ĞDev: runtime-101

Le runtime 101 est publié, allez lire la release notes sur le gitlab, elle contient la liste des changements:

Pour rebuilder le runtime:

docker run \
  -i \
  --rm \
  -e PACKAGE=gdev-runtime \
  -e RUNTIME_DIR=runtime/gdev \
  -v $PWD:/build \
  paritytech/srtool:1.60.0 build --app --json -cM

Vérifiez alors dans le json fourni que le champ runtimes.compressed.subwasm.proposal_hash correspond bien au champ “system.setCode hash” dans les releases notes.

C’est ce hash qui apparaîtra dans la proposition à voter, enfin quand on pourra voter sur un hash, ce qui nécessite d’abord d’ajouter la pallet preimage.

En attendant, les propositions à voter contiendront tout le bytecode compressé dans la proposition, outre que ce n’est pas pratique, ça spam le storage onchain pour rien en cas de rejet de la proposition.

Tous les membres forgerons sont invités à rebuilder le runtime eux-mêmes, cela est nécessaire pour pouvoir exercer votre droit de vote en connaissance de cause, en plus vous n’avez besoin que de docker pour le faire :slight_smile:

Comme il s’agit du 1er runtime upgrade, une réunion visio sera organisée ce vendredi 3 juin à 20h30 pour vous montrer comment voter, cc @cgeek @vit @poka @kapis @1000i100 @HugoTrentesaux @tuxmain.

Salon jitsi pour la visio:

4 Likes

Rappel @elois, @poka, @vit, @cgeek, @1000i100, @HugoTrentesaux, @tuxmain, @kapis ce soir 20h30.

3 Likes

@poka à remonté un autre bug sur le gitlab il y une semaine déjà: Bug: account with sufficient balance to pay account creation not pay anything if balance < NewAccountPrice + ExisterntialDeposit (#46) · Issues · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Mais gitlab ne m’a pas notifié, donc je n’ai vu l’issue que ce matin, svp quand vous trouvez un bug critique dans duniter-v2s (si le nœud crash c’est un bug critique), ouvrez bien sur une issue sur le gitlab, mais notifiez-moi également sur le forum pour que je puisse voir l’issue au plus tot !

Le fix étant vraiment trivial, je viens de créer un runtime-102 qui le contient, on peut tout à fait sauter directement du runtine 100 au 102, puisque le 101 ne contient pas de migration.

La PR est là (reviewée par @tuxmain et déjà mergée):

Et les release notes du runtime 102 sont là:

EDIT: pour vérifier ce runtime, même commande, mais checkout le tag git runtime-102 au lieu de runtime-101 :slight_smile:

3 Likes

Désolé, mais finalement pas dispo ce soir. :sleepy:

Lien du replay: kDrive

Si vous voulez gagner du temps, on rentre dans le vif du sujet à partir de 12min :slight_smile:

BONUS: Je fais une demo de smoldot à la fin :wink:

Je viens de regarder la vidéo en diagonale, genre 2 min toutes les 15 mins.
J’ai rien compris, juste que j’ai l’impression qu’il y a plein de truc à checker dans le temps.
Par exemple, la fin d’un proposal, d’un vote, un runtime bien runné, un storage bien storé, un extrinsic qui fail ou success…

Je me demande, est-ce qu’il va y a voir besoin un jour d’une queue tasks ou scheduled tasks pour les indexers ?
Ça pourrait être pratique qu’à la lecture d’un extrinsic ont créé une tache à exécuter à une autre date ou n° de block défini ou n+ block, non ?

Si c’est un besoin qui va vite arriver, ce serait bien d’y penser dès maintenant…

Désolé, j’étais à Gmarchés ces jours-ci et je n’ai pas pu voir les messages a propos du Jitsi à temps. J’ai voté positivement hier sur le upgrade.

1 Like

Merci @kapis mais c’était trop tard, tu as voté au bloc #122031, et la transaction a échoué, car le proposal n’existait plus:

Vous avez raison, maintenant je comprends pourquoi j’ai eu une confirmation verte du vote exprimé et en même temps l’erreur rouge « ProposalMissing ». Merci.

1 Like

Tu peux me tutoyer, on a bien discuté aux RML16 :slight_smile:

C’est la faute de https://deepl.com/ , de fois je l’ulitise pour repondre plus vite :wink: et sans fautes d’écriture…

4 Likes