Hackathon Axiom #5 - Préparation lancement v2

Ola,

Axiom organisera son 5e hackaton du 16 au 20 février 2026 au gite le revel.

Pour rappel les hackatons sont ouverts à tous les développeurs de la ML.
Axiom prend en charge les frais d’hébergement et peut également prendre en charge les frais de déplacement.

[ edit Yvv : je me permets de passer en mode wiki pour commencer à lister le backlog des items ]

Ce sera l’occasion de :

duniter

• finaliser les derniers éléments avant le lancement de la v2 (+ chorégraphie du 8 mars ?).
  • tester déploiement genesis local et runtime upgrade
  • passer en revue les derniers tickets restant dans tous les git concernés.
  • cartographier l’infra le monitoring et les besoins de maintenance, recherche points faibles
  • répondre à la question : comment distinguer “bugfix” et “évolution méritant réflexion collective” (dans un runtime upgrade) ?

next step

• poser des jalons post-migration, sso (spike stack et mvp), datapods ipfs, messagerie (cogitus cadrage finalité et stack), Ğlib API & MCP, …
  • définir appli Ğ1Vote (enjeux techniques, jalons et mvp)

Logistique sur le forum ML

8 Likes

Question : enchaine-t-on avec un hackathon #6 la première semaine de mars pour faire le lancement blockchain effectif le 4 au soir, cf Préparation au 08/03/2026 : passage à la V2 - #7 by 1000i100 ?
ça permettrait D’essuyer les plâtres et mettre en place toute l’infra de prod pour qu’elle réussisse son baptême du feu le 8 au moment où la communauté l’attend pour célébrer le passage en V2 ?

1 Like

Yes bonne idée !

Si quelqu’un est déjà pressenti pour effectuer le lancement (@poka ?), j’aimerais bien le savoir.

Je me préparais à le faire faute d’avoir vu un sujet comme celui-ci, mais si jamais vous êtes déjà organisés je vous laisse la main bien volontiers.

1 Like

Hello, on n’a pas encore évoqué ce sujet de notre côté.
Il faudrait se mettre d’accord sur le timing comme tu le proposes dans ton thread.
On sera plusieurs réunis et on pourra effectivement s’en occuper avec poka.

Ok, je vais continuer mes petits préparatifs quand même, mais je préférerais aider que piloter pour cette fois. Je vous laisse me redire.

2 Likes

Ce serait un véritable honneur :slight_smile:
On va probablement aborder ces sujets pendant le hackaton.
Est-ce que tu voudrais participer aux discussions (sur place ou à distance) ?

2 Likes

Petit éclaircissement pour qu’aucun quiproquo ne puisse germer : personne ne pressent ni ne désigne personne, en fait. La décision appartient de facto aux géniteurs, or Eloïs est en mode off, et Hugo en mode ralenti, l’équation n’est pas compliquée :wink:

Dans ce topic, j’ai remis sur la table les 3 premiers points, parce qu’ils étaient déjà dans notre “backlog” de hackathon de Lodève. On n’a pas eu le temps. Poka sur place formule le fait qu’il est capable, mais n’a pas trop envie de se sentir “tout seul” sur le coup.
Je précise également que dans le cadre de nos petits hackathons, le point 2 est surtout un exercice, comme une sorte de répet. générale en gros.
Le point 4 a été évoqué à Lodève aussi. Et il fait un peu la transition avec les 3 derniers, davantage orientés “partie suivante, ouverture de prochains chapitres”.

Concernant l’acte de migration lui-même, c’est en train de former en live sous les yeux de tous.
Tu as lancé le “premier post rétro-chrono”, c’est cool, merci. C’est le point de départ.

Ensuite 1000i100 propose un timing J-4, plutôt que J+1, car il y voit plus de prudence et de synchronisation avec les users.
Et à partir de là, il suggère un hackathon, dixit 1 semaine complète, qui précède le 8 mars. On a évoqué ça vite fait à Lodève, mais il y a petite réflexion pragmatique entre la position de 1000i100 (semaine qui précède), et la mienne (semaine qui suit) :

perso je crois que la préparation suffira, notamment s’il y a eu l’exercice de répet, et avec le plan d’action qui prend déjà forme, se mobiliser physiquement la veille suffira, selon moi. Mieux vaut au contraire prévoir la semaine qui suit, comme une sorte d’astreinte, lorsque tous les retours users vont débouler. De mon point de vue, c’est cette semaine qui appelle le plus à un regroupement des ressources pour la meilleure réactivité possible.

Le sujet du 8 mars commence à être régulièrement abordé, avec en arrière plan évident la question d’une RML qui surgit ou pas. Pour l’instant aucun dev à notre connaissance n’a vraiment exprimé vouloir “déclarer et porter” une RML en mars, donc la cote est devenue plutôt faible.

La position axiom pour l’instant, c’est : “de toutes façons on se retrouve quelque part” (on = la bande fidèle sur les derniers hackathons et toutes les personnes qui voudront). S’il y a RML, “on suit”. Si pas de RML, alors on fera un hackathon “spécial migration”. Avec l’intention de se connecter aux autres événements, tenter de faire au moins une ou deux séquences multiplex.

Ha, dernier détail, il a été évoqué … une fois … “et si on faisait cette édition du 8 mars en Espagne, pour changer et aller chercher le soleil ?” haha, à suivre.
Pour l’instant pas de lieu arrêté.

Haa, la vie serait plus simple si tout le monde pouvait être aussi limpide sur ses positions. Et bravo, pour les deux aspects de cette position.
:v:
J’espère que les autres pourront être aussi de la partie en backup - “qu’est-ce qu’on oublie ?” - et petits coups de doigts. Bon @poka c’est toi qui t’y colles apparemment, t’es prêt ? Tu laisseras @HugoTrentesaux appuyer sur le bouton ? (haha, j’ai hâte c’est excitant)
Rien n’est vraiment “organisé”, mais on va le faire à Nîmes du coup (plus que “probablement” aya ;-).

3 Likes

Je suis ok pour m’occuper du lancement à partir du moment où je suis bien entouré :slightly_smiling_face:

Ou @HugoTrentesaux si il est disposé à le faire. Ou @elois si il le veut bien sûr.

Je laisse volontiers la mains à ces référents si ils sont dispo. Mais dispo au besoin.

6 Likes

On va essayer de tenir des visios quotidiennes pour que tout le monde puisse à distance. Des préfères pour l’horaire? Une visio de préparation le samedi soir ?

1 Like

Je suis au dev-talk
TODO/wishlist pour préparer le lancement de la V2 :

• une page status-V2 sur duniter.fr .org et/ou monnaie-libre.fr qui reprend un message d’actu du forum épinglé et relayé sur cesium, bref, un endroit où dire, ça y’est c’est plus la peine d’utiliser la V1, ça y est vous pouvez uiliser la V2, ça y est, tel app est compatible… (en option, n8n pour traduction auto de la page)

• différencier les messages envoyés sur cesium2 de ceux envoyé sur cesium1

• s’assurer que cesium1 affiche un message de mise à jour vers la V2, même si le réseau V1 est HS.

• Clarifier la syntaxe des endpoint publique déclaré en V2 : domaine uniquement ou path complet ?

2 Likes