Je continue à plein temps (HugoTrentesaux 2023-2024)

Ce post fait suite au précédent : Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux 2022-2023)

L’année dernière, j’ai contribué bénévolement au projet Duniter/MonnaieLibre à plein temps grâce à l’allocation chômage. Dans ma vidéo de bilan, j’exprimais le souhait de continuer à contribuer à plein temps à condition d’obtenir un CDI pour ce travail.

L’association Axiom-Team, pour des raisons internes justifiées et compréhensibles, n’a pas été en mesure de me proposer ce type de contrat à temps. J’encourage les personnes soucieuses de l’avenir du projet Duniter à adhérer à cette association (site web : https://axiom-team.fr/) et de l’aider à atteindre cet objectif.

Cependant, une option inattendue s’est présentée : un mécène a proposé de me salarier en CDI pour travailler à plein temps sur Duniter à partir du 1er septembre 2023 (2023-08-31T22:00:00Z). J’ai accepté cette offre d’emploi et continuerai donc à travailler à plein temps tant que ce financement durera. Voici comment je pense organiser mon temps de travail :

:information_source: cette répartition est indicative et peut être modifiée

  • :arrow_right: 80 % pure technique programmation, documentation
    • 80% Duniter v2
    • 20% autres (indexeur, gcli…)
  • :arrow_right: 15 % projet communication, gestion, coordination
    • coordination développeurs
    • relecture des MR
    • formation de développeurs
    • communication d’avancement
  • :arrow_right: 5 % financement des développements techniques
    • recherche de financements web3 (comme trésorerie Kusama)
    • recherche de financements institutionnels (comme web3 foundation)

Concentrer mes efforts sur le coeur aura des avantages et inconvénients :

  • :heavy_plus_sign: le code de Duniter avancera plus vite et atteindra plus vite un état permettant la migration de la Ğ1
  • :heavy_plus_sign: c’est la partie qui me plaît le plus et pour laquelle je pense être le plus performant
  • :heavy_minus_sign: je serai moins disponible pour aider les débutants (faire tourner un nœud Duniter v2…)
  • :heavy_minus_sign: je m’intéresserai moins à l’écosystème v1

Comme l’année dernière, je détaillerai mois par mois les tâches sur lesquelles je travaillerai dans le post ci-dessous.

29 Likes

2023

septembre

octobre

novembre

décembre

8 Likes

2024

janvier

février

pour ce mois il s’est passé tant de choses que je ne liste pas les MR sur les différents projets (Duniter, Squid, Ğcli, site web…) mais seulement les sujets importants sur ce forum

mars

Sujets abordés sur le forum par ordre chronologique

Posts d’organisation

Posts de communication

En résumé

Le mois de mars a été marqué par les RML18 et le début des réflexions sur les Datapods v2 décentralisés grâce à IPFS. Il y a également du travail sur les différents dépôts que je ne visibilise pas ici, mais qui est visible directement depuis mon activité GitLab. Et aussi du travail de recherche de financement côté Axiom Team, adhérez à l’asso pour en savoir plus et apporter votre aide !

avril

Sujets abordés sur le forum par ordre chronologique

Posts d’organisation

Résumé

Le mois d’avril a été marqué pour moi par une implication intense sur le code des Datapods IPFS. Malgré ma motivation interne qui vise des besoins théoriques larges, je voulais rapidement sortir une PoC en mesure de couvrir les besoins particulier de Duniter v2 (commentaires de transaction, profils C+, carnet d’adresse…).
Les visio du lundi midi proposées lors des RML pour associer la communauté à la mise-à-jour v2 et trouver les bons mots pour communiquer dessus prennent forme grâce à plusieurs personnes qui y mettent une belle énergie ! Lisez les compte-rendus et venez les aider !

4 Likes

[sera déplacé mois par mois dans 2024]

mai

2 Likes

:birthday:

2 Likes