Ğecko talks / user support

A propos du profil, pourquoi Gecko n’affiche pas le champ “Nom” alors qu’il existe dans Cesium et Ginkgo ?

1 Like

Parce que ça fait 8 ans qu’il y a de gros problème avec les noms de portefeuilles très souvent confondu avec les noms d’identité et que ce problème d’UX n’a pas de solution simple, que aucune réflexion n’a été apporté à ce sujet lors du passage en v2, et qu’en attendant d’avoir une vraie solution de remplacement des noms de portefeuille, le plus sûr est de ne pas permettre de rechercher par nom de portefeuille, ni de les afficher publiquement.

3 Likes

En 1.0.6, Gecko est enfin a peu prêt adapté aux grands écran, mais ce n’est qu’un début:

9 Likes

Bonjour,

J’ai migré mon compte membre sur Gecko sur mon téléphone, et j’y ai associé un compte portefeuille dans le même coffre. J’ai aussi rajouté une photo de profil sur ces 2 comptes.

J’ai ensuite importé ces comptes via la phrase de récupération sur le Gecko (1.0.6 je crois) d’une tablette Android récente. Tout s’est bien passé, sauf que les photos de profil n’ont pas été récupérées.

Est-ce normal ou cela peut-il être amélioré ?

Petit souci ce matin sur mon Linux, solde infiny, impossible de faire des virements.

Sur mon Android, c’est bon.

J’aurais bien voulu voir le noeud connecté en bas à gauche.

bonjour. bug probable : je n’arrive pas saisir le 2eme mot de ma phrase, ca passe automatiquement a la 3eme case avant la fin de saisi. impossible de renseigner completement.

linux mint 21.3 cinnamon 6.0.4 / gecko-1.0.6+177-linux-x64

par contre ca fonctionne avec ‘coller depuis le presse papier’

pour info mais c’est peut etre connu : le profile perso sur version android v0.6.2+2168 n’est pas transféré sur la version linux

Ǧ1 ou Ǧtest c’est pareil !

J’aurais cassé quelque chose en passant de l’un à l’autre ?

1 Like

pour info le logo qui apparait en bas quand on epingle GHecko sous linux est ce logo générique.

linux mint 21.3 cinnamon 6.0.4 / gecko-1.0.6+177-linux-x64

image

tu veux parler des dessins a la place de la photo ? j’ai la même chose sur la version appli windows , ma phot apparaît bien sur le téléphone mais pas sur l’appli windows

J’ai cette erreur quand je cherche à l’exécuter sur mon ordi.

Car la release linux 64 c’est un exécutable non?

[daniel@anvil gecko-1.0.6+177-linux-x64]$ ./gecko
[ERROR:flutter/runtime/dart_vm_initializer.cc(40)] Unhandled Exception: MissingPlatformDirectoryException(Unable to get application documents directory)
#0      getApplicationDocumentsDirectory (package:path_provider/path_provider.dart:123)
<asynchronous suspension>
#1      initHiveForFlutter (package:graphql_flutter/src/hive_init.dart:22)
#2      main (package:gecko/main.dart:81)

embedder.cc (2575): 'FlutterEngineRemoveView' returned 'kInvalidArguments'. Remove view info was invalid. The implicit view cannot be removed.

** (fr.axiomteam.gecko.gecko:11073): WARNING **: 16:01:13.167: Failed to cleanup compositor shaders, unable to make OpenGL context current

** (fr.axiomteam.gecko.gecko:11073): WARNING **: 16:01:13.181: Attempted to set message handler on an FlBinaryMessenger without an engine

** (fr.axiomteam.gecko.gecko:11073): WARNING **: 16:01:13.182: Attempted to set message handler on an FlBinaryMessenger without an engine

** (fr.axiomteam.gecko.gecko:11073): WARNING **: 16:01:13.182: Attempted to set message handler on an FlBinaryMessenger without an engine

CC, aujourd’hui j’ouvre mon Gecko pour lire les GeckoBudda conseils et

il me rappelle ma certif dans la file des certifications ! excellent, super bravo ! :clap:

Par contre le mode dark est toujours illisible (quand je redige un commentaire pour 1 virement)
Si ca peut aider

Infos techniques

{
“timestamp”: “2026-03-13T13:32:11.800963”,
“app_info”: {
“version”: “1.0.6+177”,
“platform”: “android”,
“os_version”: “BP2A.250605.031.A3.A546EXXSIEZB7”,
“locale”: “fr_CH”,
“dart_version”: “3.11.0 (stable) (Mon Feb 9 00:38:07 2026 -0800) on "android_arm64"”
},
“device_info”: {
“screen_size”: “411.42857142857144x891.4285714285714”,
“device_pixel_ratio”: 2.625,
“text_scale_factor”: 18.799999237060547,
“platform_brightness”: “dark”,
“safe_area_bottom”: 0.0,
“safe_area_top”: 30.476190476190474
},
“debug_info”: {
“is_debug_mode”: false,
“build_mode”: “unknown”,
“flutter_version”: “unknown”
},
“system_health”: {
“app_state”: {
“has_context”: true,
“media_query_available”: true,
“theme_brightness”: “dark”
},
“system”: {
“processors”: 8,
“locale”: “fr_CH”,
“timezone”: “CET”
},
“resources”: {
“storage_keys”: 13,
“platform_env_keys”: [
“PATH”,
“ANDROID_BOOTLOGO”,
“ANDROID_ROOT”
]
}
},
“providers_state”: {
“home”: {
“message”: “y’a pas de lézard :wink:
},
“wallets”: {
“count”: 1,
“exists”: true,
“current_safe”: 0,
“pin_valid”: false,
“pin_loading”: true
},
“connection”: {
“status”: “connected”
},
“theme”: {
“mode”: “system”
}
},
“riverpod_state”: {
“connections”: {
“combined”: “connected”,
“duniter”: “connected”,
“squid”: “connected”
},
“services”: {
“network”: “g1”,
“squid_loading”: false,
“universal_dividends”: true
},
“wallet_service”: {
“default_safe”: 0,
“safes_count”: 2,
“is_empty”: false
}
},
“durt_storage_status”: {
“storage_available”: true,
“storage_mode”: “online”,
“duniter_endpoint”: “wss://g1.1000i100.fr”,
“squid_endpoint”: “https://squid.g1.brussels.ovh/v1/graphql
},
“authentication_debug”: {
“pin_state”: {
“is_valid”: false,
“is_loading”: true,
“pin_length”: “null”,
“current_pin_code_empty”: false
},
“safe_state”: {
“current_safe”: 0,
“wallets_exist”: true,
“wallets_count”: 1,
“last_fly_by”: “null”
},
“database”: {
“config_box_keys”: 13,
“config_box_values”: 13,
“config_box_is_open”: true
}
},
“indexer_debug”: {
“network”: {
“name”: “g1”,
“genesis_hash”: “0xfeb770bbb0344dabc8366b0d1f889a8e4e6ca09b914006655fe795920deb6d56”
},
“connection_status”: {
“duniter”: “connected”,
“squid”: “connected”
}
}
}

1 Like

Du coup, comme ce nom n’est pas géré par Gecko, est-ce pour cela qu’un compte créé sur Gecko apparaisse avec le nom “Duniter Wallet” dans le profil affiché sur Cesium ou Ginkgo ?

Voir ci-dessous le cas @italpaola :

Est-ce que ce nom de profil par défaut est attribué par Gecko, par Cesium, par Ginkgo, par le pod Cesium+ ? Si l’on veut modifier ce nom, la seule solution est-elle de le faire via Cesium ou Ginkgo, ou bien faut-il demander aux devs de ces applis de mettre le nom d’identité à la place (mais pour les simples portefeuilles, quelle solution à part Duniter Wallet ?), ou comme tu dis, de ne pas l’afficher du tout ?

