OK, via sudo ou le comité technique lui-même. Très bien.
C’est très exactement ça : conceptuellement.
Permets-moi une analogie, car je pense qu’elle colle plutôt bien : la Ğ1 est comme un nouveau-né.
La Ğ1 est un nouveau-né
Résumé
Cet organisme a certes déjà bien grandi, il est composé de pas mal de monde (8000 membres) ce qui lui donne quelques facultés non-négligeables : il a déjà la capacité de respirer tout seul, peut-être s’assoir, et montrer de l’intérêt pour telle ou telle nouveauté qu’on lui propose.
Mais cet organisme est aussi très dépendant ! Comme tout nouveau-né : celui-ci est sous la protection permanente d’adultes qui l’aident à se nourrir, à grandir, et le tenir éloigné de dangers qui pourraient lui causer de graves blessures, et au pire la mort !
Ces adultes, cette tutelle, prend des décisions pour lui pour l’instant. Quoi de plus normal ! Bien sûr que je souhaite son émancipation, que cette monnaie grandisse jusqu’à ne plus avoir besoin de ses parents initiaux pour survivre, mais ce n’est pas encore le cas, loin s’en faut !
Actuellement, cette monnaie a principalement eu comme tutelle moi-même (son père, oui oui ), et quelques autres adultes l’ont entouré et parfois aidé à grandir sans moi (Eloïs bien sûr, mais aussi d’autres contributeurs techniques présents et passés sur ce forum (vous êtes trop nombreux, je ne vais pas tous vous citer)).
Quant aux forgerons, ceux-ci sont assimilables au centre décisionnaire du cerveau : ils décident, oui, mais seulement ce sur quoi ils ont la main. Ils subissent totalement les contraintes extérieures. Notamment, ils sont totalement dépendants de la production de nouveaux logiciels, pour l’instant produits et même administrés par ses parents (le comité technique).
Le but, bien sûr, c’est que la Ğ1 grandisse suffisamment pour avoir les moyens, les membres suffisamment développés (sans jeu de mots, je n’ai pas fait exprès !) pour réaliser elle-même la tâche qu’elle souhaite voir réalisée pour son propre intérêt.
Et quand je dis “membres suffisamment développés”, j’entends qu’un membre biologique d’un être humain tel qu’un bras est une machinerie complexe composée de beaucoup d’éléments : ainsi il ne suffirait pas d’un seul développeur pour considérer la Ğ1 comme autonome à son développement. Non : il faut beaucoup de cellules, de sorte que le départ des unes n’interrompe pas le fonctionnement global mais permette simplement un renouvellement.
Et donc, pour l’instant, dans les faits, la Ğ1 est bien toujours sous tutelle. Progressivement elle grandit, elle s’oppose de plus en plus à ce qu’elle ne veut pas, sait aussi manifester son intérêt, et il se peut que Duniter V2S soit une grande étape pour cet organisme (la marche ?? ).
Mais ne nous laissons pas embarquer par les râlements de ce petit être : oui naître c’est difficile, grandir aussi, il va se plaindre, pleurer, parfois même on ne saura pas bien pourquoi et nous ne le comprendrons que plus tard. Mais prenons-le à sa juste mesure : sachons écouter ses pleurs, mais discerner la peur de la douleur et de la mauvaise humeur, sans conséquences. Et surtout tenir compte que cet organisme n’est pas capable de décider grand-chose car il n’entrevoit que très peu les conséquences de ses actes.
Donc si, c’est bien comme ça que fonctionne la Ğ1 pour l’instant : sous tutelle d’un comité technique.
Il suffit de voir que les nœuds sont migrés sous son impulsion, sans trop poser de questions.