Grève généraaaaale! Augmentation rémunération des contributeurs et des forgeurs

Nous, Boris Paing, réunis en collectif, appelons tous les développeurs de Duniter à cesser immédiatement la production de code source jusqu’à ce que nos revendications soient entendues.

Nous demandons notamment :

  1. Une réévaluation mensuelle de notre salaire, qui se verra multiplié par 1,433 chaque mois pendant les 12 prochains mois, afin d’être porté à 1500 DU / mois dans un an.
  2. Une reconnaissance de la pénibilité du travail de codeur : postures contraignantes, manque de sommeil dû à la lumière bleue de l’écran, diabètes provoqué par le mode de vie sédentaire, etc…
  3. Une mise en valeur accrue du travail de chaque développeur, par la divulgation publique, sur le weblog de duniter.org/fr de la contribution apportée par chacun à l’écosystème

Plus sérieusement, vous pensez pas qu’il serait bon qu’on gagne plus ?

Je demande ça parce que je compte intégrer prochainement la barre de paidge sur monnaie-libre.fr et je voulais votre avis pour savoir quel montant cible on devrait mettre.

1500 DU / codeur me semblerait acceptable comme rétribution, mais ne me semble pas atteignable tout de suite. En revanche, je pense qu’on peut dès maintenant faire un peu mieux que 20 DU / mois / personne.

Qu’en dites-vous ?

2 Likes

Je pense qu’on peut proposer de passer à 25 DU Ğ1 par mois par contributeur pour le prochain cycle.

Je pense que plus ce montant augmentera, plus la mise en place d’un montant différent selon les contributions du contributeur montrera le bout de son nez.

1 Like

j’aimes le son des luttes sociale :slight_smile: voila qui me plaît comme revendication.

Je suggères que le montant ne soit pas fixe, cela pourrait être un pourcentage de la trésorerie remuniter/ développeur de Duniter. par exemple on garde un 1 de trésorerie et chaque moi on en distribue 1/12.

je trouve la rémunération par bloc également faible. bien que je préfères être payé pour mon travail que pour celui de mon CPU. un prix du bloc plus élevé attirera plus de mondes

Si on double la rémunération de Rémuniter à 0.4 Ğ1 le bloc, il restera 100 jours de réserve.
Ça me paraît jouable.

Dans le but d’avoir toujours 1 an de fond de roulement, c’est ça ?

J’ai du mal à évaluer la rémunération de chaque calculateur en regardant les transactions des portefeuilles, mais j’ai l’impression que les calculateurs sont quand même actuellement bien mieux payés que les développeurs. Mieux à travail égal ? Je n’en sais rien, car je n’ai jamais essayé de faire tourner un nœud, donc j’aurais bien du mal à imaginer quelle quantité de travail cela peut représenter. Ceci dit, je pose quand même la question :

Si on devait choisir, est-ce qu’on préférerait avoir davantage de développeurs ou davantage de forgeurs ?

1 Like

D’un calcul rapide avec approximations :
7 jours/semaine × 24 heures/jour × 60 minutes/heure ÷ 5 minutes/block = 2016 blocs par semaines

silkaj -p localhost:10901 blocks 2016
Last 2016 blocks from n°287435 to n°289450 from 39 issuers
|       uid        |   blocks |   percent |
|------------------+----------+-----------|
|      Colisa      |      120 |       6.0 |
|       moul       |      110 |       5.5 |
|       Pol        |      103 |       5.1 |

Mon identité forgeuse est dans les meilleures et tourne autour de 110 blocs trouvés à la semaine.
Ça fait 0,2 Ğ1/bloc × ~110 blocs/ semaine × 4 semaines/mois ≃ 88 Ğ1/mois.

Pour quelqu’un à 20 blocs à la semaine :
Ça fait 0,2 Ğ1/bloc × 20 blocs/ semaine × 4 semaines/mois = 16 Ğ1/mois.
Contre 20 DU = 202,4 Ğ1 pour la rémunération de la contribution au projet.

2 Likes

Actuellement je dirai davantage de développeurs :slight_smile:

4 Likes

Quel ordre de grandeur vous semble bien entre les forgeurs et les contributeurs ?

Un contributeur rémunéré deux fois plus que les meilleures identités forgeuses ?

Meilleur forgeur 10 DU/mois −> 20 ?
Contributeur 20 DU/mois −> 40 ?

Pour moi il n’y a pas lieu de faire de rapport entre les deux. Dans un cas on rémunère le travail humain, et dans l’autre on rémunère des CPU…

La rémunération du forgeage ne me semble pas du tout nécessaire, on pourrais la supprimée. En tout les cas, elle n’a pas a influencée la rémunération des contributeurs d’une quelque façon que ce soit.

2 Likes

Plus que ça : le matériel (possession ou location), l’électricité, la connexion internet, la mise en place, la maintenance, se synchroniser sur un nouveau fork en cas de bug, (l’allumage 24/7), suivre les nouvelles versions des logiciels de forge, se tenir au courant sur le forum.
Y’a quand même de l’humain dans cette tâche, bien que moins que pour un contributeur.

