[Inscription] Demande de certifications pour Di G

Bonjour à tou-te-s !

Pas mal de personnes d’entre vous me connaissent pour avoir participé aux RML7. J’ai été modo sur le forum duniter FR avant que celui-ci ne soit finalement abandonné…

J’aimerai bien être membre de la WoT de ḡ1 , mais j’ai eu quelques difficultés à publier mon identité, et suis en cours d’installation d’un noeud sur Rpi3 ( voir içi ).

J’ai pu finalement publier mon identité sur le noeud de … :notes: ta ta taaaa… @vincentux (duniter-g1.vincentux.fr):

pseudo : dig
clé pub: pnSrZARn2gL5T5BLFGvLWFdWQ4RSLpQf8tJvBrK1GGE

Je sollicite donc les personnes qui me connaissent et qui donc savent par quel autre canal que ce forum me contacter afin que je me prête à toute demande de preuve d’humanité :slight_smile: Je peux être contacté par tel, par visio, créer et envoyer une photo de moi avec ma clé pub (par ex) …

Je poke içi ceux qui sont, je penses, capable de me poser des questions que seul moi peut répondre car nous avons eu des échanges lors des RML7 :
@cgeek @Galuel @inso @moul @kimamila @poka @Carole_Fabre @fluidlog @Paidge

Voilà merci! :slight_smile:

Je suis ravis que mon nœud ait pu te dépanner … :sunglasses:

Du coup c’est bon pour moi, j’ai reçu la confirmation attendue par mail.

Attention : il existe une autre clé sous le pseudo « dig », présente sur le nœud g1.duniter.fr, et qui par ailleurs est en erreur quand on y accède. Ce n’est pas celle que j’ai certifié, j’ai bien signé celle pnSrZAR...1GGE.

Je vais faire en sorte qu’elle se propage à g1.duniter.fr, ce devrait être possible avec 1 signature en poche.

edit : c’est bon, l’identité que j’ai signée est bien propagée sur g1.duniter.fr

Ha ben voilà! C’est mon précédent test avant d’installer mon noeud, surement quand j’ai essayé l’inscription directement sur le cesium en ligne (g1.duniter.fr), et qui m’avait pourtant remonté une erreur … mais visiblement pas …

Donc oui attention :hand_splayed: la seule clé à prendre en compte est bien celle de ce post seulement !!

Envoie-moi un message privé avec des choses qu’on a vécues ensemble qui me permettent de t’identifier.
Je verrais si je te certifie.

Silkaj permet rapidement de détecter les clés publiques avec l’identité dig avec la commande suivante :

silkaj id dig
Public keys found matching 'dig':

- 4DikjkbqhbxWVBVGGnKkZufxzT8YMJfLHJHhevYVoweR
- pnSrZARn2gL5T5BLFGvLWFdWQ4RSLpQf8tJvBrK1GGE
2 Likes

Certifié :wink:

C’était pas mal comme plé pub! ^^ Malheureusement c’est pas la bonne :rolling_eyes:

C’est loin d’être une connaissance suffisante, ainsi en cas de sybils ou autres événements demandant des vérifications comment je pourrais assurer la communauté Ğ1 que je vais pouvoir joindre la personne qui serait proche d’un cas à étudier, si ne ne la connais pas personnellement suffisamment bien, afin que je puisse le contacter par téléphone notamment !?

Par exemple dans ce cas je ne pourrais pas même reconnaître ta voix au téléphone c’est dire comme je te connais très insuffisamment. Je pourrais peut-être te reconnaître juste de visu (mais je n’en suis même pas sûr), et donc je ne pourrais pas assurer la communauté Ğ1 de pouvoir te voir ou te joindre ou joindre des personnes qui te connaissent de près pour faire le point sur un événement éventuel.

