Gestion et maintenance du repo Cesium²

Bonjour à tou.te.s,

J’aimerais mettre ce sujet sur le tapis depuis quelque temps.
Étant donné que @kimamila et son équipe n’ont visiblement pas beaucoup de temps à accorder, aussi bien aux contributions à Cs2, mais aussi – et surtout – aux relectures de MRs faites aussi bien sur Cs1 que Cs2, je me pose la question de la possibilité de mutualiser la responsabilité des relectures, merges et déploiements de Cs1 et Cs2.

En effet, pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire quelques MRs à Cs1 et Cs2, qui – je dois l’avouer – pour Cs2 ont fini par être mergées, mais après plusieurs mois sans nouvelles.
Je ne jette pas du tout la pierre, hein, vraiment, je comprends entièrement pourquoi, mais il s’agit là d’un goulot d’étranglement qui pourrait peut-être être assoupli si nous décidions que d’autres admins du GitLab – de confiance donc – puissent prendre toute légitimité à relire, merger et déployer les contributions effectuées sur ces repos (surtout Cs2).

Je sais ce que va me dire Kimamila : mes contributions étaient loin d’être parfaites en termes de qualité de code ; en les relisant, cela lui prend du temps de refactorer de manière plus idiomatique pour cette stack technique.
Mais je répondrai ceci : j’estime que tant que le code n’est pas totalement aberrant, qu’il est compréhensible, commenté, organisé en commits correctement nommés par rapport au reste, qu’il fonctionne comme attendu et corrige ce qu’il doit corriger ou ajoute ce qu’il doit ajouter, alors c’est tout à fait acceptable de merger pour avancer, quitte à éventuellement refactorer un peu plus tard pour mieux organiser le code dans les bons services si nécessaire.
Éventuellement, demander à ajouter des TODO si on voit, lors de la relecture, des choses qui peuvent être améliorées.

Je prends le temps de dire tout ça, car je dois avouer que si je savais que mes contributions seraient relues et prises en considération dans des temps raisonnables, j’aurais contribué beaucoup, beaucoup plus à Cs2, au lieu de passer autant de temps sur Gecko par exemple.
Le fait de savoir que nos MRs ne seront pas relues avant des semaines, voire des mois, ne donne pas vraiment envie de contribuer.

J’espère, par exemple, que la récente contribution de @cgeek sera traitée, et ma proposition ici est donc de m’occuper de la relecture, des retours et du merge de cette MR par exemple, ainsi que des futures MRs, au bout de quelques jours si Kimamila n’a pas l’occasion de passer par là.
Mais j’aimerais ne pas être le seul, mais que d’autres devs admins du GitLab puissent également prendre en charge ces relectures et merges au besoin, s’ils s’en sentent capables.

Je pense que ce serait un pas en avant vers une gestion plus communautaire de cet outil devenu central dans l’écosystème Duniter, et très attendu pour la migration en v2.

Bien entendu, tout ceci n’aura plus lieu d’être si la situation se débloque et que Kimamila trouve du temps pour relire, traiter et merger les contributions dans des temps raisonnables :slightly_smiling_face:.

Je ne sais pas à qui revient la décision de cette proposition, ni même si elle a lieu d’être ; peut-être que j’en fais tout un plat pour pas grand-chose… Dites-moi.

15 Likes

@zoltounet m’a contacté aujourd’hui au sujet de ma MR, je suppose qu’elle devrait être mergée très prochainement.

Cela dit : oui, je suis pour que l’on s’approprie plus collectivement cet outil si @kimamila n’a plus trop le temps d’être le garant des fonctionnalités qui s’y trouvent.

Je pense qu’on peut tout à fait reprendre les choses en main sans travestir la philosophie générale de cet outil que je résumerais ainsi : être le plus simple possible pour l’utilisateur, en visant la population la plus large possible.

Je t’avoue que le code que j’ai produit pour ma MR est à 95% écrit par Cursor. Certes je relis et lui demande de revoir ses approches, mais concrètement c’est lui écrit. Je ne vois pas en quoi tu produirais un code très différent. Il y a juste les accès au Storage qu’il faut lui préciser (quand c’est cette API qui est exploitée).

5 Likes

Je sais j’ai déjà relu tes commits et j’ai vue les commentaires laissés en Français, je sais donc même que tu n’utilises pas Claude 4 mais probablement Clause 3.5, 3.7 ou Gemini :wink:

Je trouve d’ailleurs très bien de laisser tous les commentaires laissés par les LLM de manière à ce que les futures LLMs comprennent mieux le context de la présence du code concerné.

Chouette, je laisse la main dans ce cas.