6 Likes

Certes mais se sont deux sujets différents, il n’y a pas lieu de fixer un “rapport” entre les deux.

3 Likes

supposons qu’on double le nombre de forgerons en doublant la rémunération… statistiquement tu resterais a 80g1 /mois.

perso je préfères rémunérer les développeurs… mais faut pas oublier la résilience du réseau.

si javais fais la première implémentation j’aurais sans doute intégré une taxe transactionnel avec un taux votable par les membres. ça plaît pas aux optimistes pleins de générosité mais c’est, je penses, une conditions du passage a l’échelle, le fonctionnement d’une banque centrale à un coût, la souveraineté à un coût…

Ok, tu n’approuves pas cette proposition. Ça me va comme réponse.
L’idée de cette proposition était d’éviter que les forgeurs soit mieux rémunérés que les contributeurs.

Je vais peut-être encore faire l’éléphant dans un magasin de porcelaine, mais pour relativiser un peu.
En reprenant les Unités du Monde actuel. Pour comparer…

https://www.creationmonetaire.info/2019/09/masse-monetaire-e-septembre-2019.html

nous pouvons calculer les données relativistes correspondantes d’une monnaie libre de mêmes paramètres :

  • csym = 8 / ev = 10 % / an
  • M/N = 2 * 12 768 000/ 340 = 75106 € / citoyen
  • DU = c*M/N = 7510 € / an /citoyen = 626 € / mois / citoyen = 20,86 € / jour / citoyen

Une masse monétaire libre, équivalente en masse et comprenant un même nombre de membres serait donc établie sur le fondement symétrique dans l’espace-temps d’un dividende universel (inconditionnel et cumulable) de même ampleur.

Dans ce monde où je participe à créer 20€ par jour (sans que je ne le vois ni ne le touche), je proposerait un salaire minimum de 3.000 net pour engager des professionnels IT de ce niveau (qui coûte le double en fait).
Ce qui représente environ 150 Unité Non Libre.

Aussii je dirai que cette proposition est largement exagérée!

En plus, il faut pondérer tout cela parce que, là, nous sommes 2500 co-créateurs monétaires avec 500 DU par utilisateur en moyenne. Mais la moitié a perdu ses codes ou ne fait pas de transactions (un outil qui apporte cette information serait super utile, je crois que GraphQL arrive).

Alors pour le moment, je diviserai notre espace relatif de revendication salariale par 2.

Pour continuer ma digression… Du côté de Toulouse, où la masse monétaire Libre est plus présente qu’ailleurs, des distorsions de marché apparaissent. Les prix flambent! 5 DU à 15 DU le bocal :wink:

Ainsi, je ne crois pas que vouloir réguler les répartitions de masse monétaire de la façon proposée ici soit enrichissante pour tous… Il me parait plus utile de faire don de nos Ḡ1 (et nos UNL) à des projets ayant des conséquences directe sur l’offre de services disponible en June localement.

Je vous laisse parcourir mon retour d’expérience à Vaour, près de Toulouse.

Les motivations sont là, la masse monétaire manque! Mettons la notre aux bons endroits :wink:

Il s’agit d’une question politique, pas mathématique !!! Comparer une monnaie complémentaire à la monnaie unique n’as pas de sens à ce stade. Sauf si tu compte mettre fin à la BCE dans les années qui viennent.

La réalisation qu’il s’agit d’une question politique explique pourquoi ton intérêt se porte sur

(ton cœur de métier)

tout comme il explique le titre de cette discussion et la diversité des solutions proposées.

c’est pourquoi cette question ne devrait pas être un problème de techos mais soumise a un vote des membres (le plus symétrique, le moins pire des systèmes de délibération)

Je ne pense pas qu’une économie non libre soit une bonne base de comparaison : c’est une économie complètement biaisée, manipulée, certaines activités humaines sont valorisées, d’autres pas du tout, voir même négligée…

Peut-être que dans cette économie un développeur a le double de revenu d’un prof ou d’un aide-soignant, je pense que ça ne justifierait en rien ce que devrait être l’ordre de grandeur dans une économie libre :slight_smile:

La masse monétaire ne manque pas : elle est de 1, comme au premier jour, et comme dans mille ans :slight_smile:

Et pour ceux qui ne se soumettent pas à ton vote, il se passe quoi ? :wink:

Vote ou pas, résultat accepté ou pas par certains ou pas, les développeurs restent libres de développer ou pas, et les utilisateurs restent libres de payer ou pas :stuck_out_tongue:

Je pense que la solution ne passe pas par un vote, ou une discussion sur ce forum, mais par la mise en place d’une collaboration entre développeurs et utilisateurs :

