G1nkgo in GTest

J’ai reçu 100 de hypericum g1NA4C, sur le portefeuille 6EgDxpGhzZjSerQriJdqfCQkg1LGMu4sSFiPYjT2UzPn:4sg de Ginkgo

Puis renvoyé 12 avec Ginkgo et commentaire de transaction chez g1NA4C

Voici le résultat, sur les captures d’écran

Recibí 100 de hypericum g1NA4C, en la cartera 6EgDxpGhzZjSerQriJdqfCQkg1LGMu4sSFiPYjT2UzPn:4sg de Ginkgo.

Luego devolví 12 con Ginkgo y un comentario de la transacción en g1NA4C.

Este es el resultado, en las capturas de pantalla.

(deepL, sorry)

[ES]
Perdona, se agraden las capturas, pero estaría bien ser un poco más claro (por ejemplo remarcando, o haciendo un resumen tipo, esperaba estoy, pero me sale esto). Sobre todo cuando estás con poco tiempo y no te quieres dejar algún bug sin entender o ver.

Si estás hablando del balance negativo, lee esto:

[FR]
Désolé, j’apprécie les captures d’écran, mais ce serait bien d’être un peu plus clair (par exemple en soulignant ou en faisant un résumé du type « je m’attendais à ceci, mais j’obtiens cela »). Surtout quand on a peu de temps et qu’on ne veut pas laisser passer un bug sans le comprendre ou le voir.

Si vous parlez du solde négatif, lisez ceci :

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

I’ve just published:

and also in the web.

PS: I’ll try to add a changelog summary later. But should fix the @maaltir auth issue amont other things, and also it adds new small features (like a better settings section, instead of the Info tab).

2 Likes

Je veux certifier SpiranneGtest, mais quand je vais sur son compte, je ne peux pas certifier,
Il me propose seulement d’évaluer la distance. Mais c’est inutile tant qu’elle n’a pas 5 certifications.
Il me semble que cette évaluation se fait automatiquement quand on a les 5 certifications.
Et ensuite, seul le détenteur du compte peut refaire cette demande d’évaluation lors du renouvellement d’adhésion.

Quiero certificar a SpiranneGtest, pero cuando entro en su cuenta, no puedo certificarla,
solo me propone evaluar la distancia. Pero eso no sirve de nada mientras no tenga 5 certificaciones.
Me parece que esta evaluación se realiza automáticamente cuando se tienen las 5 certificaciones.
Y luego, solo el titular de la cuenta puede volver a solicitar esta evaluación al renovar la membresía.

Je ne comprends pas non plus pourquoi je ne peux pas certifier CoralieM
Elle est déjà membre et je ne l’ai pas encore certifiée.

Tampoco entiendo por qué no puedo certificar a CoralieM.
Ya es miembro y aún no la he certificado.

Edit 06/11/25

Bon en fait, c’est juste parce que je n’étais pas disponible pour certifier.
Finalement ça fonctionne quand je suis disponible.

Bueno, en realidad es solo porque no estaba disponible para certificarlo.
Al final funciona cuando estoy disponible.

J’ai essayé de créer avec G1nkgo un compte avec phrase de restauration.
J’ai eu une page me demandant de dessiner un motif,
Mais je n’ai jamais eu d’affichage d’une phrase de restauration. J’ai donc un nouveau compte dont je ne connais pas la phrase de restauration.
Est-ce un fonctionnement normal ?

D’autre par les cartes affiche toujours une clé publique au format V1, est-il prévu un affichage d’adresse au format V2 ?

He intentado crear una cuenta con G1nkgo con una frase de recuperación.
Me apareció una página en la que me pedían que dibujara un patrón,
pero nunca me mostró una frase de recuperación. Así que ahora tengo una cuenta nueva de la que no conozco la frase de recuperación.
¿Es esto normal?

Por otra parte, las tarjetas siempre muestran una clave pública en formato V1, ¿está previsto mostrar la dirección en formato V2?

*Traducción realizada con la versión gratuita del traductor DeepL

J’ai envoyé une 5ᵉ certifications à SpiraneGtest

et je vois qu’elle en attente d’évaluation de la distance.
Avec Gecko cette demande d’évaluation se fait automatiquement, faut-il le faire manuellement avec G1nkgo ?

