Forgerons v1, préparez-vous à la v2!

@smith-v1, nous sommes sur le point de lancer la v2 le 2026-03-06T23:00:00Z2026-03-07T23:00:00Z.

Une image de la v1 (comptes portefeuille, membres, et certifications) sera insérée dans le bloc zéro de la v2, mais seuls les forgerons v2 de @smiths-v2 seront dans la toile forgeron initiale car ce sont les seuls à avoir déjà testé Duniter v2. D’autres forgerons pourront rejoindre ensuite via les certifications forgeron.

Pour aider la migration à se passer sans confusion, les forgerons v1 sont invités à :

• éteindre leur nœud forgeron v1 dans la journée du 7 mars
  • (optionnel) éventuellement le redémarrer avec une clé non membre (par exemple compte portefeuille) pour éviter l’ajout de nouveaux blocs

Les utilisateurs de la Ğ1 ont été prévenus de la mise à jour via la groupe de communication MàJ v2. Un message dans Cesium demandera à tous les junistes d’arrêter d’utiliser la Ǧ1 v1 le 7 mars, car les actions réalisées ne seront pas incluses dans l’image initiale de la v2.

En cochant cette case, vous vous engagez à couper votre nœud forgeron le 7 mars. Le tableau inclut uniquement les forgerons actifs lors du dernier mois.

:spain: (thaura) Al marcar esta casilla, usted se compromete a cortar su nodo forjador el 7 de marzo. La tabla incluye únicamente a los forjadores activos durante el último mes.

pseudo g1 forum ok commentaire
devihope @ (confirmed on Telegram)
gerard94 @gerard94
josselin @joss.rendall
fania @ (telegram / elmau )
elmau @elmau
gui_tooun @daigongen
moul @Moul
Pini @Pini
hyperbrut @Josephin (confirmé par sms)
Nicolas80 @Nicolas80
chronophonix @chronophonix
bigthor @
cgeek @cgeek
Fredlassave @Frederic_LASSAVE
Damery @Damery
HugoTrentesaux @HugoTrentesaux
9 Likes

pas assez de droits sur le forum pour valider ma reponse en WIKI, trop de personnes citées.. Merci

2 Likes

comme Joss.rendall : erreur à la modification du tableau. OK pour le 07/03 j’éteindrais mon nœud V1 après avoir modifié la clef.

1 Like

Ok, je t’ai coché. Juste pour préciser : le plus important c’est de couper le nœud. Si tu veux le redémarrer c’est pas obligatoire mais il faut le faire en tant que miroir, donc en changeant la clé. Mais c’est optionnel.

1 Like

Idem pour moi, je ne peux pas me cocher mais j’éteindrais mon noeud V1 le 7 mars au matin.

1 Like

@chronophonix

@arbocenc, I would like to contact bigthor, do you know him or anyone with his contact? Here is a screenshot on the map where green people could be useful:

their pseudo
HugoTrentesaux
SophSav
kapis
sheveck
Wellno1
carmela
Josepeuta
RachelGreen
SaraRo
sus35
SoniaVac
CarmeLilum
NIUM
KiiAymara
Luallum
origens
gerard94
tuxmain
lanuria
AstrologoDespierto
brufaganya
Toki
Sparrak
Branca
SueLeyva
kamaru
byob
Jkmbio
Irene
almadeser
Berenice78
Emmacello
Cordeliaze
conchitaSIMON
EricSIMON
Danielagn
ariadneramos
catalinons
Leia
Pazuca
SoniaJimenezCook
BeatrizGG
Toniojacobo
ShivaG
Rami
sarava
Ecotros
Ceres_Atenea
jmamorteg
PatriciucaNina
Merceespe
FabyLeyes
MaiteCebrian
eloitor
timetale
tuttle
barbara
Ainat255
Sylvain
XavierPS
AylaSatyaSangat
kike
Albcoop
MargaC
Antares
Alzina
1 Like

deepl is really bad for technical translations(translated node forgeron into some sort of magical role playing character of word smith xD), in spanish should be ‘nodo forjador’ , maybe better use your prefered LLM (this one is made by sirian engineers that stand for palestinians(just saying :wink: :https://thaura.ai

Great work by the way guys! really looking forward to adapt @G1superbot in telegram to be compatible.

