Hs : Volatilité de la Ğ1

La volatilité le mieux c’est ça :slight_smile:https://fr.wikipedia.org/wiki/Volatilité_(finance)
Pour les acteurs économiques professionnels, il faut un taux de change à peu près stable afin qu’il puisse établir le prix de leurs produits ou biens récurrents j’insiste récurrents.
Pour qu’une économie s’installe il ne faut pas que des échanges ponctuels la monnaie ne doit pas se limiter à un vide grenier.
Donc le maraicher qui s’engage à fournir 10 paniers par semaine, doit savoir combien il doit les vendre.
En euro un panier vaut entre 15 et 20, c’est le prix de ma coiffeuse, et cela varie peu. Et c’est stable sur une zone donnée à l’occurrence la FRANCE.
Des que j’aurai la valeur d’un G1 je pourrais vendre mes produits en G1 parce que je sais qu’au pire si je ne trouve pas de coiffeuse, je pourrais aller voir quelqu’un qui a des euros et lui dire je te donne des G1 contre des euros mais rassure toi tu pourras les employer pour acheter des heures de ménages ou d’informatique dont tu as besoin. Le PB c’est qu’aujourd’hui n’ayant pas de cours je ne peux pas échanger, donc je thésaurise en accumulant des G1 et le phénomène est accentué par la DU avec une masse augmentant en permanence.
J’ai pris l’exemple du maraicher, ce n’est pas anodin, c’est un gars qui travaille avec de faibles marges et à des besoins de capitaux important 13U pour 1U de produits pour 0.02 de marge.
Ce maraicher ne pourra pas te fournir longtemps parce que tant que l’€ existe les 100% des ses achats professionnels seront en €. Il va donc vendre en G1 uniquement la part de ses prélèvements personnels qu’ils peut directement acheter en G1.
Dans mon cas la coiffeuse, des produits hygénique produits localement, des tricots en laine de brebis puis c’est tout. C’est epsilonesque par contre si je peux les échanger avec la monnaie officielle OK ca suppose la stabilité.
A moins que je ne trouve un mécano j’estime à 3 jours /an, un maçon 5jours / an
Un électricien 1jour/an.
C’est obligatoire pendant la période transitoire. Il sera insupportable à un maraicher de ne pas avoir d’euros pour payer ses impôts alors qu’il a plus de 1000G1 en stock (nous avons eu ce problème avec la MLC de Montauban.
Heureusement nous avons proposer de suite l’échange parce que toutes les MLC sont stables.
Je crois que tout membre adhérents devrait en s’inscrivant définir ses besoins, et les ressources qu’il a à proposer. Et dire je m’engage 1h ou une demie journée ou un jour par semaine ou mois à produire du bien ou du service en G1 afin qu’il y ai de l’échange réel cela contribuerai à diminuer l’effet VOLATILITE.
Autrement je ne sais pas vous verrez les jeunes…
Vous êtes partis sur la DU, perso je n’y était pas favorable, vous remplacez l’argent dette créé par les banques par l’argent dette crée par nous tous.
L’argent dette mène droit dans le mûr.
Une monnaie d’échange honnête fondée sur les principes :
« BANCOR LOCAL »* et du « crédit mutualiste » adossés à des prêts mutualistes dans le cadre du système musulman.
Le tout sur l’exemple du J.E.U. (Amaryllis) mais en remplaçant le carnet par un logiciel en gestion collective, pour éviter la fraude.
Ce logiciel, si possible en pair à pair, serait simple et l’algorithme compréhensible par tous. Cela me parait plus viable.
La DU, le revenu inconditionnel, universel peu importe n’est pas du ressort de la monnaie mais de l’économie; il doit avoir pour contre-parti, tout ou partie des richesses de la planète et pas uniquement les gens qui bossent dans le primaire ou dans les pays du tiers monde.

@Jerome_Laplagne je t’invite a reposter ton message sur le forum en “.fr” : https://forum.duniter.fr

En effet le forum “.org” est réservé aux aspects techniques. Les aspects économiques que tu développe ici ont davantage leur place sur le forum en “.fr” :slight_smile:

Je clos donc ce thread.