G1nkgo in GTest

Oui, mais à quoi correspond 0000817526-b5af8-000001 ?
Pour l’utilisateur, cela ne veut rien dire.

Yes, but what does 0000817526-b5af8-000001 correspond to?
For the user, it means nothing.

Cette valeur vient de l’indexeur. L’identité réceptrice n’est pas encore membre. Le nom de l’identité a cette valeur durant ce moment transitoire. À corrigé dans l’indexeur.

Déjà remonté identity:name field filled with the id (#53) · Issues · nodes / duniter-squid · GitLab

2 Likes

La personne peut-elle confirmer son identité avec G1nKgo ?

Tentative d’ajouter un contact en le cherchant avec la clé V2
Problème !

Attempt to add a contact by searching for it with the V2 key.

Problem!

Je ne vois pas comment certifier ce compte
I don’t see how to verify this account.

C’est effectivement une valeur retournée par l’indexeur tant qu’il n’a pas de nom à donner à l’identité. Il s’agit de :

• 0000817526 le numéro de bloc de la création d’identité
  • b5af8 le début du hash du bloc
  • 000001 le numéro de l’événement dans le bloc

Pour l’instant la valeur du pseudo est unique, donc impossible de mettre une chaîne vide ou une valeur par défaut. Ça peut se faire si on règle #47. En attendant c’est pratique quand on débug le développement d’un client d’afficher quelque chose plutôt que rien, mais il faudrait que le client affiche à l’utilisateur “identité anonyme” quand le status est Unconfirmed.

4 Likes

J’ai lu qu’il y avait un délai de 48h pour accepter l’invitation à devenir membre et créer son pseudo.

Il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Je viens de faire le test à l’instant et suite à l’invitation de Cristina il y a 5 jours à créer mon identité que j’ai essayé de confirmer avec G1nkgo sans succès, j’y suis arrivée avec Gecko. :wink:

Est-ce que cette règle de 48h a été changée ?

Si je ne me trompe pas, la validation de l’invitation doit être faite sous dix jours.

Identity:ValidationPeriod
    The period during which the identity has to be validated to become a member.

value: U32(876600)

876600s/3600/24 ≃ 10.15 jours

1 Like

Il n’y a pas de délais d’attente entre la création de l’identité (1ère certification) et la confirmation d’identité (saisie du nom d’utilisateur).

Je ne sais pas si c’était le sens de ton propos.

D’où tiens-tu cette info ?

Je pense que c’est un paramètre qui a été partagé à un moment donné.

Je viens de le lire dans le script de la vidéo de Corinne : Actualisation de la vidéo “La ML sans jargon”

Extrait du script :

Quand vous avez ces 5 promesses, vous demandez à un premier certificateur de vous certifier. Vous recevez alors une invitation à choisir un pseudo sous 48 heures. > Ce choix rend les autres certifications possibles et déclenche le compte à rebours de deux mois.

Il n’y a donc pas de délais. Je trouve que c’est bien plus confortable comme paramètre (surtout si tu galère pour trouver le bouton confirmer votre identité :rofl: :rofl: :rofl:).

Je vais le partager à Corinne pour qu’elle modifie.

Merki

Also: Is G1nko ready for GTest #2?

[FR]

Je viens de publier la version 1.5.0 de G1nkgo.

(également disponible pour Linux et le Web).

Notes de version - Ginkgo 1.5.0

En bref

Cette version apporte des améliorations significatives des performances pour le Web en mode V2, des commentaires multilignes avec sélecteurs d’emojis, une gestion des nœuds améliorée avec découverte automatique et tri par latence, ainsi que des correctifs importants tels que la configuration initiale du mot de passe/modèle en V2. Des tests ont été ajoutés et le code a été refactorisé pour une meilleure stabilité.

Nouveautés

Transactions

• Problèmes de performances web résolus en mode V2
  • Pagination améliorée : Ajout de la prise en charge du curseur de pagination dans l’historique des transactions en V2
  • Cache optimisé : Utilisation du cache des contacts dans les transactions pour de meilleures performances
  • Chargement incrémental : Amélioration de l’accumulation de données lors du chargement de l’historique

Commentaires améliorés pour Ğ1 V2

• Commentaires multilignes : Vous pouvez désormais écrire des commentaires sur plusieurs lignes dans les transactions V2 (jusqu’à 256 caractères)
  • Sélecteur d’émojis : Nouvelle fonctionnalité pour ajouter facilement des émojis à vos commentaires de paiement en V2 grâce à une recherche intégrée localisée
  • Compteur de caractères : Visualisez le nombre de caractères saisis (256 maximum en V2)

Améliorations des cartes de crédit

• Design réactif : La carte s’adapte désormais mieux aux différentes tailles d’écran et appareils
  • Animation de réduction : La barre supérieure de la carte se réduit désormais de manière fluide lors du défilement Si l’écran est petit.
  • Tailles optimisées : Calculs de taille de carte améliorés pour une meilleure expérience visuelle.
  • Ajout de tests automatiques sur différents appareils.