3 Likes

2 posts were merged into an existing topic: Utiliser Claude 3 et Cursor pour créer un outil de monitoring

Merci @poka de proposer une approche plus collective.
J’avoue avoir du mal à déléguer la touche finale… Mais si le cœur vous en dit… Et tant que je peux ensuite refactorer a ma guise, plus tard, ça me va :grinning_face:.

Sachez juste qu’on bosse avec @zoltounet pour améliorer définitivement la gestion du code pin (définition et authentification) donc le code de ce côté la va pas mal bouger et de stabiliser. Onz déjà eu pas mal d’aller retour (ça prend du temps !). Je met la priorité la dessus car c’est une fonction élémentaire.

Je vais aussi remettre le nez dans les MR, pour vous ce qui est en attente. Je n’avais en tête que la dernière de cgeek sur les portefeuilles secondaires et la vue forgerons. Désolé.

Pour la suite, j’apprécierais notamment des contribs sur une vue réseau (pas encore commencée) qui manque aujourd’hui.
Ainsi que sur la gestion du profil Cs+ (sans parler de où ils seront ensuite stocké… J’ai cru comprendre que ça bougeait aussi de ce côté là).

A+

10 Likes

Vu, je vais m’en occuper !

Écoute je crois qu’on va partir là-dessus. @poka me semble déterminé, et moi-même j’ai envie que les choses avancent, idéalement j’aimerais que la v2 soit lancée cette année. Au pire je ferai tout, tout seul, je m’en fiche. Si ça te convient de pouvoir refactorer ensuite, c’est parfait.

On essaiera juste de faire attention à cette histoire de code PIN, pour ne pas trop vous impacter.

7 Likes

4 posts were split to a new topic: Ou trouver Cesium v2s pour tester la v2

Quel est l’objectif du bouton disabled “Règle de distance” sur l’écran d’un compte membre ?

Afficher une information ? Laquelle ? Possible de consigner dans un ticket ?

Ce serait intéressant d’afficher des choses comme :

Mais il reste des choses à implémenter côté serveur comme #17 et #52. Donc pas directement faisable sans aller lire directement les pools, ce qui demande un peu trop d’efforts.

1 Like

6 posts were split to a new topic: Règle de distance directement dans Cesium

Je pense avoir fait à peu prêt le tour des fonctionnalités de gestion d’identité et de membership sur la branche manage-identity. Je vais merger.
Elle contient pas mal d’autres corrections en tout genre sur l’ensemble de l’app, ajout du réseau Local, avec indexer local, ect …

Pour le renouvellement d’adhésion, j’ai fait un truc un peu visible, qui s’affiche membership.membershipRenewalPeriod blocs avant l’expiration.
Je peux faire plus discret si ça vous choque.

Les migrations d’identités et révocations fonctionnent bien.

@ManUtopiK @aya dans le repo squid j’ai poussé une commande sqd pour lancer un noeud duniter avec données de tests (Alice, Bob, ect …) + wallets de tests comme id pwd cs test/test, et avec un indexer local qui index correctement ça. Je te montrerai si tu veux.
Il ne manquera plus que lancer un oracle de distance et on sera complet pour nos tests locaux.

8 Likes

:scream: Mandieu ! “produire votre dividende universel”

Super que tu aies pu avancer sur ce sujet ! Je pense qu’on pourra merger aussi la branche !48 (calcul de distance) par-dessus, je m’occuperai du rebase.

Je n’ai pas encore fait le tour des features, mais il ne doit pas en manquer tant que ça :thinking:

1 Like

Oulala, pas tapper :face_with_hand_over_mouth:

Oui je n’ai pas mergé étant donné qu’elle est toujours en draft il me semble.

Il reste les pods cs+ à implémenter.
Puis évaluer quelles fonctionnalités annexes on implémente ou non avant la migration.

Sinon il y a les tickets en v2s-migration-prereq sur le board.

Aussi il faut faire une passe de l’ensemble de l’app sur mobile, il y a pas mal d’endroit un peu cassé ou les texte dépasses sur les côtés, man que de padding, ect.

2 Likes

Je viens de finir de traiter tous les tickets essentiels qui étaient en tag v2s-migration-preresq.

edit: Je viens d’en rajouter d’autres, et il y en aura très probablement encore d’autres à venir

Entre autres, dans les grandes lignes :

• Sauvegarde du dernier mode d’authentification
  • Changement du mot-clé “Connexion” → “Authentification” et sémantique associée
  • Retrait de la fonction de réclamation périodique de DUs remplacée par un claim auto à chaque extrinsic
  • Prise en compte du solde total avec DU non réclamés lors d’un transfert
  • Annuaire accessible en mode non authentifié
  • Ajout des QRCode sur les pages des wallets
  • Usage des bons préfixes ss58 dans le tunnel d’import mnemonic
  • Dépréciation du service IPFS Datapod
  • Implémentation des pods CesiumPlus v1
    • Affichage des avatars dans toute l’app
    • Affichage des profils utilisateurs
    • Modification de son avatar et de son profil utilisateur

