Gchange et taux de change

Bonjour,

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire cette exercice mais c’est intéressant de voir avec Gchange qu’il commence à avoir un taux de change entre Ğ1/€.

Nous avons au 12/08/2017, et valable uniquement à cette date:

  • Version imprimée de “La TRM pour les enfants” à 99,99Ğ1 et par ailleurs vendu à 22,69€. 1Ğ1<->0.22€
  • Vends 0,001 bitcoins aux enchères au prix minimum de 10Ğ1. 0,001 bitcoins valent à ce jour 3,17 €. 1Ğ1<->0,32€
  • Fixation antenne légère pour tube de descente de gouttière (Ø 80 mm) à 5Ğ1 par ailleurs proposé à 2€. 1Ğ1<->0,4€

Pour les autres propositions sur gchange il est difficile de faire une comparaison car d"autres variables rentre en compte

Nota:
C’était juste une remarque. J’ai hésité à faire ce post en m’autocensurant pour éviter toute polémique entre comparaison monnaie libre et monnaie non libre ou toutes autres considérations.

3 Likes

Ce n’est pas un problème de faire des évaluations,
même si à ce stade, c’est très prématuré.

Mais c’est effectivement la tendance qui surnage pour l’instant.
de 2,5/3 à 4 Ḡ1 pour 1 euro…
mais mon petit doigt me dit que l’euro va baisser au taux de change,
au fur et à mesure que le nombre de membres augmente et que le “marché” Ḡ1 s’agrandit… :wink:

Aucune certitude sur ce point.les 2 directions sont possibles…

qui vivra, verra :wink:
mais mon petit doigt me raconte tellement de choses…
les tendances sont de 2 saveurs : passive et active,
il y a ceux qui observent et ceux qui entraînent :wink:

En ce qui me concerne, ma référence en la matière est toute autre… et si tu es dans le vrai, G1 va devenir “sans valeur” pour moi, en “pouvoir d’achat”…

Autrement dit, si G1 ne me permet pas de “combler” certains besoins, le DU,c’est du vent, comme toute monnaie non utilisée. En fait tout dépend effectivement du “marché” G1… mais le nombre de membres est moins important que la “qualité” du marché lui-même…

Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche pour de la prestation de service (à l’heure) à calculer un prix en G1… si je dois comparer à une monnaie non libre comme l’euro !
Le taux horaire serait de 10,01G1 (Valeur du DU journalier) / 8h pour avoir un smic horaire en G1 LoL ! Puis multiplié par 3 pour retrouver un équivalent de 30 €/h soit (10,01/8)*3=3,75 G1 de l’heure que l’on pourrait raisonnablement arrondir à 4 G1 de l’heure…
Si on compare donc 4 G1 = 30 euros => 1 G1 = 7,50 €… tout est relatif, c’est une monnaie libre, nous lui attribuons la valeur (non libre) que nous voulons, à mon avis.
Qu’en pensez-vous ? Uniquement si l’on doit comparer

Tu mets là dans le même sac création monétaire et échange de valeurs. Pourquoi indexer un quelconque taux horaire sur le DU? En fonction du type de service, le taux horaire peut varier considérablement (pas sûr que l’individu moyen donne la même valeur à 1h à tondre la pelouse par rapport à 1h à faire une greffe de cœur). Quant à faire un parallèle avec d’autres monnaies (en particulier non libres), c’est à mon avis voué à l’échec car l’estimation de différentes valeurs faite dans ces monnaies ne correspond pas forcément à celle faite dans une monnaie libre. Il va probablement falloir attendre d’avoir un plus grand échantillon.

1 Like

La monnaie est un intermédiaire d’échange censé être commun entre les individus qui l’utilisent. Il te faut donc évaluer ce que tu veux échanger, et pas ce que “devrait valoir Ğ1” selon un calcul arbitraire.

Tu peux donc regarder par exemple le marché Ğ1 Ğchange (ou d’autres marchés Ğ1), et voir ce qui t’intéresserait dedans. Au vu des valeurs V1, V2, …, Vn qui t’intéressent, et qui ont chacune un prix P1, P2, …, Pn, au vu de ta valeur V, que tu peux estimer toi-même valoir x1V1, ou x2V2, ou x3V3… xnVn, tu peux estimer correctement son prix P, en vue d’un échange :

P = (x1P1+x2P2+…+xnPn)/n

Ce qui te donnera donc un excellent prix en Ğ1, c’est à dire une quantité de Ğ1 pour ta valeur V, te permettant de réaliser un ou plusieurs échanges de V en regard de V1 ou V2, …, ou Vn.

3 Likes

Très intéressant !
effectivement étant une monnaie libre, il est préférable d’évaluer le marché sans comparaison à une valeur non libre.
Merci beaucoup pour vos réponses @DenisLaPlume et @Galuel :slight_smile:
Un bel après midi à vous.

Oui c’est sûr ! Le taux horaire d’un service est très variable, là je l’avais arbitrairement évaluer en fonction de moi et aussi pour lancer un peu la discussion :slight_smile:
@Galuel a donné une méthode d’évaluation du marché très intéressante ci-dessous.
Merci pour vos commentaires et remarques pertinentes.
Bel après-midi.