussi compter avec l’accroissement probable (en tout cas on espère) du nombre de membres, ce qui, on le sait, a un impact non négligeable sur la masse monétaire et donc aussi un impact sur la valeur d’un DU.

1 Like