Ğecko: Nouveau client de paiements Ḡ1 sur mobile en cours de développement (Dart/Flutter)

Le honor5X , c’est

1 Like

alors oui effectivement, je n’avais pas accepté l’envoi, j’ai été perturbé par le fait que le bouton cancel soit sur la droite et j’ai appuyé intuitivement sur celui-ci en pensant accepter. (va comprendre, c’est un autre débat ^^)
J’ai donc rencontré le même bug et j’ai accepté l’envoi pour de bon :wink:
Suite à quoi, j’ai eu de multiples crash à répétition et demandes d’envois que j’ai accepté aussi dans la foulé.
EDIT: mêmes soucis avec la version +11, alertes sentry envoyées

1 Like

Oui je crois que c’est bien moi.
J’ai réinstaller la dernière version et je refais les tests

J’ai créé un trousseau avec un code secret, puis j’ai importé un portefeuille césium avec un autre code secret (en passant par les paramètres).
Puis j’ai ajouter des portefeuilles (grâce au bouton +)
J’accède bien à tous ces nouveau portefeuille avec le code secret du trousseau.
Et j’accède bien au portefeuille avec le code secret du portefeuille.
Bon là je me dis qu’il aurait pu garder le même code secret pour l’ensemble.

Après je fait un peu de free-style :
Je repasse par les paramètres pour générer un nouveau trousseau (soyons fous). Tout semble bien se passer (je remarque même le petit truc de triche pendant Alpha avec la phrase de récup, je l’avais pas vu au premier essai)
Mais impossible de confirmer, ce qui me parait logique si on n’a qu’un trousseau par appareil.
Il aurait peut-être fallu empêcher d’arriver jusque là.

Pour la saisie du code secret, quand je me suis trompé sur le dernier caractère je me positionne dessus et je tape le bon.
Mais il ne s’affiche pas, il s’ajoute à la fin (sans que ça se voit).
Cela m’oblige à faire un retour arrière pour effacé 2 caractères le visible et l’invisible pour taper le bon.
Si je me suis trompé sur un autre caractère, je dois tout effacé depuis la fin pour revenir là ou j’ai fais l’erreur.
En tant qu’utilisateur beda j’aimerais pouvoir me positionner sur le mauvais caractère et le retaper pour le remplacer simplement.
Rien de bloquant, juste pas très pratique.

Le Scan d’un Qr code m’affiche le compte avec la bonne clé. Les 4 premiers et 4 dernier caractère + cheksum c’est bien, mais je me suis plus ou moins habitué à retenir les 6 ou 8 premiers caractères de ma clé. Je me demande s’il ne serait pas judicieux d’afficher les 6 ou 8 premiers caractères et les 2 derniers + checksum. Mais ce n’est qu’une nouvelle habitude à prendre donc pas forcement plus judicieux.
Le solde affiché n’est pas le bon, et il manque les dernières opérations, je suppose que le nœud est désynchronisé.
Remarque à l’ouverture de gecko, j’ai à peine le temps de voir le nœud auquel il se connecte.

Remarque sur le mot “payer”, au premier abord je sais pas si cela veux dire verser de l’argent sur ce compte ou à partir de ce compte. Dans un cas comme dans l’autre, il faut savoir d’où viens la somme et ou elle vas. Dans les zones de saisie qui apparaissent je ne vois que la somme et le commentaire. Je suppose donc que sur l’écran suivant on me demandera l’autre compte (à débiter ou à créditer ? j’ai toujours un doute ? )
Du coup mettre “payer sur ce compte” ou “payer depuis ce compte” serait plus clair, à mon avis. Ou trouver d’autres mots.

Quand je démarre l’application hors réseau j’ai juste un écran blanc, qui ne bouge pas quand je remet le réseau. Un petit message pour dire qu’il y a un problème serait bienvenu

Edit :
Et même si je remet le réseau, j’ai toujours l’écran blanc, je ferme l’appli et je ré-ouvre toujours écran blanc. Je recoupe le réseau referme l’appli, ré-ouvre le réseau, ré-ouvre l’appli ça fonctionne. Comme s’il avait gardé en mémoire qu’il n’y avait pas de réseau. Je sais bien que c’est pas ça, mais doit y avoir un truc qui reste coincé quelque part.

C’était mes remarques du jour, si ça peut servir… :sunglasses:

2 Likes

@Maaltir merci beaucoup pour tous ces retours :slight_smile:

Je vais prioriser les bugs fix, puis améliorer l’UX comme je peux, mais à l’avenir, plutot que d’écrire tes retour ainsi, n’hésite pas à synthétiser en point par point stp:

  • Bug lors du renommage des portefeuilles
  • Quid d’un format de pubkey xxxxxxxx…xx:xxx
  • Possible d’avoir le même code secret pour les portefeuilles cesium et trousseau maite ?
  • Impossible de confirmer la génération de nouveau trousseau si un existe déjà
  • ect …

C’est plus clair pour toi, pour moi, pour nous lol :slight_smile:

J’aime bien raconter mon expérience utilisateur. :stuck_out_tongue:
Je vais essayer d’être plus synthétique la prochaine fois. :sunglasses:

1 Like

Merci énormément @BorisPaing pour cette première proposition d’UX (fictive) enfin faite par un UX Designer lol

Ici pour le usercase du scan d’un article (qrcode) gchange:

Peek-20-02-2021-03-22

Je pense qu’on va en faire d’autre via cette outil (figma):

3 Likes

J’aime bien cette présentation, mais je me demande pour quel usage ?