3 Likes

Hi @HugoTrentesaux !

I don’t know it, but I know some of its certificators… Please contact me by PM if you want I ask for it :wink:

1 Like

Bonjour à tous,

Je ne peux pas, non plus, modifier le tableau :sweat_smile:

Moi, c’est Fredlassave, j’ai vu ton message sur Telegram, sur Forgerons V2 Duniter :slightly_smiling_face:

Cependant, je crains d’oublier d’éteindre mon noeud le 07/03 … est-ce que je peux, d’ores et déjà, changer ma clé, par un portefeuille ?

2 Likes

Pareil même chose, je ne peux pas me cocher dans le tableau, mais j’ai bien noté qu’il me faut éteindre mon nœud duniter V1 le 7 mars au matin.

2 Likes

A post was split to a new topic: Suggestions d’améliorations pour le message d’accueil de Cesium v1 au sujet de la migration

@Frederic_LASSAVE et @chronophonix merci, j’ai coché pour vous.

3 Likes

j’ai supprimé mon noeud, qui ne fonctionnait de toute façon plus correctement depuis plusieurs mois, et j’en installerai un pour la v2 avec plaisir s’il est possible de le faire facilement depuis Yunohost par exemple.

2 Likes

@HugoTrentesaux , fania m’a dit que t’a ecrít par DM en telegram :slight_smile:

Nosotros, los dueños de los nodos listados al final, apagaremos nuestros nodos el día 28 de Febrero. Esto es por que hemos cancelado el VPS donde se hospedan. Esperaremos a ver el resultado de la migración y la aplicación del documento y las reglas aprobadas para los forjadores de la V2.

Version en francés por DeepL :slight_smile:

Nous, les propriétaires des nœuds répertoriés à la fin, éteindrons nos nœuds le 28 février. En effet, nous avons résilié le VPS qui les héberge. Nous attendrons de voir le résultat de la migration et l’application du document et des règles approuvées pour les forgeurs de la V2.

cuates.g1.casa
fania.g1.casa
gibraleon.g1.casa
g1.madeirawonders.com

4 Likes

La Ğ1 doit continuer à fonctionner d’ici le 7 mars, ce serait donc mieux de continuer à produire des blocs ! Mais il reste encore assez de forgerons donc oui, vous pouvez changer votre clé quand vous voulez avant la date :slight_smile:

Oui, j’ai bien reçu son message sur telegram !

J’espère que vous en avez un autre pour démarrer des nœuds Duniter v2 et Squid !

[thaura.ai] Espero que tengas otro para iniciar nodos Duniter v2 y Squid !

Donc pour rappel, par défaut, ceux qui vont être dans le genesis en v2 seront avec leur compte membre v1 càd login/pwd sans phrase de récupération et si on veut migrer le compte, il faut le faire avant de passer online ?

Je me pose encore la question de le migrer ou non… en Gtest je ne l’ai pas fait et j’ai créé un autre compte pour tester et que j’ai fait certifier…

Notamment sur Gecko, maintenant on peut voir ce compte membre mais on ne peut pas gérer d’autres portefeuilles avec d’autres coffres :frowning:

Après, j’aime bien aussi utiliser les autres applications donc ça n’est pas trop gênant :wink:

Oui, une fois online on ne peut plus migrer avant d’être repassé offline et d’avoir attendu quelques jours (je sais plus la durée).

De toute façon au démarrage de la blockchain les forgerons (autres que celui qui lance la chaîne) sont offline, on a le temps de migrer juste avant.

1 Like

Vérifié avec une Ğ1 locale : ça fonctionne très bien.

Pour smithInactivityMaxDuration une MR est passé hier :

• on était à 30j sur la ĞTest (720 sessions de 1h) et 8j (48 sessions de 4h) sur la Ğ1
  • on est désormais à 3 mois sur la prochaine ĞTest (2160 sessions de 1h) et 3 mois pour la Ğ1 (2160 sessions de 1h)

Faut pas se louper :sweat_smile:

edit : sujet en lien avec Epoc duration in Substrate ecosystem