Sécurité améliorée

• Configuration initiale du mot de passe : Le système vous invite désormais à définir un mot de passe la première fois, même si, pour une raison inconnue, il ne le faisait pas (merci à @maaltir et Cristina Abella pour le rapport).
  • Suppression sécurisée en V2 : Les portefeuilles sont désormais supprimés correctement en V2.
  • Authentification biométrique améliorée

Optimisation du réseau

• Appels parallèles : De nombreuses requêtes sont exécutées en parallèle pour plus de rapidité.
  • Meilleure gestion des nœuds :
  • Les nœuds sont automatiquement triés par latence.
  • Amélioration de la détection et de la gestion des erreurs.
  • Validation parallèle des points de terminaison et des indexeurs.
  • Découverte récursive des pairs dans la V2 pour trouver les nœuds disponibles

Scan de QR

• Correctifs : Tentatives de correction des problèmes de scan de QR codes (le scan semble toujours plus efficace en tournant l’appareil).
  • Traitement amélioré : Améliorations du scan d’adresses dans la V2

Améliorations des paiements

• Sélecteur de devise : Nouvelle logique pour basculer entre Ğ1 et DU et messages de confirmation d’envoi de DU améliorés. - Prévention des doublons : Correction des opérations comportant plusieurs décimales dans le terminal de paiement (merci à @reumy22 pour le signalement)
  • Boîte de dialogue d’importation : Fermeture automatique après l’importation d’un portefeuille

Améliorations du développement

• Tests améliorés :
  • Nouveaux tests pour NodeManager
  • Tests pour les homologues v2
  • Tests pour les requêtes GraphQL
  • Schémas GraphQL : Mise à jour des schémas et du code généré pour la v2 avec les nouveaux nœuds gtest #2

Corrections

• Suppression des avertissements : Nettoyage des avertissements du compilateur
  • Solde : Correction de la mise à jour du solde
  • Normalisation des URL des nœuds de point de terminaison dans la v2
  • Interface utilisateur réactive : Améliorations des boîtes de dialogue et de la mise en page pour le plein écran, par exemple pour l’authentification Cesium v1
  • Gestion des menus : Correction de la gestion de plusieurs menus de contact ouverts lors des transactions
  • Correction d’un bug pour les notifications de comptes externes sur le web (merci à Cristina) (Abella pour vos commentaires)

Notes supplémentaires

• Nœuds mis à jour : Nouveaux points de terminaison et nœuds dans l’exemple de configuration pour gtest #2

Et bien d’autres améliorations et corrections mineures apportées ces dernières semaines que j’ai oublié de mentionner.

Cette version est encore en phase de test, mais si nous la considérons comme stable et que vous m’aidez à la tester sur la v1, y compris les marchés, etc., nous pourrons également la partager avec le reste de la communauté.

Merci à tous ceux qui ont contribué par leurs rapports et suggestions !

[ES Orig]

Acabo de publicar la versión 1.5.0 de G1nkgo.

(también disponible para Linux y Web).

Notas de Release - Ginkgo 1.5.0

TL;DR

Esta versión trae mejoras significativas de rendimiento para la web en modo V2, comentarios multilínea con selector de emojis, mejor gestión de nodos con autodescubrimiento y ordenación por latencia, y correcciones importantes como la configuración de contraseña/patrón inicial en V2. Se han añadido tests y refactorizado código para mayor estabilidad.

Novedades principales

Transacciones

• Resolución de problemas de rendicimiento en la web en modo V2
  • Paginación mejorada: Añadido soporte para cursor de paginación en el historial de
    transacciones en V2
  • Caché optimizada: Uso de caché de Contactos en Transacciones para mejor rendimiento
  • Carga incremental: Mejor acumulación de datos al cargar el historial

Comentarios mejorados para Ğ1 V2

• Comentarios multilínea: Ahora puedes escribir comentarios en varias líneas en las
    transacciones V2 (hasta 256 caracteres)
  • Selector de emojis: Nueva funcionalidad para añadir emojis a tus comentarios de pago de forma fácil en V2 con buscador integrado localizado
  • Contador de caracteres: Visualiza cuántos caracteres llevas escritos (256 máximo en V2)

Mejoras en la tarjeta de crédito

• Diseño adaptable: La tarjeta se adapta mejor a diferentes tamaños de pantalla y dispositivos
  • Animación de colapso: La barra superior de la tarjeta ahora se colapsa suavemente al hacer scroll si la pantalla es pequeña
  • Tamaños optimizados: Cálculos mejorados del tamaño de la tarjeta para una mejor experiencia visual
  • He añadido tests para hacer pruebas automáticas en diferentes dispositivos

