Je continue à plein temps (HugoTrentesaux 2023-2024)

Ce post fait suite au précédent : Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux 2022-2023)

L’année dernière, j’ai contribué bénévolement au projet Duniter/MonnaieLibre à plein temps grâce à l’allocation chômage. Dans ma vidéo de bilan, j’exprimais le souhait de continuer à contribuer à plein temps à condition d’obtenir un CDI pour ce travail.

L’association Axiom-Team, pour des raisons internes justifiées et compréhensibles, n’a pas été en mesure de me proposer ce type de contrat à temps. J’encourage les personnes soucieuses de l’avenir du projet Duniter à adhérer à cette association (site web : https://axiom-team.fr/) et de l’aider à atteindre cet objectif.

Cependant, une option inattendue s’est présentée : un mécène a proposé de me salarier en CDI pour travailler à plein temps sur Duniter à partir du 1er septembre 2023 (2023-08-31T22:00:00Z). J’ai accepté cette offre d’emploi et continuerai donc à travailler à plein temps tant que ce financement durera. Voici comment je pense organiser mon temps de travail :

:information_source: cette répartition est indicative et peut être modifiée

  • :arrow_right: 80 % pure technique programmation, documentation
    • 80% Duniter v2
    • 20% autres (indexeur, gcli…)
  • :arrow_right: 15 % projet communication, gestion, coordination
    • coordination développeurs
    • relecture des MR
    • formation de développeurs
    • communication d’avancement
  • :arrow_right: 5 % financement des développements techniques
    • recherche de financements web3 (comme trésorerie Kusama)
    • recherche de financements institutionnels (comme web3 foundation)

Concentrer mes efforts sur le coeur aura des avantages et inconvénients :

  • :heavy_plus_sign: le code de Duniter avancera plus vite et atteindra plus vite un état permettant la migration de la Ğ1
  • :heavy_plus_sign: c’est la partie qui me plaît le plus et pour laquelle je pense être le plus performant
  • :heavy_minus_sign: je serai moins disponible pour aider les débutants (faire tourner un nœud Duniter v2…)
  • :heavy_minus_sign: je m’intéresserai moins à l’écosystème v1

Comme l’année dernière, je détaillerai mois par mois les tâches sur lesquelles je travaillerai dans le post ci-dessous.

32 Likes

2023

septembre

octobre

novembre

décembre

9 Likes

2024

janvier

février

pour ce mois il s’est passé tant de choses que je ne liste pas les MR sur les différents projets (Duniter, Squid, Ğcli, site web…) mais seulement les sujets importants sur ce forum

mars

Sujets abordés sur le forum par ordre chronologique

Posts d’organisation

Posts de communication

En résumé

Le mois de mars a été marqué par les RML18 et le début des réflexions sur les Datapods v2 décentralisés grâce à IPFS. Il y a également du travail sur les différents dépôts que je ne visibilise pas ici, mais qui est visible directement depuis mon activité GitLab. Et aussi du travail de recherche de financement côté Axiom Team, adhérez à l’asso pour en savoir plus et apporter votre aide !

avril

Sujets abordés sur le forum par ordre chronologique

Posts d’organisation

Résumé

Le mois d’avril a été marqué pour moi par une implication intense sur le code des Datapods IPFS. Malgré ma motivation interne qui vise des besoins théoriques larges, je voulais rapidement sortir une PoC en mesure de couvrir les besoins particulier de Duniter v2 (commentaires de transaction, profils C+, carnet d’adresse…).
Les visio du lundi midi proposées lors des RML pour associer la communauté à la mise-à-jour v2 et trouver les bons mots pour communiquer dessus prennent forme grâce à plusieurs personnes qui y mettent une belle énergie ! Lisez les compte-rendus et venez les aider !

mai

Sujets abordés sur le forum

Résumé

TODO
travail sur les commentaires de transaction et la migration des données historiques sur duniter-squid

juin

Sujets abordés sur le forum par ordre chronologique

Résumé

Le mois de juin est celui de la montée en puissance du groupe de travail sur la migration v2. Il a permis de lisser le travail de mai pour finir de préparer le terrain pour les utilisateurs de Duniter, donc les forgerons.
J’ai également commencé le projet duniter-vue, initialement un panneau à destination des forgerons (cf Panneau pour visualiser les forgerons), mais qui se transforme en client rudimentaire petit à petit.

juillet

Pas grand chose sur le forum, l’essentiel a eu lieu sur le gitlab.

Résumé

Le mois de juillet a été riche en nouvelles choses, notamment dans Duniter Panel qui permet d’assembler toutes les briques, ce qui est satisfaisant. Benjamin a commencé à bosser sur Duniter-squid, ce qui me décharge un peu plus, ouf ! Axiom-Team n’a pas décroché le financement NGI commons fund, ce qui est une déception, mais cela ne nous empêche pas de continuer. Et Cesium² avance petit à petit avec Kimamila, ça promet pour la rentrée ! Il reste encore quelques bugs à corriger et systèmes à mettre en place, on devrait être prêts à temps pour tenir les engagements, je l’espère !! Je me sens malgré ça un peu seul sur le dev, mais @1000i100 a passé trois jours chez moi, c’était super ! Maintenant, place aux vacances méritées en août :slight_smile:

août

vacances + g1ntada (4ème rencontre annuelle en Espagne invite les devs!)

