[ğchange] une place de marché multi-support, pour échanger en monnaie libre!

Tout est dans le titre :wink: Rendez-vous sur gchange.fr

Plus de détails sur ce post du forum francophone

4 Likes

Super :heart::star_struck::fireworks:

besoin d’aide ??
j’essaie de réunir une équipe d’informaticiens, pour l’automne,
pour les faire participer au développement d’une plate forme d’échange.
Tu as lu nos pensées.

as-tu quelques données techniques à me fournir ou le dépôt github pour regarder tout cela ?

3 Likes

Visiblement, le dépôt Git est ici : https://github.com/duniter-gchange/gchange-client

1 Like

voila, pour la partie cliente. Et le projet gchange-pod pour la partie noeud (ElasticSearch)

L’infrastruture logicielle reprend celle de Cesium. Les tutos de développement restent donc un bon moyen pour entrer dans le code.

Impec !!!
Attendez-vous dès septembre, à être déranger dans votre solitude créatrice :wink:

3 Likes

Merci, intéressant, j’ai essayé de déposer une annonce pour tester, j’ai un message d’erreur à l’enregistrement de l’annonce.

Un moyen d’aider le(s) développeur(s) à résoudre cela, c’est de donner le message d’erreur !

Lors de la création de l’annonce, message : Erreur lors de la création de l’annonce. Il a néanmoins créer l’annonce. Vu que j’ai essayer plusieurs fois, en changeant certains paramètres. L’annonce est en plusieurs exemplaire…
J’ai essayer de clôturer ces annonces, a nouveau message d’erreur : Erreur lors de la clôture de l’annonce.

1 Like

Voilà :slight_smile: Et le niveau de contribution suivant est d’ajouter directement le ticket sur le dépôt GitHub : https://github.com/duniter-gchange/gchange-client/issues.

Je viens d’en ajouter 4 d’ailleurs !

1 Like

peux tu ouvrir un ticket sous GitHub ? cela permettra de continuer sans pollier ce fil.
En particulier, j’ai besoin d’info supplémentaire (dans le ticket) : ta version de navigateur, etc.

Ok, je refais une annonce demain et je ferais les captures d’écran des erreurs.

2 Likes

Bonsoir,

J’ai une erreur similaire. Lorsque je clique sur Publier, la fenêtre “Erreur/Erreur lors de l’enregistrement de l’annonce apparait”. Contrairement à @Patrice_F, l’annonce n’est pas enregistrée.

J’utilise Firefox 54.0.1
J’ai essayé en retirant les caractères spéciaux (comme Ø) mais rien n’y fait.

Bonjour,

J’ai ouvert un ticket sous Githb.

S’il faut des infos supplémentaires je suis dispo…

1 Like

La version 0.5.4, en ligne depuis quelques jours, corrige le problème. (plus d’info ici)

Merci à @Patrice_F pour son aide ! peux tu quand même confirmer que cette fois ca fonctionne ? en prenant les mêmes images stp

1 Like

Je viens de tester à l’instant, ca marche nickel, merci.

1 Like

Bonjour, et tout d’abord bravo pour ce travail. Tu devrais proposer une option afin qu’on te verse quelques ğ1 à chaque transaction, afin de te rémunérer.

Je voulais savoir si il est prévu que le site soit compatible avec Keepass / PassIFox. Je l’utilise pour la plupart de mes sites Internet afin d’avoir de bons mots de passe sans devoir me préoccuper de leur complexité.

Cordialement.

1 Like

Il faut savoir que les noeuds qui stockent les données (annonces, messages, profiles) fonctionnent comme pour Cesium+ : en P2P.
J’ai concu gchange afin que chaque service puisse être réalisé par n’importe qui en possession d’un noeud. L’utilisateur peut donc choisir son “prestataire de service” (par exemple, pour les services des notifications par email, puis plus tard crownfunding, etc.).
De même, il existera donc plusieurs sites gchange (voir même potentiellement plusieurs logiciels clients).

Rien de prévu de ce côté, mais si tu peux faire un ticket… en expliquant bien ton besoin.

2 Likes

Bonjour, je suis entrain d’installer la logithèque duniter/g1 sur mon serveur, et au similitude d’interface entre gchange et cesium, je me pause la question suivante :
les deux soft sont nécessairement à installer séparément, avec une base elastic-search différente derrière ?
ou gchange est en réalité le module market que je vois dans la config, et il me suffit de mettre ce module dans cesium pour avoir les fonctionnalité de place de marché voir l’interopérabilité avec les données gchange des autres instances ?

PS : le readme.md de gchange ne contiens pas de doc d’installation, et je n’en ai pas vu dans le dépôt. il y en a une ailleurs ?

1 Like

question bonus : entre gchange et gannonce, l’un est issue de l’autre ? chacun explore une approche différente ?

1 Like

En fait gchange est développé par @kimamila (d’où la ressemblance très forte avec cesium) mais comme il était très occupé, @cgeek a décidé de développer gannonce, un petit marché d’échange « pour le fun » avec aussi en tête de laisser le développement futur à d’autres. Les deux places existent toujours et n’ont pas les mêmes fonctionnalités (gchange n’a pas encore le crowdfunding par exemple ni de lien de paiement direct, mais gannonce n’a pas de messagerie). Et d’ailleurs, il y a autant de places d’échange qu’on veut… certains postent des annonces ailleurs (par exemple ici). Rien n’interdit non plus de poster des annonces sur mastodon ou diaspora, mais le fait d’avoir des places d’échange centralisées permet potentiellement de trouver plus facilement les choses pour les acheteurs.

5 Likes