Seguridad mejorada

• Configuración de contraseña inicial: El sistema ahora solicita configurar una contraseña la
    primera vez que por algún motivo no lo estaba haciendo (gracias @maaltir y Cristina Abella por el reporte)
  • Eliminación segura en V2: Las carteras se eliminan correctamente en V2
  • Autenticación biométrica mejorada

Optimización de red

• Llamadas paralelas: Muchas consultas se ejecutan en paralelo para mayor velocidad
  • Mejor gestión de nodos:
    • Los nodos se ordenan automáticamente por latencia
    • Detección y manejo de errores mejorado
    • Validación paralela de endpoints e indexers
    • Descubrimiento recursivo de peers en V2 para encontrar nodos disponibles

Escaneo QR

• Correcciones: Intentos de solucionar problemas con el escaneo de códigos QR (aún parece que el escaneo funciona mejor girando el dispositivo).
  • Mejor procesamiento: Mejoras en el escaneo de direcciones V2

Mejoras en pagos

• Selector de moneda: Nueva lógica para cambiar entre Ğ1 y DU y mejores mensajes para confirmar el envío de DUs.
  • Prevención de duplicados: Corrección de operaciones con varios decimales en la terminal de pago (gracias a @reumy22 por el reporte)
  • Diálogo de importación: Se cierra automáticamente después de importar un monedero

Mejoras en el desarrollo

• Tests mejorados:
    • Nuevos tests para NodeManager
    • Tests para peers V2
    • Tests para queries GraphQL
  • Esquemas GraphQL: Actualización de esquemas y código generado para V2 usando los nuevos nodos de gtest #2

Correcciones

• Eliminación de warnings: Limpieza de advertencias del compilador
  • Balance: Corrección en la actualización del balance
  • Normalización de URLs de nodos endpoint en v2
  • UI responsive: Mejoras en diálogos y layouts para pantalla completa, por ejemplo en la
    autenticación cesium v1
  • Gestión de menús: Corrección en el manejo de múltiples menús de contacto abiertos en transacciones
  • Bug corregido de notificaciones de cuentas externas en web (gracias a Cristina Abella por el feedback)

Notas adicionales

• Nodos actualizados: Nuevos endpoints y nodos en la configuración de ejemplo para gtest #2

Y muchas otras mejoras y correcciones menores durante estas últimas semanas que he olvidado mencionar.

Esta versión sigue siendo de pruebas, pero si la consideramos estable y me ayudáis a probarla en v1 también en mercados etc., podríamos compartirla con el resto de la comunidad también.

¡Gracias a todos los que han contribuido con reportes y sugerencias!

Dois-je utiliser l’apk ou le site https://g1nkgo-test.comunes.org/

Should I use the apk or the website https://g1nkgo-test.comunes.org/?

[ES]
Lo que tú prefieras.
[FR]
Ce que vous préférez.

2 Likes

Le lien de téléchargement de l’apk ne fonctionne pas.

Il bloque le téléchargement au milieu

The download just worked for me in Desktop and my mobile.

J’ai réussi à importer mon compte membre créé avec Gecko.
Maintenant, je veux inviter une personne à rejoindre la toile de confiance

I managed to import my member account created with Gecko.
Now I want to invite someone to join the web of trust.

Mais il me demande identifiant et mot de passe !

But it’s asking me for a username and password!

1 Like

[ES]

Hay una situación rara con tus cuentas (antigua y migrada) que todavía no he tenido tiempo de investigar, y creo que este fin de semana no voy a tener tiempo de hacerlo tal como viene.

Ambas muestran @maaltir como nick. Como si siguieran siendo miembro las dos. Lo normal es que sea un error de cache o similar. Luego está lo del balance negativo.

¿Estás seguro de que no estás usando tu cuenta antigua? Verifica que tarjeta tienes seleccionada en el menu superior/izquierdo si la antigua o la migrada.

[FR]

Il y a un problème étrange avec vos comptes (ancien et migré) que je n’ai pas encore eu le temps d’examiner, et je ne pense pas en avoir ce week-end.

Les deux comptes affichent @maaltir comme nom d’utilisateur, comme s’ils étaient encore tous deux membres. Il s’agit probablement d’une erreur de cache ou quelque chose de similaire. Ensuite, il y a le problème du solde négatif.

Êtes-vous sûr de ne pas utiliser votre ancien compte ? Vérifiez quelle carte est sélectionnée dans le menu en haut à gauche : l’ancienne ou la nouvelle.

C’est bien la nouvelle carte que j’utilise, le nouveau compte !
Yes, it’s the new card I’m using, the new account!

1 Like

I am pretty sure it is a Duniter v2 bug. See my ticket :

1 Like

Good to know! Merci merci