Frais de port et Ğ1

Prenons un peu de recule, nous trouverons sans doute les mots justes pour se comprendre :slight_smile:

1 Like

Les entreprises étant composées d’individus qui doivent faire des choix tout comme toi, je ne vois pas de différence fondamentale.

Par ailleurs tu trouveras pas mal d’acteur économiques sur différentes pages fb monnaie libre / gcoin etc. (A toulouse, ya une boucherie végétale par exemple)

Oui. Mais ceci dit, elle restera dans cette situation tant que chaque acteur économique suit le même raisonnement.

Soit un circuit économique d’acteurs qui ne se connaissent pas directement A → B → C → A en monnaie privatrice. Comment ce circuit pourrait il migrer vers une monnaie libre ?

  • Soit ils se synchronisent
  • Soit il y en a 1 qui prend l’initiative de le faire, et les autres le suivent quand ils se sentent prêts

Maintenant, personne ne force personne ici, mais il faut simplement bien comprendre les implications de nos choix. Certains repoussent la monnaie libre en 2048, d’autres peuvent accélérer l’utilisation générale de cette monnaie.

2 Likes

Cela dépend à quelle niveau tu te situes et de ta vison de l’entreprise. Toutes ne fonctionnent pas comme ça. Les choix fait dans une entreprise sont dictés et focalisés pour le business de l’entreprise. Le choix d’un individu est différents dont une partie est dictée par son cerveau reptilien.

Par ailleurs tu trouveras pas mal d’acteur économiques sur différentes pages fb monnaie libre / gcoin etc. (A toulouse, ya une boucherie végétale par exemple)

Mais sur le calvados…je n’ai pas trouvé. Faire plus de 50km pour trouver un magasin qui accepte la monnaie libre n’est pas très économique/écologique et serai, à mon avis, un non sens.

Maintenant, personne ne force personne ici,

Relisez vos posts…Ce n’est pas clairement exprimé mais très fortement suggéré.
Je suis très motivé pour trouver des acteurs économiques dans ma région qui accepteraient d’utiliser la monnaie libre et faire des échange en Ğ1…mais la ça me tempère un peu. C’est sans doute une bonne chose car je ne suis pas à votre niveau de “formatage” et de compréhension de la monnaie libre.
Je doit donc encore étudier.

“La passion n’a pas de temps à perdre, elle ignore la patience et les dires de courtoisie.”

Il faut nous excuser quand on peut paraitre un peu trop insistant ou pressés :slight_smile: Ces années de développement et de travaux ne sont pas sans conséquences pour nous non plus !

1 Like

Je t’emprunte cette réponse :

On ne fait, comme le dit inso, que relever les implications de nos choix en termes de propagation de la Ğ1.

Si par exemple nous sommes 100.000 à la produire mais nous regardons tous dans le blanc des yeux, quelle valeur pourrait bien avoir cette monnaie dans d’autres référentiels de mesure (euro, chaise, tomate, or, …) ? Zéro, très exactement puisqu’il n’y aucun échange.

Alors c’est le danger, « attendre » que quelque chose se passe.

Personnellement, il est exclu de faire payer l’expédition en euro. Ce sera en Ğ1, cela donnera inévitablement un poids supplémentaire à la monnaie : je fournis un service d’expédition !

Et c’est cela que je voulais soulever : à quel point est-on prêt à adopter la Ğ1 ? Au point de perdre des euros, ou pas ?

À chacun de donner sa réponse, mais il faut bien se rappeler de l’implication de cette réponse par rapport à nos buts.

Il n’y a pas de problème. Je suis passionnée aussi par ce que je fais et je vous comprends parfaitement.
En tout cas, bravo et merci pour le travaille déjà réalisé

Je ne vais parler que de moi (dans un futur proche) :
J’envisage d’être payé en G1 pour mes surplus de légumes cultivés, et aussi pour faire des travaux de tout genre (maçonnerie, manutention, bricolage, garde d’animaux, …), et j’ai eu l’idée folle aussi de faire des livraisons à vélo ! (c’est le début d’une alternative à La p0ste)
J’aime l’idée de me défaire progressivement de ma dépendance à la monnaie non libre.
Pour ce faire, je veux devenir propriétaire d’un petit terrain constructible et faire une maisonnette(20m2) en bois.
J’ai un panneau solaire et je compte récupérer l’eau de pluie.
Je vais réduire considérablement mes charges mensuelles ou annuelles en M non L. Ajoutez à cela, que je n’ai pas de voiture personnelle, mon gros poste de dépense restera la nourriture.
Je vais donc essayer de convaincre mes copains qui font du bon pain de pouvoir leur acheter en G1.
Malgré tout ça, mon panneau solaire tombera en panne un jour, mon filtre à eau industrielle aussi, mes préservatifs, mon vélo D4 pour faire mes livraison aussi, … mon disque dur …
Dépendance au Monnaie non Libre obligé pour moi pour l’instant.

Je pense que le G1 mettra un certain temps pour nous défaire collectivement …
J’ai le sentiment qu’il faut rentrer dans une logique de décroissance dans notre mode de vie.
En attendant, moi ça me motive à fond de voir cette ML,en tant que rêveur idéaliste j’ai envi d’expérimenter.
Qu’en pensez vous d’un service postale France à vélo en G1 (avec des relais départementaux) ???

2 Likes

Tu m’avais convaincu de la faire et de “jouer le jeu”. C’est pour cela que j’avais limité à 3 boitiers par mois car malheureusement j’ai encore besoin de monnaie non libre à ce jour pour faire vivre ma famille. Mais là je ne te cache pas que je suis de nouveau indécis…

Alors c’est le danger, « attendre » que quelque chose se passe.

C’est d’aller à la bonne vitesse, ni trop vite, ni trop lentement. De résoudre les problèmes potentiels que peux se poser un acteur économique (URSAFF, impôts, etc…).
A mon avis, aller trop vite c’est l’assurance de se planter (j’ai l’expérience de cela).

Oui, il ne s’agit pas non plus de mettre tous les œufs dans le même panier. Il s’agit simplement d’agir selon ses moyens, chaque acte ayant son importance.

Par exemple je compte renouveler mon offre de Bitcoins aux enchères, avec une valeur plus élevée. Mais bien sûr je ne vais pas le faire à des niveaux faramineux alors que les acheteurs potentiels (fournis en Ğ1) sont encore peu nombreux ! Si je le fais trop tôt, je vais juste brader mes bitcoins :slight_smile:

Ceci dit, je compte faire une offre régulière. Pour entretenir le truc, et qui sait, peut-être faire de très bonnes affaires ! Car si au contraire j’attendais éternellement, alors il est certain que je ne favoriserait pas d’attrait pour la Ğ1.

Pareillement, je compte proposer des téléphones mobiles à la vente. Mais hors de question que je les brade ! Les prix paraîtront élevés en Ğ1, mais après tout peu importe ! Ce seront des objets de “grande valeur” (toute relative…) dans la Ğ1, c’est important ! Un peu comme dans Monnaie M, le fait de voir une voiture à vendre était un superbe coup de pub !

@stephane je pense que ce qui te fait tiquer, c’est de devoir dépenser de la MNL (monnaie non-libre, c’est une abréviation pratique et courte) à la Poste là-maintenant-tout-de-suite, alors que les autres postes (sic) de dépense (électricité, plastique, amortissement de l’imprimante, etc.) sont décalés dans le temps et sont en quelque sorte mis dans un panier commun avec tes propres dépenses, et du coup il t’est plus facile de les « ignorer ». Mais au final, ce sont quand même des dépenses supplémentaires qui participent à diminuer ta MNL disponible pour la nourriture, exactement comme le transport. :wink:

Sympa ton site en tout cas, astronomie, généalogie (vide mais on sent l’intérêt :stuck_out_tongue: ), informatique, capteurs, je sens qu’on a les mêmes intérêts… :slight_smile: Par contre, tu devrais peut-être héberger tes images ailleurs (mais bien sûr ça fait payer des frais d’hébergement, c’est un choix) car hier mon navigateur a mis du temps à les télécharger, au point que j’ai fini par abandonner.

Merci.
Pour mon site, auto-hébergé sur 3 raspberry, je ne suis pas encore raccordé à la fibre donc l’upload est assez lent.
Hier mon site a été attaqué, si tu as navigué pendant cette période, il n’était pas totalement réactif.

@stephane je te propose le process simplifié suivant :

Disons que le coût total de ton bien / service “V” , tu l’estimes, frais inclus à (UNL = unité non-libre) :

Prix(1V) = x UNL + y Ḡ1 alors Prix (10 V) = 10x UNL + 10 y Ḡ1

Dans ce cas tu peux procéder ainsi (par exemple) :

Tu vends 9 V au prix unitaire 100% UNL avec V = 10x / 9 UNL , récupérant ainsi 10x UNL

Tu vends 1 V au prix unitaire 100% Ḡ1 avec V = 10y Ḡ1, récupérant ainsi 10y Ḡ1

Ainsi au bout de 10 ventes tu obtiens exactement la même qualité d’échange qu’en donnant un prix scindé en 2 unités, mais en utilisant des prix cohérents et lisibles.

L’échange en Ḡ1 du 1V proposé peut alors se faire de manière cohérente sur une plateforme de vente Ḡ1, tandis que les 9V proposés en UNL peuvent se faire de manière cohernte sur une plateforme de vente en UNL.

De sorte qu’à ce problème il existe une solution qui maintient la cohérence.

4 Likes

Je pense que c’est juste tes 0,7Mbits en upload qui limitent, surtout dans la page astro où y a pas mal d’images. :wink:

En fibre l’upload est largement supérieur à l’upload de ADSL…chez certains FAI.

1 Like

Je comprend la manip. Cela fait considérablement augmenter le cout en Ḡ1 pour un exemplaire mais le principe reste effectivement cohérent.

Merci pour ta proposition.

1 Like

Non, tu changes le facteur 10 qui est un exemple, par 7, ou 3 ou 1 et le coût n’augmente absolument pas “considérablement”…

J’ai bien compris comment cela fonctionnait.