Étude de la WoT

Oui exact, je me suis trompé. Si la palier précédent requérait 3 certifs, le suivant en requerra 4. Il se peut qu’il n’y ai aucune sentry, même si j’ai du mal à imaginer comment : par exemple pour 100 membres et stepMax = 5, le Y[N] = 3. C’est vraiment pas difficile à avoir …

Oui. Mais encore une fois, je ne suis pas sûr qu’une telle toile puisse exister. Et même si c’était le cas, à mon avis elle tendrait très rapidement vers une toile avec sentry. Ce d’autant plus que sigQty >= Y[N], créant de facto la condition “je suis certifié par assez de membres”.

Je ne dirais pas ça. Je dirais que la distance(t+dt) entre membres serait alors > stepmax+1, alors qu’on avait bien distance(t) < stepmax+1, mais que du coup la Toile ne s’étendrait plus justement. Il faut réétablir des sentries et réétablir les distances pour aller plus loin, sinon la Toile va lentement dépérir naturellement. Mais plus de nouveaux membres c’est tout.

Ce n’est pas l’implémentation qui me semble décrite par @cgeek en tout cas. Je comprends qu’actuellement, c’est le contraire.

Comment ça le contraire ? Le contraire de quoi concernant quoi ?

Il vient de dire que la toile ne serait plus limité en taille.

Si l’on s’en tient à stepMax = 5, et sigQty = 5, alors l’ajout de la symétrie pour être sentry est équivalente au comportement sans symétrie jusqu’à N = 3124 car PLAFOND(3124^(1/5)) = 5 = sigQty dont on a tous forcément cette condition remplie.

Au-delà, ce n’est plus vrai. Mais pour atteindre un tel nombre de membres, il faut forcément des chemins en nombre, alors je doute qu’on n’ai aucune sentry.

Notez bien que je ne sais pas le prouver là tout de suite sans réfléchir davantage, mais je préfère aller coder :smiley:

1 Like

Ce n’est pas le comportement codé : s’il n’y a aucune sentry, la règle de distance ne s’applique plus. D’ailleurs c’est équivalent au cas où l’on aurait 1 sentry et xpercent < 100%.

Mais encore une fois je n’y vois aucun problème … ne pas avoir de sentry me paraît aussi probable que se prendre une comète dans les 3 secondes, là, maintenant.

Ne serait-ce que parce que s’il en faut 1 seule, j’en serai.

C’est incorrect sur le fond. Si on on prend une WoT, on calcule la distance entre membres via les sentries, imaginons qu’il y ait une distance de 2 entre deux membres et supprimons 1 par 1 les sentries existants dans la WoT. La distance entre ces deux membres va rester à 1 tant qu’on ne touche pas aux quelques sentries directs entre les deux, dès qu’on aura supprimé ces sentries entre les deux, la distance entre eux va augmenter, à 2, 3, 4 ou stepmax ou plus…

En continuant l’opération on voit bien que “supprimer les sentries augmente la distance”. Il est donc parfaitement logique d’opérer que l’absence de sentries revient à avoir une distance infinie partout entre tous.

Ce type de raisonnement est très commun en sciences, en maths en particulier c’est comparable à la prolongation par continuité.

Donc pour calculer une distance on initialise sa valeur à (stepmax+1) (équivalent de l’infini), puis on la réduit au fur et à mesure que l’on trouve des chemins plus courts, la distance étant le chemin le plus court trouvé parmis tous, donc l’infini reste possible.

3 Likes

Voilà donc la démonstration logique.

Toutefois : on n’arrivera pas à 0 sentries, car on passe d’abord la case “distance 1”, qui est forcément établie au sein de la WoT sans quoi elle se serait immédiatement effondrée. Donc la distance infinie n’est pas possible.

Mais si, avec Y[N+1] > Y[N] en imaginant tous les sentries au minimum à N, alors à N+1 il n’y en a plus aucun.

Mais bien sûr que non : étant donné sigQty, il existe forcément au moins 1 membre sentry pour avoir une toile viable, sans même parler de distance.

à quel “t” ? A N(t) autant qu’à N(t+1), indépendamment des certifications périssables, mais aussi et surtout pour ce qui nous concerne ici indépendamment de Y(N)(t) ?

Tu veux dire que quel que soit Y(N)(t) il existe forcément un membre sentry alors que Y(N) augmente ? Comment est-ce possible ?

Prenons un contre exemple, supposons une toile de 8 membres avec stepmax = 3, donc Y[8] = 8^(1/3) = 2, chacun ayant certifié les autres de SiQty = 2 et pas plus.

Un nouveau membre est certifié 2 fois, qui fait ainsi passer à 9 membres et Y[9] = 3, aucun des membres de WoT(9) n’a reçu plus de 2 signatures (2 ont émis 3, mais la symétrie n’est pas là) : 0 sentry.

Il faut qu’ils passent au stade supérieur (3 certifs) pour réétablir des sentries et aller plus loin.

1 Like

Oui en effet.

Ce que j’ai dit n’est valable que pour N < sigQty^stepMax.

Cela n’en reste pas moins une condition très difficile à tenir pour sigQty = 5 et stepMax = 5, étant donné un système humain décentralisé.

Certes, il ne s’agit que d’une position de fond et il est tout à fait possible qu’en pratique le cas théorique ne puisse pas se présenter (possibilité infime).

Je propose de rendre public ce thread très intéressant.
D’autant que plusieurs membres curieux souhaitent connaitre le cheminement qui nous à mener au choix de tel ou tel paramètres pour la wot.
Je pense à @Candidesk8 il y a quelques temps ou @b3j0f plus récemment :slight_smile:

êtes vous d’accord pour rendre ce thread public ?

2 Likes

Pour moi c’est bon, du reste il faut demander à Galuel.

Je propose de fermer les commentaires sur ce sujet, de sorte que seul le staff puisse encore y répondre.

edit : note aux futurs lecteurs : vous pouvez tout à fait répondre en créant un nouveau sujet avec vos propres remarques, questions et réflexions.

3 Likes

D’accord avec cgeek.