Suite au sprint 25sem41 de Cournonsec, nous (bande du hackathon cournonsec) avons fait une visio semaine dernière pour préparer le prochain :
le sprint 25sem47 aura lieu à Toulouse, dans un gîte sympa et dans la foulée du capitole du libre.
→ quelques crash tests sur la Ğtest, en ligne de mire : lancement prod au suivant (Lodève)
→ livraison de Ğ1 Companion
→ sso on verra, ce que Ğ1companion embarquera sera un premier pas.
Le suivant 25sem51 aura lieu à Lodève : objectif lancement de la v2 en prod, et plus précisément pour donner un jalon, le 16 décembre.
Pour l’instant c’est encore un vœux pieux.
Ce qu’il manque pour rendre faisable (dans une tête de PO, EPIC livré ;-)) :
Confirmation des pré-requis techniques et fonctionnels listés (MVP).
Fixer variables année1 du runtime upgrade (modalités vote COmité TeKniK, possibilité d’un réel plancher technique à 2 votes pour bugfix, sans court-circuit ?).
Poka à la barre / aval de Cgeek et Hugo (Elois ? même si “pas le moment” ? ok pour remplacement genesys ?.. affaire de devs) → intégration des “20% Hugo/sondage” dans le process.
Client web et mobile opérationnel, usage des pods centralisés elacticsearch de kimamila / OK pour maintenance ?→ Ğ1 companion vs. Cesium² (deadline semaine 49, objectif fin semaine 47 pour companion).
Trancher la question du killswitch v1 (upgrade noeuds et clients).
Mobilisation de la bande Maj v2 pour accompagner users et smiths (idée supp d’un duplex avec premier Ğmarché qui suit, sorte d’astreinte réactive ?) → courroie transmission 1000i100 Sarah.
Question subsidiaire de ğchange² : définir objectif cible mvp.
Détails logistiques sur le sprint Capitole, à venir.
Info : axiom va ouvrir une enveloppe expérimentale pour le financement - spécifique - des hackathons (lieux, catering), les 2 enveloppes provisions annoncées, et 3 premières enveloppes devs (Ğ1 Companion - ManUtopiK, Ğchange² - 1000i100, Ğwishbounty version june - axiom).
@cgeek@HugoTrentesaux ça vous va une migration G1 sur v2s autour du 16 Décembre au hackaton de Lodève ?
Si oui on va commencer une communication à ce sujet.
Question déjà tranché. Juste le message Cesium à préparer.
Avant le hackaton: Revu complète des tickets ouverts sur Duniter v2s
Avant ou pendant le hackaton: Refaire une passe sur les scripts xtask release de duniter pour les finitions (tickets à créer).
Avant le hackaton: Faire le point sur les valeurs des constantes et données fondamentales du runtime G1 comparé au runtime gtest.
Pendant le hackaton: Lancer des réseaux gi v2s locaux (runtime g1) et faire des tests dessus. Faire l’intégralité du processus plusieurs fois, supprimer les tags et release après les tests.
@cgeek si tu pouvais nous partager ce que tu prépares en terme de monitoring de réseau (Prometheus?) pour voir ensemble les éléments à monitorer.
C’est du vrac non exhaustif, il faudrait créer une milestone et des tickets sur le gitlab.
Pour ma part, je trouve la date un peu trop proche.
Même s’il faut se mettre des deadlines pour avancer.
La gtest est elle vraiment testée par les responsables/ référents de collectifs. La commission comm v2 à t elle suffisamment de retours pour dire que la gtest à été bien comprise, notamment le processus de certification qui est différent de v1 ?
La date de mars 2026 me paraît plus réaliste si on veut que le travail de communication v2 ait le temps de porter ses fruits. Et pas si lointaine finalement.
.
Est-ce la peur de la menace de l’attaque présumée de la V1 qui précipite la mise en production ?
Le mois de mars va t il passer l’hiver ?
En tout cas bravo pour cette initiative et tout ce travail !
C’était un message de l’agence pour la santé bucco dentaire.
En l’état de l’avancement de Cesium, et sauf si j’ai loupé des commits, pour moi le projet est au point mort côté kimamila depuis 1 mois et demi (début septembre) alors je répondrais non. Je n’ai pas pu avancer dessus non plus.
C’est le plus gros point bloquant selon moi.
Je suis du même avis que @vit, Mars 2026 en plus d’être symbolique me semble être tout à fait atteignable.