En tant que commerçant vendeur, je préfèrerais scanner moi-même les articles en caisse pour être sur que rien n’a été « oublié »!
C’est vrai que certaines grandes surfaces proposent à leur client de scanner eux même, mais c’est réservé au porteur de carte de fidélité, et avec des contrôles aléatoires.

Sur les gmarché, on papote on propose des prix, bien souvent on fait un prix pour « le tout » on se permet de rajouter quelques Junes par sympatie. Du coup cela ne correspond pas non plus à cette présentation.

Il me semble plus intéressant de pouvoir présenter facilement un qrcode pour se faire payer (avec une proposition de prix) l’acheteur peut scanner se qrcode, éventuellement augmenter le prix (parce que c’est souvent ce qui se fait) choisir le portefeuille à débiter et valider le payement par saisie du code secret.

J’ai mis « on » et « ce qui se fait », disons plutôt que c’est comme ça que ça se passe par chez moi, je ne veux pas généraliser.

@Maaltir, si ça ne te plait pour les gmarche, imagine une boutique, une magasin, ect ect … Il y a des milliers de usecases en fait … Ce sont des code barre associé à des articles, event, ect, ect ect …

Quand je parlais de commerçant vendeur je pensais boutique magasin, et dans les boutiques c’est rarement le client qui scanne les produits.
Mais j’ai peut-être mal compris l’usage présenté.

D’accords,

Imagine que le commerçant est un PC avec CesiumV2, Tikka, ou Gecko en terminal pour voir son compte vendeur en temps réel.

Dès que quelqu’un paie un article par QRCode, il voit instantanément (dans la seconde qui suit) sur son écran que le paiement est là, en attente de validation blockchain.

Que ne comprends-tu pas dans ce workflow ? :slight_smile:

Je vois comment fonctionne un magasin.
Le client choisi ses articles
Puis passe en caisse
Le caissier scanne les articles
Le caissier annonce le prix au client
Le client paie.
Le caissier vérifie que le paiement est passé.
On dit merci, au revoir.
Le client pars avec ses achats.

La plupart du temps c’est le caissier vendeur qui scanne les articles.

La dans la présentation j’ai cru comprendre que c’est le client qui scanne les articles, j’ai rarement vu ça en magasin. C’est pour cela que je vois pas bien dans quel cas cette présentation est utilisé.

Mais on ne parle pas de refaire ce que font exactement les magasin ahaha

Sans aller jusqu à calquer les usages actuels, il serait tout de même intéressant de se placer du coté vendeur :

Je propose des produits à la vente. Qu’ils soient présentés sur un Ğmarché ou dans un mağasin, ce qui change la question, c’est le self service.

  • sans self service:
    Le client scan des codes et procède au paiement. Je peux vérifier le montant du virement, mais comment j’ai le détail des articles pour lui fournir ce qu’il à choisit ?
  • avec self service:
    Le client collecte des articles, scan les codes et procède au paiement. Je peux vérifier le montant du virement, mais comment vérifier que ce montant est bien la somme des prix que je propose ?

C’est que vous n’avez pas bien compris le workflow :slight_smile: :

  • Quand tu scan, tu récupères toutes les données gchange+ de l’article: prix, nom, photos, description.
  • Tu ne peux pas changer le prix ni le commentaire de la transcation
  • Le client du vendeur vois instantanément que cet article précis à été acheté à l’instant, par tel clé publique.
  • Le magasin peut utiliser des antivoles sur ses articles si il est grand et parano, ou pas.
  • Un gmarche rapide où les vendeur imprimes leurs qrcodes gvignette d’article /étiquettes sur leur articles ou vitrine…
  • Des billets dévénements
  • De la soupe aux RML

ect ect ect

1 Like

Ha ben c’est ça que j’avais pas !

C’est déjà implémenté ?

Presque, car côté GVA, les soubscriptions fonctionnent, il me suffit de les implémenter dans gecko, pareil pour vit avec Tikka :wink:

OK, ben comprends alors que maaltir ou moi, qui ne sommes pas au courant de ces évolutions de code puisions être dubitatifs…

On attends de voir ça, alors :slight_smile:

Oui alors en fait, il y a de gros chantier sur pas mal de points de l’écosystème en ce moment, et tout est plus ou moins lié en réalité, je comprends que ce soit confusant :slight_smile:

Mais toutes les discutions sont sur ce forum et vos questions sont les bienvenues.

Mais surtout, vos tests sont précieux pour gecko :slight_smile:

1 Like

@Candidesk8, peux-tu tester ce build stp :

Et nous dire si tu arrive à générer un nouveau portefeuille ou toujours pareil ?

Toujours pareil, malheureusement