1 Like

Dans Cesium2 j’ai repris l’UI de Cesium1 pour la page de compte : afficher le nom du profil Cesium+
Mais je n’ai pas eu le temps de faire de même partout ailleurs. Par exemple dans l’historique des opérations.

Ici le compte que tu visualise a du renommer son profil pendant les tests (sur la Gtest) et ne pas savoir que cela allait le modifier pour de bon aussi sur la G1. C’est un problème qui impacte surtout les testeurs comme @italpaola :slight_smile:

Pour ma part, je n’avais suivi que Gecko n’affiche plus (et ne gerait plus) le nom du profil.
Effectivement il faut qu’on homogénéise tout ça…

Tu fais comment @vit dans Tikka ?

2 Likes

Je vais laisser répondre @italpaola mais comme elle n’utilise que Gecko, qui ne permet pas de saisir un nom de profil, je pense que c’est un nom par défaut qui est attribué quelque part lorsqu’on crée un compte depuis Gecko.

Edit :

Je confirme mes constatations : je viens de créer un portefeuille dans Gecko, j’y ai mis une june pour l’activer dans la blockchain, et j’ai ajouté une petite description (sans ajouter de nom de profil puisque c’est impossible dans Gecko).

Résultat : le nom du profil apparaît come “Duniter Wallet” dans Cesium (et Ginkgo).

1 Like

Exact : voir explication ici

Ce serait chouette :folded_hands:

1 Like

J’affiche le profil C+ comme une entité complète à part dans un onglet. Je gère le transfert lors d’un migration et même en dehors on peut déplacer un profile d’un compte à un autre.

Tikka a son propre système de nommage de compte, tous les comptes peuvent avoir un nom, mais c’est juste un nom.
L’identité est affichée en bleu sous la forme “pseudo#index” pour ne pas la confondre avec le nom.

Le nom est prioritaire dans certaines vues (je pars du principe que si l’utilisateur nomme un compte avec une identité, alors il a besoin d’un label autre que l’identité et le nom a donc précédence.)

1 Like

Avec @elois et @HugoTrentesaux , il y a des réflexions en cours sur comment permettre de gérer des noms de wallets en blockchain, via les linkedAccounts, ou via des remarks, mais il semble se profiler qu’il serait pertinent de lié forcément tous les noms de wallets recherchables dans les apps a une identité.

Et pour le bar qui n’a pas encore d’identité par exemple et qui veut ouvrir un wallet pour son commerce, il reste à trouver une solution pratique et sécurisé.

2 Likes

Étant ping ici, je précise que je n’ai pas proposé une telle limitation et que je n’ai pas compris pourquoi elle est suggérée. J’ai simplement dit qu’on pouvait publier des remarks avec un format dédié commençant par une magic value spécifique, et que les indexeurs pouvaient indexer ces remarks. Cela permettrait d’utiliser un « stockage on-chain » pour tout type de données suffisamment légères (quelques centaines d’octets).

Précision sur le stockage on-chain : il existe deux types de stockage dont les impacts sont très différents :
1. Les données publiées dans un bloc (comme les remarks) : cela n’impacte que les nœuds qui conservent tous les blocs ainsi que les indexeurs.
2. Les données conservées dans le on-chain storage (comme les soldes des comptes) : cela impacte tous les nœuds et la capacité future des blocs, car la vitesse d’accès en lecture dépend du logarithme du nombre de clés.

Tout ça pour dire qu’on peut utiliser les remarks on-chain pour stocker des noms de profil et toute autre donnée légère (comme une géolocalisation), sans rien changer dans Duniter lui-même. Il suffit de rédiger une convention pour le format et d’implémenter l’indexation dans duniter-squid.

2 Likes

Le stockage n’importe peu, on chain ou pas, ce n’est pas le soucis. Les frais de tx étant déjà quasi toujours nulle ça n’a aucun impact concrètement.

Si n’importe quel wallet peut écrire, sans vérification d’identité, alors le problème d’usurpation d’identité et spam restera identique aux noeuds Cs+.