Interconnexion de blockchains

Je trouve cela passionnant et te félicite pour ce projet.
Donc courant de l’année prochaine dis-tu ?
Tu as un petit road-map que j’ai une idée et puisse suivre ?

J’aimerais être associé. Je ne suis pas un pro de l’informatique comme toi mais je crois en la G1 et j’ai un projet de tokenisation en quelque sorte de celle-ci (très peu spéculatif je te rassure).
Donc ça veut dire, si je te suis, que si je développe un token sur une blockchain x (disons ethereum ou pas), je peux m’interfacer avec tes développements pour effectuer un swap.
Là où je ne comprends pas c’est que deviennent les G1 convertis ; ils sont bloqués ?
Par quel mécanisme ? Car Ils ne peuvent être « brûlés » n’est-ce pas ? Ce serait contraire à son code monétaire (ou alors je n’ai rien compris).

Ce qui manque (pardon) à des gens comme moi ce sont des spécifications, des cas d’usages et une documentation en langue du béotien ou du moins de l’amateur éclairé.
Mais vraiment, vraiment félicitations.
Et encore une fois, permets-moi de bien comprendre.

2 Likes

Im thinking that any atomic swap between g1 and another, whether started on g1 or another, will not result in destruction of either of the tokens, they’ll just end up in the counterparty’s wallet if all goes well… or be reclaimed in a timely manner (at originating end) by the one who starts the atomic swap… or perhaps in the wrong wallet if not all goes well and originator does not reclaim in time.

by the way: I have no clue of roadmap, but Id imagine it will happen after demand has demanded it. donc: Au boulot! (je vous soutiens)

Thanks for helping me to come to my point.
Actually I’m not looking for an Atomic Cross-Chain Solution.
ACCS enable secure cross-chain exchanges, e.g. using hashed timelock contracts(HTLCs). At present,they are the only mechanism to do this without necessitating trust. Unfortunately, they require several strong assumptions to maintain security, thus limiting their practicality: they are interactive, requiring all parties to be online and actively monitor all involved blockchains during execution.
I’m more looking for a cross-chain exchange using cryptocurrency-backed assets.
For example Ĝ1 to X (my own crypto).
Any hint ?
Thank you.

1 Like

I’ve set a goal for myself to have something useful by mid January 2021, in the way of english documentation supported by code as a way to attract anglophone devs and introduce them to basic G1 concepts. Currently Im working on the web of trust, but next I’ll be working on advanced transactions which will include at least a multi-sig tx and 3 atomic swap examples (between g1 and g1… but still enough to prove the point) one that goes well between 2 good actors, the next which doesnt go well but gets claimed in time by the good actor, and the last which ends badly for the sleepy good actor who loses their coins to the bad actor.

When I have an example ready in git.duniter.org/spencer/learn-g1, Ill get in touch with you to let you know. I do not have any plans… yet… to doing so in a production manner with slick ui/ux so that every g1 user could easily participate in swaps.

Spencer971

P.S. I dont know about how to do trustless swaps which do NOT require both parties to monitor the activity of their counterparty.

2 Likes

What do you think of such a real and complete cross-chain solution for G1?

1 Like

Thanks for the pointer. Im pretty sure that I can promise you that this will take time for me to wrap my head around it… but I’m reading. Will get back to you here if I succeed understanding it. -Spencer971

I think I have experimented what you are talking about. I called it « Zentag ».
It is a mutable datastructure stored in IPFS, and published in IPNS.

The structure (a Zen counter) and publication key is created when a G1 wallet is receiving some TX.

ZenTag are controled with QRCode. And G1 wallets are compensate regularly…

1 Like

Oh je vois que le projet n’est plus maintenu depuis janvier 2021.
J’aimerais bien le reprendre mais ce n’est vraiment pas facile avec les docs ici et là :

  • de déployer ou simplement de se connecter un réseau de test Ĝ1.
  • de tester ou reprendre ces débuts de développements de swap (où sont-ils ?).

Déjà dans un premier temps est-ce que je peux déployer un réseau de test Ĝ1 en local.
Je ne trouve nulle part comment le faire.
Est-ce d’autre part les scripts de swap (même embryonnaire) sont quelque part ?

Pourquoi ne pas se renconter (je suis sur Paris).
Merci !