De ce fait je ne peux pas engager ma responsabilité à cette date concernant cette certification. Je ne peux décemment le faire qu’envers des personnes que je connais bien, et avec qui je fais les vérifications nécessaires lors de rencontres physiques ou téléphoniques qui me permettent d’éviter tout problème de clé par dessus le problème de la connaissance elle-même.

Tu pourrais aussi, par exemple, te rappeler qui a fait le logo de ḡeconomicus, par exemple, te souvenir par quel autre canal nous nous sommes contacté à ce propos et me contacter par cet autre canal… Aprés c’est une question de volonté :slight_smile:

Et ben c’est dire comme tu porte attention aux gens que tu rencontre… Bref!
Ne me certifie pas c’est pas grave, pas besoin d’en faire une prose! :wink:

Si justement.

Je ne connais pas la personne qui l’a fait. Je suppose bien que c’est toi, mais “toi” je ne sais qui c’est, je serais incapable par exemple de savoir où et quand te joindre, ou de contacter des personnes qui te connaîtraient là où tu vis, endroit que je ne connais même pas.

Bref, tu es une connaissance numérique, ce qui n’en fait pas une connaissance de personne dont je pourrais assurer la communauté Ğ1 que je la connais et que je saurais donc savoir ce qui se passe en cas d’événement quelconque (notamment comme autre exemple si tu devenais numériquement muet, je ne saurais comment avoir des nouvelles, ce qui ne rassurerait pas du tout la WoT Ğ1).

Salut Thomas,
Ne pas être heurté pas l’apparente “brutalité” des informations de Galuel. C’est grâce à ces réponses que j’ai compris l’importance de la toile de confiance. Autant j’accordais de l’importance à la nature de la monnaie, comment elle était réalisée, le processus de sa distribution… Autant sur la toile de confiance je ne m’était que peu intéressé au sujet, sinon que les membres se certifiaient entre eux. Mais avec une monnaie test, quels enjeux pour quelqu’un de créer une multitude de comptes ; aucun.
Avec G1, ça change tout. La confiance dans la monnaie viendra de sa nature (moyen d’échange que j’espère reconnu rapidement), et aussi de son principe de distribution à des personnes uniques (d’où la toile de confiance).
Et un profil informatique peut se copier, tu es mieux informé que moi sur ça.
La confiance en G1 se fondera sur l’unicité reconnue des êtres humains qui utilisent ou utiliseront ce nouveau moyen d’échange. La certification des membres doit ainsi avoir une valeur très importante.
Tu me donnes ta clé publique mais je te connais par un autre moyen que Cesium. Tu me contactes par ce biais. Une visio, un RV, un appel téléphonique. De la même manière qu’avec ton banquier qui te met à disposition une ligne de crédit, il veut avoir confiance. Pour distribuer le DU, cette confiance est primordiale.
En résumé, la leçon que j’ai retenu de Galuel est : Je ne suis pas encore membre certifié mais si je l’étais déjà, bien que je reconnaisse ton pseudo, l’image qui va avec, les informations qui font vraies sur ton profil, je te demanderais une petite visio messeger ou un appel téléphonique pour valider le profil informatique avec l’individu en chair et en os que je connais et j’apprécie.

Tu as tout à fait raison Guillaume, c’est pour ça que je n’ai pas donné içi tous les moyens de me joindre pour que les membres puisse choisir eux même un autre canal qu’il ont déjà…
Ce que des personnes ont fait…
Galuel avait un autre media et peux facilement avoir mon numéro ou me contacter en visio, mais il ne souviens pas assez de moi pour “prendre ce risque”… bon… bah ma foi il a le droit !
Je ne suis pas plus heurté que ça t’inquiète…

2 Likes

Pour info : tu es membre depuis hier, le 8 mai 2017. :slight_smile:

2 Likes

Yes! Je viens de voir ça… j’y croyais plus ! :confused:
Cool! Je suis pas chez moi cette semaine, mais je vais m’intéresser à certifier un peu quand je rentres, et relancer mon noeud…

1 Like