He enviado una quinta certificación a SpiraneGtest.

Y veo que está pendiente de evaluación de la distancia.

Con Gecko, esta solicitud de evaluación se realiza automáticamente, ¿hay que hacerlo manualmente con G1nkgo?

1 Like

J’ai fait la demande d’évaluation de la distance pour SpiranneGtest.
Je ne sais pas si cela serait passé sans.
Maintenant, je vois qu’elle sera disponible pour certifier dans 23 heures. N’est-ce pas censé être immédiat ?
Est-ce un problème G1nkgo ou d’indexer ?

He solicitado la evaluación de la distancia para SpiranneGtest.
No sé si habría pasado sin ella.

Ahora veo que estará disponible para certificar en 23 horas. ¿No se supone que debería ser inmediato?

¿Es un problema de G1nkgo o de indexación?

[FR]

Bonjour @maaltir, merci pour les tests et retours comme toujours.

Concernant les problèmes de certification que vous avez eu avec @SpiranneGtest, effectivement, il y a eu des changements dans le schéma graphql des indexeurs dans les domaines de certification et autres, et G1nkgo est devenu un peu instable. En fait, nous avons des indexeurs avec des schémas différents, et la vérité est que je ne sais pas lequel utiliser.

Si nous faisons :

npx get-graphql-schema https://squid.g1.rendall.fr/graphql > duniter-indexer.schema.graphql.1
npx get-graphql-schema https://gt-squid.axiom-team.fr/v1/graphql > duniter-indexer.schema.graphql.2

Ils sont différents et bien sûr les champs qui changent ne sont que ceux des certificats, etc. Un gâchis. Je vois que G1nkgo se connecte bien à l’indexeur de @joss.rendall, mais j’ai bien peur qu’il ne soit pas mis à jour (et donc g1nkgo non plus). Donc selon le nœud d’indexation qui se connecte, les opérations de certification fonctionnent ou pas (car j’insiste, ces champs ont changé de nom, de structure, etc.). Nous devrions avoir un moyen de savoir quelle version utilise chaque indexeur (je ne sais pas s’il y en a une) afin que les clients/applications sachent ne pas se connecter aux nœuds avec d’anciens schémas.

Quant au calcul de la distance, je ne suis pas très clair non plus. A l’époque j’ai regardé le code du panneau dunitel et le schéma

et j’ai dit, ok, tout le monde est certifié, je peux lancer cette commande de calcul de distance, sans trop comprendre le flux. Doit-il être lancé automatiquement si vous avez atteint cinq certifications par le dernier certificateur ? Désolé pour la question du débutant.

Concernant la création de portefeuilles avec des graines. G1nkgo, comme les autres portefeuilles polkadart, n’affiche pas la graine lors de la création d’un portefeuille, uniquement lorsque vous effectuez l’exportation/sauvegarde (qui l’affiche à l’écran, si vous sélectionnez uniquement un portefeuille v2) ou l’inclut dans une exportation vers un fichier.

Je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit.

Oh, pour le truc de 23 heures, je n’en ai aucune idée, il faudrait que je regarde attentivement et compare avec d’autres applications.

[ES orig] Hola @maaltir, gracias por los tests y el feedback como siempre.

Sobre los problemas de certificación que tuviste con @SpiranneGtest, en realidad, ha habido cambios en el esquema graphql de los indexadores en los campos de certificación y otros, y G1nkgo se ha quedado un poco inestable. De hecho, tenemos indexadores con diferentes esquemas, y la verdad, que me hago un lío con cuál tengo que usar.

Si hacemos:

npx get-graphql-schema https://squid.g1.rendall.fr/graphql > duniter-indexer.schema.graphql.1
npx get-graphql-schema https://gt-squid.axiom-team.fr/v1/graphql > duniter-indexer.schema.graphql.2

Son diferentes y claro los campos que cambian son justos los de certificados, etc. Un lío. Yo veo que G1nkgo se conecta bien al indexador de @joss.rendall , pero me temo que no está actualizado (y por tanto tampoco g1nkgo). Así que según al nodo indexador que se conecte, las operaciones de certificación funcionan o no (pq insisto, esos campos han cambiado de nombre, estructura, etc). Deberíamos tener una forma de saber qué versión está usando cada indexador (no sé si la hay) para que los clientes/apps sepan no conectarse a nodos con esquemas antiguos.