How did you manage ?
I wil be happy to hear news from you :slight_smile:

Oui, Sakia est abandonné.
Je te conseille plutôt d’attendre la publication du dépôt de mon nouveau client Tikka.

Je vais reprendre l’atomic swap dedans.

Je laisse les autres répondre si tu veux faire un réseau fermé de g1 test. Je ne sais pas si c’est possible, peut-être en faisant une synchro avec le réseau public, puis ensuite en bloquant les connections extérieures.

Merci, j’ai hâte de voir cela !
Comment tu penses que je pourrais le tester ?
Bon, je vais essayer en attendant de faire tourner un noeud de test (utile non ?) mais c’est pas gagné…
Des pistes ?

Je pense que le plus simple est de lancer sa propre blockchain. Ainsi, aucun risque d’avoir des transactions exterieures.

Mais je ne vois pas bien l’intérêt… Avoir une seconde blockchain de test pour faire du swap avec GTest ?

Installer Duniter directement depuis un paquet (pas besoin de compiler), et synchroniser sur g1-test.duniter.org

Donc pas suivre 4. Démarrage - Tutoriel de développement - Duniter
je ne comprends pas.
Où se trouve se paquet ?

ici :

https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/releases/v1.8.1

sinon, en bas de cette page :

https://duniter.org/fr/miner-des-blocs/

Choisir la version server tant qu’à faire.

Un tuto de développement sur Duniter, c’est si vous voulez faire des contributions au logiciel Duniter. Ce n’est pas le cas, si ? Et effectivement, je ne sais pas si ce tuto est à jour, ping @HugoTrentesaux

Les transactions sont composées et signées par les clients, pas par Duniter. Pour faire du swap, vous allez créer ou modifier un client.

1 Like

J’ai téléchargé le paquet de test sur le deuxième lien.
Je lance comment la synchro ?
si je fais

Citation
duniter sync g1.duniter.org

Il m’est répond que je n’ai pas la bonne version de node.

En fait je voudrais un truc tout simple, installer un noeud en local et voir le code.
C’est possible ?

Je crois que la 1.8.1 a été publiée à cause d’un bug sur 1.8.0, je ne sais plus de quoi il s’agissait. J’installerais la 1.8.1

Certainement, en suivant le README (non testé par moi-même) qui renvoie vers cette page. S’il y a un souci, je pense que @elois ou @poka pourront aider, moi non.

En fait de l’atomic swap permet d’échanger la crytpo A de Alice vers la crypto B de Bob (et inversement), n’est-ce pas ?
Mais j’ai plusieurs questions :

  • qu’est-ce qui empêche Alice ou Bob de dépenser de leur côté les crypto swappées ?
  • Les deux échangeurs doivent se être pour ainsi dire synchro, n’est-ce pas, d’être en présence (est-ce que Bob ne peut pas être une sorte de réserve qui accepte « automatiquement » le swap [si les fonds sont là] ?
    -Est-ce que les Blockchains de chaque côté doivent avoir des propriétés communes ?
  • Commet se fait l’échange 1:1 ou selon un taux variable ?
  • Quid d’un swap G1 <> DAI ?
  • est-ce que te dirait de faire le test avec ma crypto sur ma blockchain ?
  • … Et cela avant début août ?
    Merci de tes réponses, ça irait plus vite si on pouvait se voir.

Je n’ai pas le temps de t’aider, désolé.
Je vois que tu as plein de questions sur l’atomic swap, je t’invite à approfondir le sujet de ton côté.

Non.
Tu peux faire un test d’atomic swap sur la même blockchain. Pas la peine de s’embêter avec deux blockchains.

C’est exactement ça.

L’implémentation dans Tikka n’est pas dans mes priorités, donc pas avant un an ou deux.

1 Like

Je sais que elois est concentré en ce moment sur la stabilisation de la 1.9, justement au niveau de l’install (docker et non docker), et de la sync.

Donc ça m’étonnerai qu’il sorte un patch pour la 1.8.1 d’ici là, sauf si il comprend le soucis vite et comment le régler facilement.

Ah pour ce soucis je sais, il faut que tu installes node manuellement grace à NVM, la bonne version 10.22.1 qu’il t’indique dans l’erreur en fait

nvm install 10.22.1 et ensuite c’est bon normalement.

Voir ce sujet: