G1 et zones géographiques isolées

Je note qu’avec un taux de change, on peut voir que la richesse est toute relative : leur taux de change en dollars ne serait il pas plus élevé si le fork n’avait pas eu lieu ?

Ma question a pratiquement sa réponse. La multiplication des monnaies diminue leurs valeurs respectives. Et si malgré nous un jour nous devons avoir une autre monnaie, la valeur de change diminuera d’autant que la force de l’autre monnaie sera importante. Donc non, être dans deux monnaies n’apporte pas grand chose.

En passant, vous avez vu la monnaie de Trump ? President Trump price today, PRES to USD live price, marketcap and chart | CoinMarketCap

A ce sujet, l’estimation du nombre d’utilisateurs de Bitcoin.

1 Like

Ah oui, on est loin du million. Pour le coup,

@Candidesk8 fait une remarque judicieuse. :smiley:

En fait, il me semble qu’il faut insister sur le fait qu’il s’agit avant tout d’une valeur parmi d’autres, valeur que l’on peut choisir de produire ou non. Et il se trouve que cette valeur a toutes les propriétés pour servir de monnaie libre.

Ce n’est donc pas un truc qu’on “reçoit” d’une part, puisque cela nécessite de créer son compte et de se faire reconnaître de façon renouvelée, ça ne se fait donc pas sans sa volonté et action. Par ailleurs se limiter à ce comportement ne suffit pas à la production de cette valeur : il faut également la faire fonctionner, en installant un nœud par exemple.

De la même façon, chacun peut produire indépendamment :

  • d’autres DU dans d’autres valeurs (pas obligé que cela serve de monnaie, d’ailleurs …)
  • des euros en faisant un crédit
  • des WoW Gold en jouant à WoW
  • des bitcoins en les minant
  • des litecoins en les minant
  • des ceci-coin, cela-coin en les minant

Production qui ne dit rien quant à leur valorisation respective, cela relève plutôt de l’adoption.

4 Likes
  • des tabourets
  • des stylos
  • des cours de mathématiques
4 Likes
  • des haches de jade
1 Like

Je confirme que l’installation d’un nœud est à la portée du premier péquin venu : j’en ai installé un!

Mais ça n’est pas la seule façon de faire fonctionner une monnaie. Faire des échanges réguliers et nombreux avec cette monnaie me semble en être une autre.

1 Like

C’est vrai, mais réaliser des transactions sans nœud pour les inscrire est délicat.

Je prends mon exemple : j’ai commencé par être utilisateur sur Cesium, puis j’ai put utiliser Sakia et j’ai finit par installer DUNITER : il me semble qu’une personne pas trop familière avec les langages de programmation pourrait suivre ce chemin, à son rythme.

Même s’il est impossible d’utiliser de monnaie libre sans aucun nœud, le corollaire n’est pas vrai : il est possible d’utiliser la monnaie libre sans héberger son propre nœud.

Toutefois, pour garantir sa liberté de pouvoir continuer à utiliser cette monnaie libre, il n’y a pas d’autre alternative à l’hébergement de son Nœud propre.

Avec tous ces sujets abordés, va falloir modifier le titre du sujet. :slight_smile:

Si quelqu’un a une idée de titre. Sinon je trouverai bien tout seul. :slight_smile:

je plussoie et encourage l’idée des rencontres par visio conférences .
parce que j’habite un peu dans l’hémisphère sud bordel xD

1 Like

Quoiqu’il en soit, voir et parler à la personne, “physiquement” ou en visio-conférence, ce seul critère n’est pas suffisant pour certifier, “en toute connaissance de cause” un individu…

A méditer :slight_smile:

@Darunya et @Caizohan comprendront :wink:

1 Like

et du coup il faut quoi d’autre ?

Cherches et tu trouveras :slight_smile:

L’effort est toujours récompensé :sunny:

euh , montrer ses papiers d’identités pour justifier qu’on est pas quelqu’un qui existe déjà dans le systeme ? xD

… dans UN système :slight_smile:

1 Like

je faisais référence au systeme Duniter pour le coup , donc LE systeme qui m’interesse .
prouver qu’on est pas DEJA dedans ^^
à la limite , le systeme Français ( surtout actuel ) bof quoi . c’est vraiment parce que je suis né dedans …

Heu, par contre, moi, je ne comprends pas :confused:.

1 Like

fait comme moi , part à la chasse aux indices , c’est tellement amusant è_é

1 Like

Je pense que @mamygeek fait référence à la discussion.

Tu as besoin de discuter, d’échanger ou d’avoir des activités communes pour mieux connaitre une personne et ainsi être sûr de la confiance, la certification que tu apporte.