Bonjour à tou.te.s,
J’aimerais mettre ce sujet sur le tapis depuis quelque temps.
Étant donné que @kimamila et son équipe n’ont visiblement pas beaucoup de temps à accorder, aussi bien aux contributions à Cs2, mais aussi – et surtout – aux relectures de MRs faites aussi bien sur Cs1 que Cs2, je me pose la question de la possibilité de mutualiser la responsabilité des relectures, merges et déploiements de Cs1 et Cs2.
En effet, pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire quelques MRs à Cs1 et Cs2, qui – je dois l’avouer – pour Cs2 ont fini par être mergées, mais après plusieurs mois sans nouvelles.
Je ne jette pas du tout la pierre, hein, vraiment, je comprends entièrement pourquoi, mais il s’agit là d’un goulot d’étranglement qui pourrait peut-être être assoupli si nous décidions que d’autres admins du GitLab – de confiance donc – puissent prendre toute légitimité à relire, merger et déployer les contributions effectuées sur ces repos (surtout Cs2).
Je sais ce que va me dire Kimamila : mes contributions étaient loin d’être parfaites en termes de qualité de code ; en les relisant, cela lui prend du temps de refactorer de manière plus idiomatique pour cette stack technique.
Mais je répondrai ceci : j’estime que tant que le code n’est pas totalement aberrant, qu’il est compréhensible, commenté, organisé en commits correctement nommés par rapport au reste, qu’il fonctionne comme attendu et corrige ce qu’il doit corriger ou ajoute ce qu’il doit ajouter, alors c’est tout à fait acceptable de merger pour avancer, quitte à éventuellement refactorer un peu plus tard pour mieux organiser le code dans les bons services si nécessaire.
Éventuellement, demander à ajouter des TODO si on voit, lors de la relecture, des choses qui peuvent être améliorées.
Je prends le temps de dire tout ça, car je dois avouer que si je savais que mes contributions seraient relues et prises en considération dans des temps raisonnables, j’aurais contribué beaucoup, beaucoup plus à Cs2, au lieu de passer autant de temps sur Gecko par exemple.
Le fait de savoir que nos MRs ne seront pas relues avant des semaines, voire des mois, ne donne pas vraiment envie de contribuer.
J’espère, par exemple, que la récente contribution de @cgeek sera traitée, et ma proposition ici est donc de m’occuper de la relecture, des retours et du merge de cette MR par exemple, ainsi que des futures MRs, au bout de quelques jours si Kimamila n’a pas l’occasion de passer par là.
Mais j’aimerais ne pas être le seul, mais que d’autres devs admins du GitLab puissent également prendre en charge ces relectures et merges au besoin, s’ils s’en sentent capables.
Je pense que ce serait un pas en avant vers une gestion plus communautaire de cet outil devenu central dans l’écosystème Duniter, et très attendu pour la migration en v2.
Bien entendu, tout ceci n’aura plus lieu d’être si la situation se débloque et que Kimamila trouve du temps pour relire, traiter et merger les contributions dans des temps raisonnables .
Je ne sais pas à qui revient la décision de cette proposition, ni même si elle a lieu d’être ; peut-être que j’en fais tout un plat pour pas grand-chose… Dites-moi.