En cuanto al cálculo de distancia, tampoco lo tengo muy claro. Yo en su día miré el código de dunitel panel y el diagrama de

y dije, ok, todo el mundo certificado, puedo lanzar este comando de cálculo de distancia, sin entender mucho el flujo. ¿Se debería lanzar automáticamente si ha llegado a cinco certificaciones por el último certificador? Perdona la pregunta de novato.

En cuando a la creación de monederos con seeds. G1nkgo, al igual que otros monederos de polkadart, no muestra la semilla al crear un monedero, solamente cuando haces el export/backup (que te la muestra en pantalla, si solo seleccionas un monedero de v2) o te la incluye en un export a fichero.

Creo que no me dejo nada.

Ah, de lo de las 23h, no tengo ni idea, habría que mirar con lupa y comparar con otras apps.

2 Likes

Je pense que @poka pourrais répondre à tes questions techniques concernant les indexer, pour l’instant il me semble être le plus au point sur le sujet.

Creo que @poka podría responder a tus preguntas técnicas sobre los Indexers, ya que, por ahora, me parece que es el que más sabe sobre el tema.

2 Likes

Sí, pero no hay que hardcodear el valor 5, sino usar la constante del runtime wot.minCertForMembership.

Sí, de hecho puedes usar el campo version.version del indexador Squid para saber qué versión debes usar en tu código.
Antes de la versión 0.4.0 este campo no existía, así que debes considerar su ausencia como una versión anterior a 0.4.0.

Actualmente estamos en la v0.5.0.
Los cambios breaking solo se harán en las versiones vX.X.
Si utilizas graphql codegen, solo tienes que regenerar el código a partir de un indexador actualizado, como gt-squid.axiom-team.fr/v1/graphql.

Durt2 gestiona todo esto automáticamente y está bien actualizado.

Merci, merci, about the explanations @poka.

Any recommend way to be in touch of these breaking changes in indexer or in the APIs?

About durt2: It would have been nice to have durt2 almost two years ago, when I started to code v2 support to g1nkgo. It arrived a bit late for me, sorry. I’m not saying this as a reproach. This is how it’s turned out, due to the times or whatever; perhaps in the future we’ll manage to avoid repeating the same efforts.

Every message in this category: Topics tagged subsquid

Actually in particular this message in this topic: Squid: PostGraphile as GraphQL engine instead of Hasura - #41 by poka

You know, where I tagged you and liked it.

1 Like

Dear all,

I’ve just published, tryint to follow the latest feedback/reports:

and I updated https://g1nkgo-test.comunes.org too.

More details in the changelog.

1 Like

Je viens de créer un nouveau portefeuille, et je vois que je n’arrive pas à lui donner un nom.
Est-ce possible de renseigner un profil ?

Acabo de crear una nueva cartera y veo que no puedo darle un nombre.
¿Es posible rellenar un perfil?

In v1 yes (using c+), in v2 I don’t know if this is possible yet at a network/node level, the last time I tried I couldn’t:

Sorry I’m a bit lost with this part.

1 Like

No can just use same Cs pod V1 for V2 also, we will all do that for V2 in first time.
You just have to convert address to pubkey and that’s fine.

1 Like

Good to know. What about Datapod servers? Shall we use only C+ nodes only for now?

1 Like

Only ies.pro yes. Like a centralized network.

1 Like

Je viens de mettre à jour mon Conteneur SQUID Docker avec l’image :

duniter/squid-postgres-gtest:0.5.1

@poka @vjrj

3 Likes

Je veux faire un virement, je recherche un utilisateur avec son adresse.
Quand j’ai trouvé, je reviens sur la page de payement et c’est un ancien format de clé qui s’affiche.
Je ne pense pas que ce soit ce qui est attendu.

Quiero hacer una transferencia, busco un usuario con su dirección.
Cuando lo encuentro, vuelvo a la página de pago y aparece un formato de clave antiguo.
No creo que sea lo que se espera.

1 Like