Gun.js pour la wot

Je ne sais pas trop comment vous gérez la wot et comment vous traversez le graph, mais gun.js pourrait être intéressant. C’est une bdd distribuée isomorphique (fonctionne côté serveur et navigateur) orientée graph, mais aussi documents, tables, key/value… en temps réel avec gestion du off-line, crdt, authentification, encryption (SEA) … tout ça à travers webRTC.

https://gun.eco ou sur github :

Il y a même du graphql et un visualiseur de graph.

Pour connaître la différence avec orbitdb (ipfs).

Sinon il y a d’autres bdd décentralisées

PS: je partage ça sans trop savoir ou vous en êtes, désolé si vous en avez déjà parlé ou c’est à côté de la plaque…

3 Likes

En cherchant un peu sur le sujet, j’étais un jour tombé sur Gremlin, qui a l’air intéressant aussi
en particulier, ce petit tableau
image

1 Like

@Paidge a fait un WOT graph viewer.


et @tuxmain (un lien?)

Avec quelles lib js? je ne sais pas…

1 Like

Pour l’affichage côté client c’est sigmaJS. Côté serveur, on génère un JSON utilisé par SigmaJS généré par la bibliothèque Python-Igraph

Gun.js a l’air bien puissant et full ClientSide ce qui est pratique pour une intégration dans un essaim IPFF. @ManUtopiK tu l’as manipulé déjà?

La WorldWotMap utilise les données géographiques de Cesium+ donc elle n’est pas complète. La wotmap est plus adaptée pour parcourir la toile de confiance si on s’intéresse à la théorie des graphes.

Si je ne m’abuse @ManUtopiK parle içi de moteur de DB non centralisé orienté pour stocker et manipuler des données de type graph et non pas de visualisation…

Je ne connaissais pas Gremlin, une autre bdd graph, mais centralisé. Gun.js est décentralisé, tant qu’un nœud tourne la bdd est vivante…

@Paidge Nickel sigmajs. C’est beau ! Bravo pour le travail :clap: Il y du boulot pour générer le json et afficher tout ça ! C’est sur les dépôts duniter ?

J’ai installé et joué avec, mais j’ai rien en prod avec. Pas eu l’occasion…
J’ai utilisé arangoDB qui est une bdd graph+document, mais centralisé. C’est intéressant les bdds graphs et la WOT en est une. Ça ouvre des possibilités qu’il est difficile à faire avec des bdd documents ou relationnels. Gun.js sur IPFS, peut-être ? Ça serait un truc de fou ! Faudrait tester orbitdb déjà…

Elle est bien la WWM aussi, ça permet de voir sur une carte les liens entre compte, c’est pratique ! C’est du leaflet, c’est cool ! Ça mériterait un petit coup de design : carte fullscreen, des liens moins noir car on voit rien si on regarde la France entière (peut-être là ?), pastilles des comptes plus grosse en zoom serré… todo pour quand j’aurais du temps…

Oui mais pas grave, le côté visualisation m’intéresse aussi, j’aime bien le #dataviz :slight_smile:

1 Like

Oui si le Gitlab ne flanche pas :stuck_out_tongue: Le dépôt est ici.