Des vacances dont j’avais besoin !! Puis la super rencontre à Baztan.

septembre

Rentrée difficile avec beaucoup de sujets à traiter en parallèle, l’annonce de la fin du mécénat, des tensions dans Axiom Team, et l’épuisement du financement ADEME et donc la dernière mission de Benjamin. Mais tout est en train de s’assembler de manière plus ou moins fluide, je vois le bout arriver. Si le financement participatif et le développement de Cesium v2 se passent bien, je suis confiant pour une migration en mars 2025 conformément au plan annoncé par le groupe de coordination sur la mise à jour v2.

octobre

J’ai mis des :star: aux posts importants ou qui montrent qu’on s’approche de la migration.

Le mois d’octobre a été un peu éprouvant, parce que j’ai dû à la fois être très présent sur le forum, avancer sur des petits sujets multiples plutôt que des gros chantiers, et lancer le financement participatif pour Cesium v2.
C’est aussi l’annonce de la fin du mécénat en novembre, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, comme je le détaillerai dans une vidéo de bilan en décembre.
On voit cependant qu’on s’approche de la fin, avec des posts comme la chronologie de la migration, qui est de plus en plus claire et réalisable.
Je suis maintenant assez convaincu que nous allons réussir à tenir la date de migration du 8 mars 2025, avec cependant une inconnue sur l’état de Cesium et les fonctionnalités des datapods.
Le plan de communication “MàJ V2” pour informer les utilisateurs Ğ1 de la mise à jour et ne perdre personne avec les changements est en route, et ça donne confiance dans le soutien de la communauté !

novembre

Le mois de novembre a été mon dernier à plein temps, et donc la fin de ce post. J’ai autant que possible préparé une période où je serai moins dispo en rédigeant de la doc et en partageant plein d’infos de fonctionnement. Novembre s’est terminé sur un succès in-extremis de la mise à jour Duniter 0.9.1 avec le runtime 900 essentiel pour la suite.

11 Likes

[contenu déplacé mois par mois dans 2024]

10 Likes

:birthday:

4 Likes

Génial

Merci pour ces communications @HugoTrentesaux

Je ne peux plus mettre des :heart: alors je fais un post

Merci Merci… la posterité pourra faire des etudes sociologiques :sweat_smile:

1 Like

Désolé, c’est un :heart: maximum par personne (une personne = une voix) ! Donc si tu veux que j’aie plus de cœurs, il faut parler à plus de monde de mon travail et leur dire de venir jeter un œil à ce post et de légitimer mes contributions en y apportant leur approbation ^^

Le développement logiciel a des aspects solitaires donc ça fait toujours du bien de se sentir entouré :blush:

11 Likes

Fait … sur TG :heart:

3 Likes

Cette liste de remarques est plutôt un historique de mon investigation, certaines choses ne sont pas pertinentes (par exemple le slash ne posait pas problème). L’important est la MR et ma remarque plus bas sur le processus de relecture.

Pour clarifier, puisque mon ton est peut-être ambigu :

  • je ne veux pas critiquer les erreurs dans le code, j’en ai faites aussi, et la multiplicité et la complexité des outils n’aide pas. Seulement que je pense que sur Duniter particulièrement la relecture devrait être plus lente et rigoureuse.
  • Peut-être que si le relecteur a contribué dans la durée à la MR, alors une tierce personne (même non-experte) devrait relire aussi. Ainsi les bugs comme un renommage non-exhaustif seraient détectés. (comme quand on rédige un texte et qu’on ne voit plus les fautes à force de le relire en boucle)
  • En consolidant la relecture, j’espère éviter qu’on puisse se prendre des remarques qui auraient dû être faites pendant la relecture 6 mois plus tôt. (autant les miennes que les tiennes)
2 Likes

Bravo Hugo pour ton travail incroyable ces deux dernières années! :orange_heart: :orange_heart: :orange_heart: Si le mécénat se termine, as-tu des idées pour trouver d’autres financements en fiat? Comment est-ce qu’on peut aider de ce côté, autrement que via des dons libres? Je suis tombée sur cet article, peut-être une piste? 15 Crypto Grants You Should Know About (2023) - Identity Review | Global Tech Think Tank - Identity Review | Global Tech Think Tank

2 Likes

Salut Sophie, ça fait tellement longtemps :blush: ! Les idées ne manquent pas, mais la force pour les assurer seul, un peu. Je pense consacrer quelques mois de chômage à finaliser la v2 pour arriver enfin au bout de ce travail de longue haleine, mais après ça j’aimerais bien consacrer mes journées à autre chose et redevenir bénévole sur du temps libre.

Ceci dit, on a besoin d’un peu d’euros pour terminer Cesium v2, et Axiom Team lance dès demain un financement participatif comme annoncé dans son infolettre de rentrée !

Pour ce qui est des grants crypto, je pense qu’on aura plus de légitimité une fois qu’on aura une solochain substrate en fonctionnement, et c’est donc ce que je chercherai probablement dans les années à venir. Ça me permettrait de recruter et encadrer des devs sans avoir la pression que mon boulot en dépende.

6 Likes