À cette occasion, j’ai déployé la version 2.0.2 de Cesium à cette adresse :

:right_arrow: https://cesium2.axiom-team.fr

Ca contient évidemment les derniers travaux de @cgeek sur la gestion du réseau ainsi que les calculs de distance.
N’hésitez pas à tester, selon moi, les fonctionnalités essentielles sont présentes, je dirais qu’en l’état, Cesium2 est prêt pour la pré-prod.
Il restera pas mal d’ajustements à faire et de bugs à débusquer, mais n’hésitez pas à ouvrir des tickets si vous trouvez des bugs bloquants, et à vous exprimer ici si vous voyez des améliorations importantes pour vous à apporter.

13 Likes

Toujours disponible à cette adresse : Releases · clients / Cesium-grp / cesium2s · GitLab. Merci

Page https://monnaie-libre.fr/tests-des-logiciels-v2/ mise à jour

Catégorie Cesium² - Forum Monnaie Libre crée

4 Likes

Super avancements !

J’ai fait un tour de la bergerie sans m’authentifier. Voici les problèmes que j’ai trouvés :

• pas d’affichage des certifications entrantes et sortantes
  • pas d’affichage historique transferts lorsque l’affichage des DU dans les paramètres est activé : requête GraphQL problématique
  • copie dans le presse-papier de l’adresse et de la clé publique pas fonctionnel dans la vue profil

J’ai installé l’environnement de développement, je me suis dit que je pourrais contribuer.

Je voulais corriger des traductions dans le dépôt. J’ai remarqué que Weblate est désynchronisé (conflit git). Je suppose que le workflow doit être qu’uniquement la langue source (l’anglais (en) dans le cas de ce projet) soit modifiée dans le dépôt et que les traductions viennent exclusivement de Weblate.

5 Likes

Wahou, mais quel travail ! Merci beaucoup pour ton investissement :folded_hands:

Bonne idée d’avoir hébergé Cesium aussi pour les tests, c’est plus pratique.

Je compte aussi contribuer encore un peu, j’aimerais revoir la vue réseau pour reprendre celle de Cesium 1 qui était mieux faite je trouve. Celle de Cesium 2 fait le boulot (élire un nœud RPC et Squid référents) mais je n’ai pas voulu passer trop de temps sur l’affichage quand je l’ai développée.

5 Likes

Merci Moul pour ces retours :slight_smile:

Chez moi, en mode non authentifié, je vois bien les certifications entrantes et sortantes, et je peux cliquer dessus. As-tu un screenshot ? Tu tests sur Firefox, sur grand écran ?

edit: Ah si effectivement, la page des certifications n’affiche rien ! Une régression récente je pense, merci!
:right_arrow: Certifications view KO (#71) · Issues · clients / Cesium-grp / cesium2s · GitLab

Ici aussi ça fonctionne chez moi. As tu screenshot et erreur javascript ?

:+1:
:right_arrow: Copy address or pubkey KO on wot profile page (#70) · Issues · clients / Cesium-grp / cesium2s · GitLab

Quel est l’état de ton réseau si tu cliques sur la pastille de couleur en haut à droite ? Je soupçonne que ton indexer ne soit pas connecté (ce qui est un gros soucis du coup).
Si tel est le cas, je veux bien l’intégralité de tes logs console javascript stp.

Est-ce que ctrl+maj+r pour vider ton cache change quoi que ce soit ?
Merci d’avance pour ces précisions.

Je viens de déployer une v2.0.3 qui corrige les soucis relevés par @Moul (sauf l’affichage des transactions avec DU que je ne reproduis pas chez moi ?), plus entre autres :

• Possibilité d’importer un fichier de trousseau au format PubSec, WIF ou EWIF.
  • Retrait des modes d’authentification par pubkey et par adresse
  • Amélioration des barres de navigation des pages profils

Pensez bien à faire Ctrl+Maj+R pour effacer votre cache, sans quoi vous serez encore sur l’ancienne version.
Vérifiez que vous voyez bien 2.0.3 en bas à gauche.

Vous pouvez tester la version Android en téléchargeant l’APK ici: https://git.duniter.org/clients/cesium-grp/cesium2s/-/releases

3 Likes

Merci pour les correctifs.
Pas sûr que j’avais rechargé le cache pour mes tests, j’avais pas v2.0.x, mais une version alpha-55.

Le problème d’affichage de l’historique des transferts et DU ne fonctionne pas lorsque mon indexeur local est configuré (mis en favori). Je dirais que c’est un usage avancé et de fait pas des plus prioritaires à corriger étant donné que ça fonctionne avec les indexeurs configurés par défaut.