J’essaye de retrouver les discussions sur le forum, je vois :
- ce message fondateur d’Eloïs : La sous-toile forgerons
- distinction forgeron / comité technique : Dissocier le droit de forger du droit de voter les runtime upgrade
- la nécessité d’avoir une “toile forgeron” au sens large : Toile des forgerons - #12 by elois
- cette explication complète par Hugo : Atelier de gouvernance pour la blockchain v2
- possible changement évoqué par @HugoTrentesaux : Revoir la sélection des forgerons
- Gouvernance du Runtime
Les discussions distinguent bien le comité technique et les nœuds forgerons, je crois qu’il n’y a pas trop de débat là-dessus.
Par contre, la définition des nœuds forgerons revient régulièrement. Au stade actuel, la solution à base de toile basée sur le même code que la WoT nous pose trop de problèmes. Nous pourrions soit la recoder dans authority-members
(plus simplement, plus adaptée au besoin), soit – c’est mon intuition – nous pourrions pour l’instant nous en remettre au comité technique.
Je ne sais pas, on peut rester pour le début aux mêmes conditions que pour les Runtime Upgrade.
La justification à un tel système est simple : de toutes façons, à l’heure actuelle, le projet technique est porté par une poignée d’êtres humains présents sur ce forum. Sans eux, tout s’écroule à plus ou moins brève échéance. Selon moi, le comité technique initial de la Ğ1v2 sera composé de ces personnes qui devront savoir facilement et rapidement se contacter en cas de besoin. Car dans le pire des cas, ce seront encore elles qui proposeront le hard-fork en cas de nécessité.
Bref, je trouve que l’on s’embarrasse beaucoup avec cette toile forgeron aussi tôt dans le projet.