Faire comprendre aux utilisateurs que sans développeurs la monnaie libre s’effondre, que l’accès à la liberté n’est pas donnée, qu’il faut se donner les moyens, qu’il faut s’entraider :slight_smile: Donc mise en place de mécénat, de soutien, de service de support, de bug bounty, de commandes de fonctionnalités facturées, … :wink:

Tout le monde reste libre de contribuer contre de la gratitude seulement, tout le monde reste libre de contribuer contre rémunération, tout le monde reste libre de dire que ça marche pas, que ça bug, que ça va pas assez vite, qu’on devrait pouvoir lire ci ou ça, pouvoir faire ci ou ça, et tout le monde reste libre d’aider des développeurs à répondre à leur demande contre rémunération, tout le monde reste libre de s’y mettre soi même :slight_smile:

La monnaie est neutre, mais l’activité humaine consistant à maintenir cette monnaie existe bien et n’est pas gratuite, induisant un flux de DU des utilisateurs vers les développeurs (Tout comme se nourrir n’est pas gratuit, et induit un flux de DU des non-producteurs vers les producteurs).

@anon88550267 parle de 1500 DU/dev/mois, ya 20 devs ? Donc 30 000 DU/mois au total. Soit 12 DU par utilisateur, soit environ 40% des DUs. Que 40% du DU journalier de chacun parte dans cette activité ne me choque pas. On parle d’un DU co-créé sans contrepartie :wink: Tendre vers 0.6 moyenne au lieu de 1 moyenne, toujours sans rien faire de plus, c’est pas si difficile :stuck_out_tongue: Donc même pas peur pour 1500 DU/dev/mois :stuck_out_tongue:

Merci ; en regardant rapidement j’avais l’impression qu’ils gagnaient plus, et ma jalousie constitutive m’a fait rager haha :rofl:

D’accord avec ça. En même temps (comme dirait l’autre), comme ce sont à peu près les mêmes personnes (ou le même groupe de personnes on va dire) qui gère(nt) :

  • les caisses
  • les sites sur lesquels on peut placer des appels au don et barres de financement

ça peut être utile de décider si on met un appel au don plutôt pour la caisse des devs ou celle des forgeurs. Mettre les deux côte à côte, ça fait des appels à l’action moisis (c’est même plus un “appel à l’action”, c’est un “appel aux actions”, bref, message pas clair et trop compliqué).

Totalement d’accord pour augmenter l’offre de services disponibles en Ḡ1, dans les 50 km autour de chaque développeur, mais en quoi faire des dons permet de faire ça ? Imaginons que ce soit le cas. Par exemple, j’habite le sud du Morbihan, endroit où il n’y a encore aucune économie en G1. J’arrive à motiver mon boucher et mon maraîcher à se mettre à la G1, parce que je leur fait une offre irrésistible (je leur donne de la monnaie ; donc du cash flow, de la trésorerie ; comment refuser ?). Pourquoi alors ne serait-il pas stratégiquement utile d’essayer de concentrer un minimum de richesse dans les portefeuilles des développeurs, pour qu’ils puissent développer la zone économique autour de chez eux ?

Dans ce monde où tu participerais à créer l’équivalent de 450 confitures par mois. En G1, je participe à créer 30 DU, soit 6 confitures par mois. D’où les 1500 DU pour un quart temps (6000 DU pour un dev à temps plein). Mais avec un peu de chances si on concentre les G1 on arrivera peut-être à provoquer des déflations, au moins localement, haha.

1 Like

Hello,

Est ce qu’on a une piste pour faire un don régulier ?
Cela aiderait à financer sur du plus régulier ce travail inestimable :slight_smile:

Sinon, pour vos questions de rémunération, dans notre coopérative et divers projets, on est sur un mode de rétribution libre avec des petits tableaux excel et cela fonctionne particulièrement bien (en € pour l’instant mais bientôt des Junes). Quelques explications par ici : https://movilab.org/wiki/Gouvernance#Cor.C3.A9mun.C3.A9ration . C’est inspiré à la base du fonctionnement de la rémunération des contributeurs dans Liberapay, que nous avons réadapté au fil des expériences (on développe actuellement un petit logiciel pour se passer des tableurs excel).

3 Likes

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Vote ou pas vote

Je n’ai pas d’autre métier que jardinier de cette Terre.

N’empêche que c’est le seul système qui ai garanti un équilibre suffisant pour permettre son existence et son développement. Et le nôtre du même compte… On se rend d’ailleurs compte en lisant https://www.creationmonetaire.info/ que malgré ses bulles et ses explosions, il converge vers une moyenne cohérente et similaire à ce que la TRM prévois.

Et faire comprendre aux développeurs que sans les utilisateurs, ils ne sont rien non plus.

40% de la masse monétaire accumulée par quelques pourcents!! C’est une mutinerie… Comme les marins du Bounty :wink:

Ce ne seront jamais les même confitures que celle que je trouve en Ḡ1.

C’est à ça que les recherches que je mène aboutissent, un réseau d’information push/pull qui se transforme en Datacenter décentralisé en Ḡ1… 404 | G1SMS

Alors oui,